« Finalement, le management d’équipe, c’est beaucoup de bon sens. On a beau le savoir, encore faut-il savoir le mettre en œuvre » affirme le Directeur commercial d’une Business Unit de 300 collaborateurs au sein d’une entreprise du secteur agroalimentaire. Pourquoi ces fondamentaux du management d’équipe sont incontournables ? Quels sont-ils ? En pratique, représentent-ils une utopie ?

 

« Back to basics ». Pourquoi ?

La littérature en théorie des organisations, en comportement organisationnel, en psychologie, de nombreuses études terrain réalisées auprès de salariés et surtout, de nombreux exemples d’entreprises nous enseignent qu’une organisation aura plus de chance de sécuriser sa stratégie sur le long terme à condition de mettre en place un management d’équipe qui soit en cohérence avec ses objectifs et en pratiquant ce que l’on appelle désormais « l’alignement des attentions ». Il s’agit d’accorder autant d’importance aux besoins de ses collaborateurs qu’aux besoins de ses clients. Pour y parvenir, on cherche parfois trop vite des solutions dites novatrices reposant sur des artifices faits de baby-foots, d’initiatives festives orchestrées par des Chiefs Happiness Officers et en oubliant les bases du management d’équipe et le fameux “bon sens” cités plus haut. Le premier sponsor de ce bon sens, c’est le Top management. 

Les fondamentaux du management d’équipe. C’est quoi ?

De manière non exhaustive, quatre figures d’un.e. Directrice/Directeur Général(e) peuvent illustrer ces fondamentaux. Les voici :

DG Manager – Leader : il donne la vision, la direction, fixe les objectifs. Il sait construire et mettre en oeuvre le plan d’action et insuffler la culture du résultat.
DG Manager – Chef d’orchestre :  il fixe, seul et/ou avec ses équipes, le cadre managérial, qui doit vivre, évoluer et rappeler à tous, les valeurs de l’entreprise ainsi que les modes de fonctionnement, règles de communication et interdits qui en découlent.
DG Manager – Figure du courage managérial : s’il veut que son cadre vive et serve de socle à la vie d’équipe, la/le DG doit l’incarner de par son exemplarité, sa capacité à trancher et prendre des décisions difficiles, à recadrer et à conserver le juste positionnement. Cela implique de bien distinguer convivialité et familiarité et d’être capable de garder sa posture, quand bien-même les circonstances et les années permettent de tisser des liens privilégiés avec les équipes. Enfin, le courage consiste à savoir admettre ses erreurs, à donner le droit à l’erreur, à assumer les défaites et partager les victoires,
DG Manager – Manager Coach : partager l’information à tous les acteurs concernés, donner du feedback, non pas pour jouer du bâton ou de la carotte, mais pour permettre aux équipes de progresser et de faire évoluer leurs compétences. Favoriser l’empowerment du collaborateur en veillant au juste niveau de délégation selon les niveaux hiérarchiques, savoir donner et ainsi susciter la confiance, facteur clé de succès au sein des organisations.

 

Les fondamentaux du management d’équipe. Une utopie ?

Il est très rare, mais possible, de retrouver l’ensemble de ces qualités chez un.e Directeur.e/Manager. Savoir gérer des équipes, à tous niveaux, y compris celui de directions générales requiert plusieurs éléments : de l’expérience, des prédispositions qui peuvent faciliter la mise en oeuvre de techniques managériales, une solide formation et un cadre business et organisationnel qui convienne au manager pour exprimer ses pleines capacités.

Néanmoins, ces profils de top managers maîtrisants et capables de mobiliser ces fondamentaux existent. Analysons juste le cas de la crise sanitaire, et économique, que nous traversons. On sait que les crises économiques, et financières, ont un effet destructeur même sur les meilleures initiatives en termes de gestion des femmes et des hommes. Celle qui débute ne fera pas exception. Pour autant, des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, si elles prennent des décisions difficiles, choisissent de les mettre en oeuvre en continuant de placer le capital humain au coeur de leurs préoccupations.

On a vu pendant la crise sanitaire, de grands noms, et beaucoup d’autres non connus, choisir de maintenir la rémunération des collaborateurs à 100%, parfois même en refusant de recourir aux aides de l’Etat. L’entreprise du secteur de l’agroalimentaire, que nous citions plus haut, a choisi de pallier à sa perte de CA en économisant sur tous les fronts afin de préserver ses effectifs et leur rémunération.

Ce sont autant d’initiatives qui restent en cohérence avec un management d’équipe porté, au quotidien par l’ensemble de la chaîne hiérarchique et qui, plutôt que de jeter des paillettes dans les yeux de leurs collaborateurs, s’assurent que ce qui relève de l’élémentaire et du bon sens reste concret et de mise en toutes circonstances.

 

L’auteur est Andjélika Kichian, responsable adjointe du Bachelor à IMT-BS, anciennement manager d’équipes commerciales

Datadog, expert du monitoring des données – Interview de Tristan Michelet

« Venez relever des défis techniques passionnants dans une entreprise qui double de taille tous les ans ! » propose aux jeunes ingénieurs Tristan Michelet (Télécom Paris 2012), Director Of Engineering chez Datadog dans son interview

Ekinops, l’innovation à haut débit ! – Interview de Vincent Munière

C’est un « monsieur innovation » des télécoms. Retrouvez l’interview de Vincent Munière, CTO et VP R&D chez Ekinops.

Le digital à bord de la SNCF – Interview d’Emilie Bloyet, SNCF

Comment le groupe leader de la mobilité infuse-t-il le digital dans ses activités et ses équipes ? Interview d’Emilie Bloyet de la SNCF.

La techno chez ADEO, une valeur sûre – Interview de Matthieu Grymonprez

ADEO, groupe leader des magasins de bricolage et de décoration, met la technologie au service de sa mission. Explications de son Global Leader Digital Data.

NOVACEL : le film écolo compatible – L’interview de Jean Loup Masson

Les films de protection NOVACEL recouvrent toutes les surfaces sur un market place respectueux de l’environnement. L’interview de Jean Loup Masson, Innovation, Marketing and Digital Director SVP

CAFPI : exercez un métier d’avenir au sein d’une entreprise leader – Interview croisée

Sur un marché du courtage en crédit immobilier en ébullition, Denis Menard et Jessy Julien vous donnent les clés pour intégrer CAFPI, le leader historique

Motoblouz : la passion moto chevillée au corps ! – L’interview de Raphaelle Mappus

Dans son interview, Raphaelle Mappus, Directrice de l’Offre de Motoblouz, revient sur le succès de ce spécialiste de la vente en ligne d’équipements motos.

Dell Technologies : venez bousculer le marketing avec les data – L’interview de Loris Viarouge

Dell Technologies, le leader de la transformation numérique ! La preuve avec l’interview de Loris Viarouge, (IAE France 2000), Directeur marketing France.

HM.CLAUSE a besoin de jeunes pousses – interview de Sébastien Benon

Sébastien Benon, VP chez HM.CLAUSE explique à quel point s’investir aujourd’hui dans la high-tech du vivant au service de la planète s’avère valorisant et passionnant

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...