Les données des Nations Unies montrent que les milléniaux représentent plus du tiers de la  population mondiale en 2020. Une force vive à attirer ! Comment le Directeur général peut-il agir pour motiver et retenir ces jeunes talents ? Quel est son rôle dans cette mission ?

 

Dans un monde VICA (volatile, incertain, complexe et ambigu), nous observons que des entreprises recherchent davantage des profils très adaptables, capables d’apprendre vite et bien, aptes à discerner le vrai du faux, ayant une double compétence, et un esprit entrepreneurial, le tout, dans un environnement multiculturel. Une fois ces talents rares recrutés, la difficulté est de les motiver et les retenir. Dans ce contexte, le Directeur général est justement l’interlocuteur principal pour agir en jouant trois rôles essentiels.

 

Fédérateur d’une communauté de leaders

Il fédère, influence, porte une communauté intergénérationnelle de leaders et futurs leaders, de milléniaux talentueux, et plus généralement l’ensemble des collaborateurs. C’est la mission même d’un dirigeant de créer et d’accompagner une communauté de leaders. Dans cette perspective, il identifie des talents aux forts potentiels et les prépare à devenir les dirigeants de demain. Pour cela, il leur confie successivement des missions de plus en plus complexes et internationales, au cours desquelles ils sont évalués et retenus, le cas échéant, parmi les élus possibles de la Direction générale. L’ancien dirigeant iconique de Saint-Gobain, Jean-Louis Beffa a par exemple formé un pool de leaders au sein de son groupe et aptes à diriger d’autres grandes firmes comme  PSA et Siemens.

 

crédits / ESCP BS

Tisseur de liens de l’entreprise

Nous sommes des êtres sociables disait Aristote. Le Directeur général a un rôle essentiel pour tisser et penser les liens avec et dans l’entreprise. Arnaud Nourry, Président de Hachette Livre, évoque l’intelligence des rapports avec le corps social. A l’extérieur, le dirigeant incarne l’entreprise et séduit par son charisme et sa bienveillance les talents dont son organisation a besoin. En interne, il instaure et maintient un climat de confiance et encourage des liens sociaux. Ainsi, les talents de divers horizons collaborent ensemble, co-créent pour atteindre un objectif inclusif c’est-à-dire contribuer à la société au sens large et pas uniquement aux clients.

 

Créateur de sens

Il est enfin créateur et diffuseur de sens. Il possède cette faculté de comprendre les choses et de les discerner de manière pragmatique et éthique pour les partager. D’abord, c’est lui qui oriente la vision, la stratégie, et la direction de l’entreprise.  Dans le contexte actuel de crises (Covid 19, économique, écologique), le Directeur général doit insuffler une positivité, un nouveau modèle, identifier rapidement les opportunités et réduire les risques et les incertitudes. Pour ce faire, il peut s’appuyer sur les milléniaux et leurs visions entrepreneuriales et disruptives, pour ensuite les rendre faisables et réalisables. Comme le dit Henri Bergson, « l’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire ». Deuxièmement, le Directeur général incarne la valeur de l’exemple au sens moral comme aime le rappeler, Jean-Bernard Lévy, Président de EDF. L’exemplarité reste un facteur important pour les milléniaux. Troisièmement, il doit donner du sens à l’action et établir en même temps un lieu où il fait bon travailler et un lieu de bien-être.

 

Le Directeur général est ainsi le chef d’orchestre qui influe pour que tous les talents puissent s’accorder, s’épanouir, initier et créer collectivement de belles harmonies, c’est-à-dire à la fois offrir des produits et services innovants, qui répondent aux attentes des parties prenantes, se soucient de leur bien-être et de celui de notre planète. C’est là le leader souhaité par les milléniaux !

 

L’auteur est Léon Laulusa

Directeur général adjoint, chargé des Affaires académiques et internationales

ESCP Business School

 

Assurez-vous une carrière d’expert chez AG2R LA MONDIALE

Très ancré dans les territoires, AG2R LA MONDIALE, spécialiste dans la protection sociale et patrimoniale a à cœur d’accompagner ses clients mais également les collaborateurs. C’est ce que confirme Caroline Bruynoghe (SKEMA 97), directrice régionale Provence Alpes Côte d’Azur Corse.

Prenez de la graine grâce à Bonduelle !

Grâce à Bonduelle, géant de l’industrie agroalimentaire, nous mangeons partout dans le monde des légumes de saison toute l’année.

Amer Sports, dans les starting block pour innover

L’entreprise Amer Sports fourmille de nouveaux projets pour les prochaines années. Pascal Covatta, Vice President Global Sourcing nous parlent de ces challenges, très liés aux nouvelles technologies.

Bpifrance Le Lab : le think thank qu’il vous faut !

Ce laboratoire d’idées au service des PME françaises a été initié en 2014 par la Banque Publique d’Investissement pour accompagner et stimuler les entreprises.

Les campus en mode « mission immersion »

Les campus immersifs sont un phénomène de plus en plus massif. Ils permettent aux étudiants de se plonger directement dans le monde professionnel.

Ecologie : on se met à la page !

Livres, podcasts, films mais aussi chiffres clés et prochains événements à l’agenda… Une page d’actu 100 % green à découvrir pour être incollable sur le sujet

Nemera invente le futur de la pharma

Leader mondial qui conçoit, fabrique et commercialise les systèmes d’administration de médicaments d’aujourd’hui et de demain.

Axdis : acteur énergétique au quotidien et distributeur d’avenir

Avec ses 40 années d’expérience, Thierry Hourquet, président d’Axdis, est un homme de défis. Il vous partage ses secrets de manager.

Michelin roule vers la mobilité durable !

Chez Michelin depuis 30 ans, Nicolas Beaumont (X, MINES ParisTech) est Directeur Développement et Mobilité Durables. Il nous parle de la vision « Tout Durable » du Groupe.

Groupama Gan Vie : dépoussiérez la relation client !

« Venez exprimer vos idées et casser les codes du secteur ! » assure Jean-François Garin, (Ponts ParisTech, 92), Directeur général adjoint du Groupe Groupama en charge des activités Vie