Prêt à inventer l’hospitalité de demain ? L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et Sommet Education vous lancent aujourd’hui le défi dans le cadre de l’Hospitality Challenge. A la clé : 30 bourses d’étude pour rejoindre des programme de classe mondiale et le financement des trois projets les plus innovants.

 

Le Covid-19 a gagné une bataille, mais pas la guerre ! Alors que la pandémie a paralysé le tourisme mondial, le secteur redémarre aujourd’hui. Pour booster cette dynamique, l’OMT et Sommet Education s’associent dans un concours visant à identifier les idées et les personnes capables d’inventer l’hospitalité de demain. Les mots d’ordre des candidats ? Inclusivité et durabilité.

Quatre catégories sont proposées aux participants : Voyages de luxe, biens et services ; Hôtels et activités hôtelières ; Alimentaire et boissons (restaurants, restauration, services de livraison et vente au détail) et enfin, Smart Real Estate & immobilier. Parmi les critères de sélection, les organisateurs seront particulièrement attentifs au degré d’innovation, à la maturité du projet et au potentiel de mise en œuvre, ainsi qu’à la viabilité, l’évolutivité, la numérisation, la durabilité et le potentiel d’attirer l’intérêt des investisseurs.

Les candidats ont jusqu’à la fin du mois d’août pour participer. Un comité de sélection, composé d’un réseau international d’investisseurs, d’entrepreneurs et d’experts des membres affiliés et des alliés stratégiques de l’OMT, ainsi que des représentants de Sommet Education, sélectionnera 30 finalistes éligibles à des bourses d’études totales dans un des établissements de Sommet Education, le seul groupe avec deux institutions classées dans le Top 3 mondial des meilleurs établissements d’enseignement supérieur en management hôtelier. Les trois finalistes qui auront développé les projets les plus innovants pourront même les voir financés.

Candidatez à l’Hospitalité Challenge et tentez de remporter une des 30 bourses d’étude totales dans une des institutions de Sommet Education

 

4 questions à Benoit-Etienne Domenget, DG de Sommet Education

Racontez-nous la genèse de cette collaboration inédite avec l’OMT ?

Sommet Education est un acteur pleinement engagé dans la grande communauté de l’hospitalité. Un engagement que nous souhaitons aujourd’hui exprimer au-delà des initiatives et des actions de solidarité menées pendant la crise du Covid-19 en participant au rebond de l’industrie de l’hospitalité au sens large et à la réinvention de l’hospitalité de demain. Un objectif à la croisée de nos ambitions et de celles de l’Organisation Mondiale du Tourisme, dont nous sommes déjà partenaires de longue date.

Comment Sommet Education imagine-t-il cette « hospitalité de demain » ?

Elle va au-delà des territoires habituels de l’hôtellerie, de la restauration et de leurs métiers connexes. Elle regroupe des métiers qui ont la relation à l’autre et aux consommateurs au cœur de leur modèle. Une hospitalité qui s’impose comme un pan entier de l’économie mondiale : elle représente 10 % du PIB et 10 % des emplois dans le monde ! Un ensemble de métiers très puissant et structurant à l’échelle planétaire, mais aussi des métiers qui se réinventent.

Nous pensons en effet qu’une nouvelle hospitalité va naitre de la crise que nous venons de vivre.  Alors qu’il est facile d’opposer deux vision un peu manichéennes de l’économie (croissance à tout prix vs apôtres de la décroissance), une prise de conscience collective de la volonté de combiner croissance économique, accès du plus grand nombre au tourisme, comportements plus responsables, consommation plus durable et respect des communautés et des cultures locales, s’affirme. Avec cet appel à projet, nous voulons contribuer à ce mouvement et à faire émerger de nouveaux modèles.

Quels programmes les lauréats pourront-ils suivre ?

Cet appel à projet concerne toutes nos institutions académiques : le Glion Institute of Higher Education en Suisse et à Londres, Les Roches Crans-Montana en Suisse, Les Roches Marbella en Espagne et les Écoles Ducasse en France. Les 30 finalistes seront éligibles à des bourses d’études totales dans 15 programmes en gestion de l’hôtellerie, de la cuisine et de la pâtisserie (Bachelors, Masters et MBA). Le montant de la donation comprenant l’ensemble des bourses d’études s’élève à plus d’1.5 millions d’euros, dont près de 100 000 € pour les trois projets entrepreneuriaux les plus innovants, afin d’accompagner leur développement initial.

Votre message aux candidats ?

Soyez très sérieux dans votre approche. Cet appel à projet a pour but d’inventer les nouveaux métiers de l’hospitalité alors n’ayez pas peur d’être innovants et d’avoir une vraie capacité d’impact et de mise en œuvre à horizon rapide.