Marketing Méditerranée, la Junior-Entreprise de KEDGE Business School Marseille, souffle ses cinquante bougies en 2019. Un demi-centenaire, ça se fête ! Le cabinet de conseil revient sur ses secrets de longévité.

 

Avoir l’esprit d’équipe

Devenir consultant chez Marketing Méditerranée, c’est vivre une expérience professionnelle. Mais aussi et surtout humaine ! On apprend à travailler en équipe et à partager les mêmes objectifs de réussite. Nous pouvons toujours compter les uns sur les autres et même sur nos prédécesseurs qui ont vécu les mêmes moments forts. Marketing Méditerranée un jour, Marketing Méditerranée toujours ! Car notre force, c’est ce sentiment d’appartenance. Si nous réussissions à mener à bien plus de 60 études pour 350 000 € de chiffre d’affaires chaque année, c’est grâce à ce travail collectif.

Viser l’excellence

Innover sans cesse, se surpasser, faire toujours mieux. Le secret de notre pérennité. Redoubler d’efforts pour être toujours au top a permis de faire évoluer l’association depuis sa création en 1969. Et de lui faire décrocher le statut de la Junior-Entreprise la plus titrée de France et d’Europe, des prix décernés chaque année par nos partenaires BNP Paribas, Alten, EY et Engie. Une belle récompense. Ce souci d’excellence est la première chose à transmettre aux nouvelles générations de consultants.

Garder contact avec les anciens

Les anciennes générations de consultants représentent aussi une force incroyable ! Et Marketing Méditerranée sait mobiliser son réseau d’alumni. Hier ils étaient à notre place, aujourd’hui ils travaillent aux quatre coins du monde dans des entreprises prestigieuses comme Amazon, Porsche ou encore EY-Parthenon. Entretenir de bonnes relations avec eux, c’est s’assurer leur soutien et bénéficier de leur expérience.

Partager des moments conviviaux

Chaque année, nous convions d’ailleurs tous les anciens mandats aux anniversaires de la JE. L’occasion de se retrouver et d’échanger. Cette année, on marque encore plus le coup pour fêter nos 50 ans ! Nous avons même organisé un événement de grande envergure le 29 juin 2019 à Marseille où étaient réunis les alumnis, nos clients, les personnalités politiques et économiques influentes de la région et l’administration de l’école. Notre petit conseil pour réussir ce genre de pari : une bonne communication en amont. Un tel évènement, ça se prépare. Nous l’avons organisé presqu’un an à l’avance ! Un demi-centenaire valait bien ça.

Keep in touch !

market-med.com

Facebook

Twitter

LinkedIn

 

Le Grand témoin – Maud Fontenoy

Défenseure d’une écologie pragmatique et positive, Maud Fontenoy travaille aux côtés de la jeunesse et des entreprises pour que chacun puisse agir pour la planète.

[#PopTaCulture] Ce que la série Big Little Lies nous révèle des nouveaux enjeux de notre génération

Camille Clot, étudiante de KEDGE Business school – Bordeaux, décrypte la série à succès Big Little Lies (HBO) : le reflet de toute une génération.

Décryptons-les : les statuts des grandes écoles de commerce

Public, privé ou consulaire : tour d’horizon des trois statuts juridiques en vigueur pour les grandes écoles de commerce françaises.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Agri, agro : il y a du boulot !

Les ingénieurs agronomes sont en première ligne pour accompagner les agriculteurs face aux enjeux climatiques. Les écoles doivent alors adapter leurs programmes pédagogiques.

Ingénieur et apprenti : pourquoi pas moi ?

15% des étudiants en école d’ingénieurs passent aujourd’hui par l’apprentissage. Une voie privilégiée pour entrer facilement dans le monde de l’emploi.

Ingénieur mais pas que : zoom sur les doubles formations

Face à des entreprises qui apprécient de plus en plus les profils hybrides, terminer son cursus avec un double diplôme en poche est un atout pour les ingénieurs.

Les ingés ont la santé

Robot chirurgiens, prothèses ou encore respirateurs, derrière se cachent les ingénieurs. Mise en lumière de cet allié de l’ombre du personnel soignant.

Crypto-monnaies : quand la monnaie change de main

Les crypto-monnaies ont émergé en 2008 et font depuis parler d’elles. De grandes entreprises comme Facebook projettent de créer la leur ainsi que des banques centrales.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.