Les données des Nations Unies montrent que les milléniaux représentent plus du tiers de la  population mondiale en 2020. Une force vive à attirer ! Comment le Directeur général peut-il agir pour motiver et retenir ces jeunes talents ? Quel est son rôle dans cette mission ?

 

Dans un monde VICA (volatile, incertain, complexe et ambigu), nous observons que des entreprises recherchent davantage des profils très adaptables, capables d’apprendre vite et bien, aptes à discerner le vrai du faux, ayant une double compétence, et un esprit entrepreneurial, le tout, dans un environnement multiculturel. Une fois ces talents rares recrutés, la difficulté est de les motiver et les retenir. Dans ce contexte, le Directeur général est justement l’interlocuteur principal pour agir en jouant trois rôles essentiels.

 

Fédérateur d’une communauté de leaders

Il fédère, influence, porte une communauté intergénérationnelle de leaders et futurs leaders, de milléniaux talentueux, et plus généralement l’ensemble des collaborateurs. C’est la mission même d’un dirigeant de créer et d’accompagner une communauté de leaders. Dans cette perspective, il identifie des talents aux forts potentiels et les prépare à devenir les dirigeants de demain. Pour cela, il leur confie successivement des missions de plus en plus complexes et internationales, au cours desquelles ils sont évalués et retenus, le cas échéant, parmi les élus possibles de la Direction générale. L’ancien dirigeant iconique de Saint-Gobain, Jean-Louis Beffa a par exemple formé un pool de leaders au sein de son groupe et aptes à diriger d’autres grandes firmes comme  PSA et Siemens.

 

crédits / ESCP BS

Tisseur de liens de l’entreprise

Nous sommes des êtres sociables disait Aristote. Le Directeur général a un rôle essentiel pour tisser et penser les liens avec et dans l’entreprise. Arnaud Nourry, Président de Hachette Livre, évoque l’intelligence des rapports avec le corps social. A l’extérieur, le dirigeant incarne l’entreprise et séduit par son charisme et sa bienveillance les talents dont son organisation a besoin. En interne, il instaure et maintient un climat de confiance et encourage des liens sociaux. Ainsi, les talents de divers horizons collaborent ensemble, co-créent pour atteindre un objectif inclusif c’est-à-dire contribuer à la société au sens large et pas uniquement aux clients.

 

Créateur de sens

Il est enfin créateur et diffuseur de sens. Il possède cette faculté de comprendre les choses et de les discerner de manière pragmatique et éthique pour les partager. D’abord, c’est lui qui oriente la vision, la stratégie, et la direction de l’entreprise.  Dans le contexte actuel de crises (Covid 19, économique, écologique), le Directeur général doit insuffler une positivité, un nouveau modèle, identifier rapidement les opportunités et réduire les risques et les incertitudes. Pour ce faire, il peut s’appuyer sur les milléniaux et leurs visions entrepreneuriales et disruptives, pour ensuite les rendre faisables et réalisables. Comme le dit Henri Bergson, « l’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire ». Deuxièmement, le Directeur général incarne la valeur de l’exemple au sens moral comme aime le rappeler, Jean-Bernard Lévy, Président de EDF. L’exemplarité reste un facteur important pour les milléniaux. Troisièmement, il doit donner du sens à l’action et établir en même temps un lieu où il fait bon travailler et un lieu de bien-être.

 

Le Directeur général est ainsi le chef d’orchestre qui influe pour que tous les talents puissent s’accorder, s’épanouir, initier et créer collectivement de belles harmonies, c’est-à-dire à la fois offrir des produits et services innovants, qui répondent aux attentes des parties prenantes, se soucient de leur bien-être et de celui de notre planète. C’est là le leader souhaité par les milléniaux !

 

L’auteur est Léon Laulusa

Directeur général adjoint, chargé des Affaires académiques et internationales

ESCP Business School

 

Datadog, expert du monitoring des données – Interview de Tristan Michelet

« Venez relever des défis techniques passionnants dans une entreprise qui double de taille tous les ans ! » propose aux jeunes ingénieurs Tristan Michelet (Télécom Paris 2012), Director Of Engineering chez Datadog dans son interview

Ekinops, l’innovation à haut débit ! – Interview de Vincent Munière

C’est un « monsieur innovation » des télécoms. Retrouvez l’interview de Vincent Munière, CTO et VP R&D chez Ekinops.

Le digital à bord de la SNCF – Interview d’Emilie Bloyet, SNCF

Comment le groupe leader de la mobilité infuse-t-il le digital dans ses activités et ses équipes ? Interview d’Emilie Bloyet de la SNCF.

La techno chez ADEO, une valeur sûre – Interview de Matthieu Grymonprez

ADEO, groupe leader des magasins de bricolage et de décoration, met la technologie au service de sa mission. Explications de son Global Leader Digital Data.

NOVACEL : le film écolo compatible – L’interview de Jean Loup Masson

Les films de protection NOVACEL recouvrent toutes les surfaces sur un market place respectueux de l’environnement. L’interview de Jean Loup Masson, Innovation, Marketing and Digital Director SVP

CAFPI : exercez un métier d’avenir au sein d’une entreprise leader – Interview croisée

Sur un marché du courtage en crédit immobilier en ébullition, Denis Menard et Jessy Julien vous donnent les clés pour intégrer CAFPI, le leader historique

Motoblouz : la passion moto chevillée au corps ! – L’interview de Raphaelle Mappus

Dans son interview, Raphaelle Mappus, Directrice de l’Offre de Motoblouz, revient sur le succès de ce spécialiste de la vente en ligne d’équipements motos.

Dell Technologies : venez bousculer le marketing avec les data – L’interview de Loris Viarouge

Dell Technologies, le leader de la transformation numérique ! La preuve avec l’interview de Loris Viarouge, (IAE France 2000), Directeur marketing France.

HM.CLAUSE a besoin de jeunes pousses – interview de Sébastien Benon

Sébastien Benon, VP chez HM.CLAUSE explique à quel point s’investir aujourd’hui dans la high-tech du vivant au service de la planète s’avère valorisant et passionnant

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...