Dirigeants et managers ont aussi leurs formations ! L’Executive Education constitue aujourd’hui un domaine d’intérêt tant pour les entreprises que pour les écoles. Expériences d’apprentissage innovantes, apports académiques de haut niveau, dispositifs de développement personnel et professionnel sur mesure pour le salarié, renfort des programmes d’études et de l’image de marque pour l’école : tout le monde y trouve son compte ! Focus sur ce  booster de carrière.

 

Executive Education : quèsaco ?

L’Executive Education désigne l’ensemble des activités de formation professionnelle et continue au profit des dirigeants et managers. Elle se présente sous deux formes : l’Executive Master tout d’abord, pour des cadres souhaitant approfondir une spécialisation, devenir expert et développer leurs responsabilités. L’Executive MBA ensuite, qui s’adresse aux cadres exerçant des responsabilités managériales avec au moins 5 ans d’expérience, diplômés d’un master et souhaitant évoluer vers des postes de direction générale.

L’enjeu de l’Executive Education ? Fidéliser les hauts potentiels devenus « knowledge workers » qui devront s’adapter aux bouleversements sectoriels et sociétaux à venir. « Au-delà du contenu, ces temps de formation constituent des opportunités uniques de réseautage ou d’identification de bonnes pratiques transférables à son contexte et propices au développement de compétences clés » explique Julien Granata, Directeur du Programme Executive MBA de Montpellier Business School. Des programmes qui ne sont pas réservés aux business schools ! Les associations professionnelles, les cabinets de conseil et les sociétés de formation sont aussi sur le marché.

Un terrain de jeu infini

Bon nombre d’écoles proposent une vaste offre de formation continue pour les managers et dirigeants. L’ICN par exemple, propose des Executive MBA, des formations au métier de coach et de manager opérationnel d’un centre de profit, des modules courts ou des cycles certifiants, des formations sur-mesure construites avec l’entreprise pour répondre à ses besoins spécifiques sous forme d’ateliers, séminaires, mises en situation ou études de cas », explique Florence Legros, directrice de l’école.

De son côté, l’e-MBA de Montpellier Business School propose « un accompagnement inclusif par un coaching individualisé et le choix d’un parcours personnalisé orienté vers la transformation organisationnelle ou l’innovation entrepreneuriale » précise Julien Granata. Science Po dispose quant à elle de quatre formats d’apprentissage : Executive Masters, Executive Masters spécialisés, certificats, cycles d’actualités ou de conférences et formations courtes.

Un laboratoire d’innovations stratégiques ?

Ainsi, « un e-MBA aborde les transformations organisationnelles dans leurs dimensions pratiques pour tout aussi bien entamer une libération de son entreprise, maîtriser les techniques de design thinking permettant d’itérer avec les clients ou animer des ateliers de co-développement avec ses équipes. Les participants peuvent d’ailleurs y incuber leurs projets intrapreneuriaux ou de création comme de vraies start-ups », explique Julien Granata. L’Executive MBA by ICN Artem propose d’ailleurs une approche innovante et pluridisciplinaire du management, avec, en fil rouge, la RSE. « Elle est intégrée dans tous les modules sous la forme de réflexions, de questionnements, d’analyse et d’outils dans les champs de l’entreprise : finance, marketing, stratégie, RH, innovation… pour former des managers responsables, conscients et acteurs de l’impact de leurs décisions dans un monde aux ressources limitées », conclut Florence Legros.

 

Classement des Executive Education : les Parisiennes en pole position !

Parmi les business schools françaises à se distinguer cette année selon le Financial Times :

L’ESSEC à la 5e place, HEC Paris à la 6e place, l’EDHEC à la 10e place, l’INSEAD à la 13e et l’ESCP Business School à la 18e

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