Les données des Nations Unies montrent que les milléniaux représentent plus du tiers de la  population mondiale en 2020. Une force vive à attirer ! Comment le Directeur général peut-il agir pour motiver et retenir ces jeunes talents ? Quel est son rôle dans cette mission ?

 

Dans un monde VICA (volatile, incertain, complexe et ambigu), nous observons que des entreprises recherchent davantage des profils très adaptables, capables d’apprendre vite et bien, aptes à discerner le vrai du faux, ayant une double compétence, et un esprit entrepreneurial, le tout, dans un environnement multiculturel. Une fois ces talents rares recrutés, la difficulté est de les motiver et les retenir. Dans ce contexte, le Directeur général est justement l’interlocuteur principal pour agir en jouant trois rôles essentiels.

 

Fédérateur d’une communauté de leaders

Il fédère, influence, porte une communauté intergénérationnelle de leaders et futurs leaders, de milléniaux talentueux, et plus généralement l’ensemble des collaborateurs. C’est la mission même d’un dirigeant de créer et d’accompagner une communauté de leaders. Dans cette perspective, il identifie des talents aux forts potentiels et les prépare à devenir les dirigeants de demain. Pour cela, il leur confie successivement des missions de plus en plus complexes et internationales, au cours desquelles ils sont évalués et retenus, le cas échéant, parmi les élus possibles de la Direction générale. L’ancien dirigeant iconique de Saint-Gobain, Jean-Louis Beffa a par exemple formé un pool de leaders au sein de son groupe et aptes à diriger d’autres grandes firmes comme  PSA et Siemens.

 

crédits / ESCP BS

Tisseur de liens de l’entreprise

Nous sommes des êtres sociables disait Aristote. Le Directeur général a un rôle essentiel pour tisser et penser les liens avec et dans l’entreprise. Arnaud Nourry, Président de Hachette Livre, évoque l’intelligence des rapports avec le corps social. A l’extérieur, le dirigeant incarne l’entreprise et séduit par son charisme et sa bienveillance les talents dont son organisation a besoin. En interne, il instaure et maintient un climat de confiance et encourage des liens sociaux. Ainsi, les talents de divers horizons collaborent ensemble, co-créent pour atteindre un objectif inclusif c’est-à-dire contribuer à la société au sens large et pas uniquement aux clients.

 

Créateur de sens

Il est enfin créateur et diffuseur de sens. Il possède cette faculté de comprendre les choses et de les discerner de manière pragmatique et éthique pour les partager. D’abord, c’est lui qui oriente la vision, la stratégie, et la direction de l’entreprise.  Dans le contexte actuel de crises (Covid 19, économique, écologique), le Directeur général doit insuffler une positivité, un nouveau modèle, identifier rapidement les opportunités et réduire les risques et les incertitudes. Pour ce faire, il peut s’appuyer sur les milléniaux et leurs visions entrepreneuriales et disruptives, pour ensuite les rendre faisables et réalisables. Comme le dit Henri Bergson, « l’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire ». Deuxièmement, le Directeur général incarne la valeur de l’exemple au sens moral comme aime le rappeler, Jean-Bernard Lévy, Président de EDF. L’exemplarité reste un facteur important pour les milléniaux. Troisièmement, il doit donner du sens à l’action et établir en même temps un lieu où il fait bon travailler et un lieu de bien-être.

 

Le Directeur général est ainsi le chef d’orchestre qui influe pour que tous les talents puissent s’accorder, s’épanouir, initier et créer collectivement de belles harmonies, c’est-à-dire à la fois offrir des produits et services innovants, qui répondent aux attentes des parties prenantes, se soucient de leur bien-être et de celui de notre planète. C’est là le leader souhaité par les milléniaux !

 

L’auteur est Léon Laulusa

Directeur général adjoint, chargé des Affaires académiques et internationales

ESCP Business School

 

L’envie et la curiosité : formule active de votre épanouissement chez Astellas Pharma

Regards croisés de Clotilde Jurges, directrice Juridique, et de Justine Foucault Serre, Directrice de l’Excellence Opérationnelle et de la Communication Institutionnelle d’Astellas Pharma.

Aqualande, un groupe coopératif engagé

Emmanuelle Debarbat (CELSA 96) DRH d’Aqualande depuis 2008 vous explique pourquoi ce groupe coopératif aquacole est l’entreprise qui est faite pour vous !

Touchez du doigt votre rêve avec Acrelec !

Cette société Française qui mise sur l’expérience client a inventé les bornes de commande dans la restauration rapide explique Ira Prifti, Chief Strategy Officer d’Acrelec.

Avec APICIL, osez prendre le lead sur votre avenir !

Salariées du groupe APICIL, Marie-Christine Eudes, directrice Innovation & Services et Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, directrice marketing participent chaque jour à plus d’égalité femmes/hommes dans leur entreprise

FashionCube : la mode d’après

FashionCube est un écosystème qui abrite sept marques d’habillement : Pimkie, Jules, Brice, Bizzbee, Orsay, Grain de Malice et RougeGorge.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

C’est parti pour la 24e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

La 24e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées a lieu du 16 au 20 novembre 2020.

Entreprises : ce que les CentraleSupélec attendent de vous !

S’intéresser aux critères de choix des jeunes ingénieurs à l’heure où ils leur rejoignent leur premier employeur est d’autant plus intéressant que la question n’est généralement pas pour eux de trouver un travail, mais plutôt de dénicher LE poste idéal

Le digital au coeur de l’enseignement de CentraleSupélec

Parce que le digital est devenu le sang même qui irrigue nos sociétés, qui les transforme au quotidien et nourrit les plus belles avancées de l’odyssée humaine, CentraleSupélec l’a mis au cœur même de son enseignement.