Pour sa 25e édition, l’association Forum Trium organise une rencontre étudiants-entreprises le 9 novembre au Parc des Expositions pour aider quelques 4 000 étudiants dans les premiers pas de leur vie professionnelle. La préparation de cet événement est entièrement gérée par des étudiants de quatre écoles d’excellence : Mines Paristech, l’École des Ponts Paristech, l’ENSTA ParisTech et l’ENSAE. Par Julie LAUNAY et Darius AFCHAR (Pôle communication du Forum Trium – Ponts ParisTech)

 

Un événement d’envergure

Le Forum est une occasion privilégiée pour les étudiants de venir à la rencontre des entreprises qui les intéressent dans des domaines variés, allant de l’industrie à de la construction en passant par la finance et l’informatique. Durant la journée, des représentants de chaque entreprise répondent aux questions des étudiants et leur proposent des stages, PFE, VIE… Le Forum est rythmé par de multiples conférences, tables rondes et petit-déjeuners avec les entreprises, ainsi que des simulations d’entretiens et corrections de CV des étudiants.

 

Au sein de l’association organisatrice

Darius et moi, sommes les deux responsables communication au sein de l’équipe de l’École des Ponts de l’association du Forum. Il faut savoir que le travail de préparation de l’évènement est réparti entre les différentes écoles : l’École des Mines gère le planning de la journée, l’ENSTA la logistique en amont et en aval de l’évènement et notre école s’occupe de la partie communication.

© Matthieu Thésé - Ecole des Ponts ParisTech

Photo_equipe© Matthieu Thésé – Ecole des Ponts ParisTech

 

Une expérience enrichissante

Comme tous les autres élèves de l’association, mon activité au Forum a été l’occasion de participer à un projet d’ampleur au contact des entreprises, pour leur proposer un service de qualité et la meilleure visibilité possible. Mais c’est avant tout un travail au sein d’une équipe d’étudiants motivés dans un cadre professionnalisant et avec une très bonne ambiance.

Il s’agissait pour Darius et moi, d’une part de réaliser la plupart des supports d’information du Forum (mallettes, affiches, brochures et guides, réseaux sociaux…), et d’autre part de faire le lien entre les écoles, nos prestataires extérieurs et nos partenaires presse.

Bien que chacun ait un rôle défini, nous avons été une équipe soudée, où chacun faisait de son mieux pour mettre ses compétences et idées créatives au service du projet. Par exemple notre DSI a entièrement créé une interface web de gestion des entreprises, ce qui a considérablement accéléré mon travail, mais également celui des autres équipes car cette interface est très modulable au besoin de chacun.

Les chiffres clefs

4000 étudiants

160 entreprises

25e édition

4 grandes écoles d’ingénieur