Dirigeants et managers ont aussi leurs formations ! L’Executive Education constitue aujourd’hui un domaine d’intérêt tant pour les entreprises que pour les écoles. Expériences d’apprentissage innovantes, apports académiques de haut niveau, dispositifs de développement personnel et professionnel sur mesure pour le salarié, renfort des programmes d’études et de l’image de marque pour l’école : tout le monde y trouve son compte ! Focus sur ce  booster de carrière.

 

Executive Education : quèsaco ?

L’Executive Education désigne l’ensemble des activités de formation professionnelle et continue au profit des dirigeants et managers. Elle se présente sous deux formes : l’Executive Master tout d’abord, pour des cadres souhaitant approfondir une spécialisation, devenir expert et développer leurs responsabilités. L’Executive MBA ensuite, qui s’adresse aux cadres exerçant des responsabilités managériales avec au moins 5 ans d’expérience, diplômés d’un master et souhaitant évoluer vers des postes de direction générale.

L’enjeu de l’Executive Education ? Fidéliser les hauts potentiels devenus « knowledge workers » qui devront s’adapter aux bouleversements sectoriels et sociétaux à venir. « Au-delà du contenu, ces temps de formation constituent des opportunités uniques de réseautage ou d’identification de bonnes pratiques transférables à son contexte et propices au développement de compétences clés » explique Julien Granata, Directeur du Programme Executive MBA de Montpellier Business School. Des programmes qui ne sont pas réservés aux business schools ! Les associations professionnelles, les cabinets de conseil et les sociétés de formation sont aussi sur le marché.

Un terrain de jeu infini

Bon nombre d’écoles proposent une vaste offre de formation continue pour les managers et dirigeants. L’ICN par exemple, propose des Executive MBA, des formations au métier de coach et de manager opérationnel d’un centre de profit, des modules courts ou des cycles certifiants, des formations sur-mesure construites avec l’entreprise pour répondre à ses besoins spécifiques sous forme d’ateliers, séminaires, mises en situation ou études de cas », explique Florence Legros, directrice de l’école.

De son côté, l’e-MBA de Montpellier Business School propose « un accompagnement inclusif par un coaching individualisé et le choix d’un parcours personnalisé orienté vers la transformation organisationnelle ou l’innovation entrepreneuriale » précise Julien Granata. Science Po dispose quant à elle de quatre formats d’apprentissage : Executive Masters, Executive Masters spécialisés, certificats, cycles d’actualités ou de conférences et formations courtes.

Un laboratoire d’innovations stratégiques ?

Ainsi, « un e-MBA aborde les transformations organisationnelles dans leurs dimensions pratiques pour tout aussi bien entamer une libération de son entreprise, maîtriser les techniques de design thinking permettant d’itérer avec les clients ou animer des ateliers de co-développement avec ses équipes. Les participants peuvent d’ailleurs y incuber leurs projets intrapreneuriaux ou de création comme de vraies start-ups », explique Julien Granata. L’Executive MBA by ICN Artem propose d’ailleurs une approche innovante et pluridisciplinaire du management, avec, en fil rouge, la RSE. « Elle est intégrée dans tous les modules sous la forme de réflexions, de questionnements, d’analyse et d’outils dans les champs de l’entreprise : finance, marketing, stratégie, RH, innovation… pour former des managers responsables, conscients et acteurs de l’impact de leurs décisions dans un monde aux ressources limitées », conclut Florence Legros.

 

Classement des Executive Education : les Parisiennes en pole position !

Parmi les business schools françaises à se distinguer cette année selon le Financial Times :

L’ESSEC à la 5e place, HEC Paris à la 6e place, l’EDHEC à la 10e place, l’INSEAD à la 13e et l’ESCP Business School à la 18e

Le bio : pari gagnant pour la grande conso

Les Français consomment de plus en plus de produits bio. Les grandes et moyennes surfaces les mettent alors en avant dans leur rayons. Alors, green-washing ou pas ?

Applications responsables : des éco-gestes à portée de main

Gratuites et disponibles sur IPhone et Android, téléchargez ces applications mobiles 100 % green et faites un pas vers un style de vie plus écolo.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement