Marketing Méditerranée, la Junior-Entreprise de KEDGE Business School Marseille, souffle ses cinquante bougies en 2019. Un demi-centenaire, ça se fête ! Le cabinet de conseil revient sur ses secrets de longévité.

 

Avoir l’esprit d’équipe

Devenir consultant chez Marketing Méditerranée, c’est vivre une expérience professionnelle. Mais aussi et surtout humaine ! On apprend à travailler en équipe et à partager les mêmes objectifs de réussite. Nous pouvons toujours compter les uns sur les autres et même sur nos prédécesseurs qui ont vécu les mêmes moments forts. Marketing Méditerranée un jour, Marketing Méditerranée toujours ! Car notre force, c’est ce sentiment d’appartenance. Si nous réussissions à mener à bien plus de 60 études pour 350 000 € de chiffre d’affaires chaque année, c’est grâce à ce travail collectif.

Viser l’excellence

Innover sans cesse, se surpasser, faire toujours mieux. Le secret de notre pérennité. Redoubler d’efforts pour être toujours au top a permis de faire évoluer l’association depuis sa création en 1969. Et de lui faire décrocher le statut de la Junior-Entreprise la plus titrée de France et d’Europe, des prix décernés chaque année par nos partenaires BNP Paribas, Alten, EY et Engie. Une belle récompense. Ce souci d’excellence est la première chose à transmettre aux nouvelles générations de consultants.

Garder contact avec les anciens

Les anciennes générations de consultants représentent aussi une force incroyable ! Et Marketing Méditerranée sait mobiliser son réseau d’alumni. Hier ils étaient à notre place, aujourd’hui ils travaillent aux quatre coins du monde dans des entreprises prestigieuses comme Amazon, Porsche ou encore EY-Parthenon. Entretenir de bonnes relations avec eux, c’est s’assurer leur soutien et bénéficier de leur expérience.

Partager des moments conviviaux

Chaque année, nous convions d’ailleurs tous les anciens mandats aux anniversaires de la JE. L’occasion de se retrouver et d’échanger. Cette année, on marque encore plus le coup pour fêter nos 50 ans ! Nous avons même organisé un événement de grande envergure le 29 juin 2019 à Marseille où étaient réunis les alumnis, nos clients, les personnalités politiques et économiques influentes de la région et l’administration de l’école. Notre petit conseil pour réussir ce genre de pari : une bonne communication en amont. Un tel évènement, ça se prépare. Nous l’avons organisé presqu’un an à l’avance ! Un demi-centenaire valait bien ça.

Keep in touch !

market-med.com

Facebook

Twitter

LinkedIn

 

Cdiscount « Parce que chacun est différent, nous avons besoin de tous les talents »

De la startup bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a jamais perdu ses valeurs d’inclusion et de diversité.

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.

Checkout.com : challengez la Data !

« Vous êtes passionnés de Data et créatifs, bienvenus chez nous ! » assure Valentin Vincendon, VP Business Intelligence at Checkout.com

Bollé Brands : l’excellence du sport designé en France

La technologie, l’ergonomie et le design des produits de Bollé Brands ont été testés et approuvés par les plus grands sportifs !

Europorte : un train d’avance dans l’innovation !

Nommé directeur général d’Europorte, opérateur privé de fret ferroviaire français, en juillet 2020, Raphaël Doutrebente nous parle de ces projets pour l’entreprise.

Managers intermédiaires : alliés ou challengers du DG ?

Entre top managers et collaborateurs, entre reporting et animation d’équipe, les managers intermédiaires sont entre le marteau et l’enclume. Comment redorer la fonction ?

KNEIP Hugues Delcourt : « Dans la finance, apprenez à oser ! »

Président de Kneip depuis le début de l’année et ex-CEO de BIL, banque internationale à Luxembourg, Hugues Delcourt connait très bien le secteur de la finance. Il nous parle de son parcours et de sa vision du management. Rencontre.

L’holacratie c’est la vie ?

L’heure est à la prise de décision collective. Mais les top managers sont-ils prêts à partager le pouvoir ? Et leurs collaborateurs, sont-ils partants pour y prendre part ?

Le manager résilient : le meilleur boss du monde d’après ?

La résilience ou l’art de résister aux chocs. Un must-have pour les managers au plein cœur du post-Covid. Mais comment muter en quelques mois en dirigeant résilient ?