POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Féthi Ben Ouezdou est nommé directeur du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence

Féthi Ben Ouezdou est nommé directeur du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence
Féthi Ben Ouezdou est nommé directeur du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence

Cet ingénieur Arts et Métiers, professeur des universités à l’expérience reconnue en recherche partenariale, a pris la direction du campus d’Aix-en-Provence le 1er août dernier.

Une expérience reconnue en recherche partenariale

Ingénieur Arts et Métiers (Angers 1983), titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) dans le domaine de la robotique de l’Université Pierre et Marie Curie, Féthi Ben Ouezdou a, à son actif, une carrière de plus de 35 ans dans l’enseignement supérieur.

Professeur des universités depuis 2005 et vice-président de l’Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ) à la valorisation de la Recherche et Innovation (2012-2016), il fut successivement directeur scientifique de l’Institut pour la Transition Énergétique (ITE) VEDECOM de 2017 à 2021 puis directeur de la formation et de la recherche à ENSTA Paris (2021-2022).

Il a développé une recherche partenariale reconnue avec de nombreux industriels, dans les domaines de l’électromobilité, des véhicules autonomes, des services de mobilité, de la robotique humanoïde et de la conception biomimétique. Il a publié environ 150 articles dans des revues et des actes de conférences, déposé 8 brevets et a fait soutenir 31 thèses de doctorat. Il a aidé également au lancement de 2 startups durant son mandat de vice-président de l’UVSQ.

Faire du campus d’Aix-en-Provence un lieu d’innovation, qui forme le fer de lance du renouveau industriel de la France

Lors de son discours de rentrée, Féthi Ben Ouezdou a affirmé une double ambition pour le campus :

  • en faire « un lieu d’innovation et de rupture au service des entreprises de toutes tailles et dans des secteurs tels que la mobilité, de l’énergie, de la santé, … afin de les accompagner dans leur développement qui doit être responsable »,
  • former des ingénieurs Arts et Métiers, qui soient « le fer de lance du renouveau industriel du pays, avec comme objectif une réindustrialisation également responsable ! »
  • Il a également rappelé la vocation de l’école à former des ingénieurs, capables de relever les défis de la digitalisation et de la décarbonation aux « compétencesutiles pour eux-mêmes et pour la société », complétée par une formation humaine et responsable.

« Je veux mettre à profit mon expérience de plus de 35 ans dans l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et la valorisation au service d’une école dont je suis fier d’être un ancien élève ! En m’appuyant sur tout le personnel, mon ambition est de faire rayonner encore plus le campus d’Aix en Provence ! »

A lire aussi : Arts et Métiers ParisTech en action ! – L’interview de Laurent Champaney (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter