Les professions du chiffre opèrent leur transformation à grand pas. D’une part, les formations intègrent les enjeux sociétaux et environnementaux, d’autre part, les professions s’allient pour hybrider leurs compétences, et enfin, la pratique du métier de CFO se transforme.

 

La loi Pacte, mise en application cette année, propose trois façons pour une entreprise d’intégrer de manière concrète les enjeux sociétaux et environnementaux au cœur de sa stratégie. Pour tous, la loi impose désormais de « prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité » , mais elle aussi permet de déterminer une raison d’être, et enfin, institue la possibilité de devenir une société à mission. Les sociétés à missions auront des statuts qui incluront « un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité ». Que cela signifie-t-il pour les métiers du chiffre ?

 

Une mission qui doit intégrer de nouveaux enjeux…

Les associations professionnelles ont récemment tranché : « il faut désormais auditer la valeur sociale et environnementale des entreprises ». Ainsi, d’après la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC), l‘Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG), l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes (IFACI) et le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), qui vont construire une plateforme commune, « le modèle de création de valeur doit prendre en compte toutes les externalités générées par les activités, positives et négatives, environnementales et sociales, aux côtés de la performance financière et industrielle ». Leur verdict : c’est bien aux professions du chiffre de se charger de rendre les données de multiples capitaux (environnemental, social, humain) indiscutables aux yeux des parties prenantes.

 

… et donc de nouvelles compétences

Dès 2018, l’Institute of Management Accountants a publié un rapport que j’ai co-écrit et qui établit le portrait-robot du nouveau DAF. Cet organisme professionnel a alors défini la mission d’un « sustainability CFO »ainsi : « La mission principale des directeurs financiers de la durabilité est de contrôler et de rendre compte de la façon dont leur organisation contribue à un développement durable, c’est-à-dire un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les générations futures pour répondre à leurs propres besoins ». Les directeurs financiers de la durabilité sont souvent liés directement à un directeur du développement durable et indirectement au directeur financier de l’entreprise. A l’époque, une trentaine de postes de ce type existait dans le monde (Canada, Europe, Afrique du Sud). Depuis, le mouvement s’est accéléré avec les développements d’équipes entières. Chez Orsted, ce sont 4 personnes qui aujourd’hui contrôlent le développement durable.

 

De nouveaux modèles au service des Chief Value Officers

Aujourd’hui, le DAF doit devenir un Chief Value Officer (qui intègre tous les capitaux, financiers ou non), et les métiers de son équipe doivent évoluer. Le contrôle de gestion devient durable: capex vert, budget vert, tableau de bord durable…. La comptabilité s’enrichit de nouveaux capitaux, et se calcule désormais en terme de valeur « nette » créé par les modèles « True Value » (KPMG) ou TIMM (PWC), qui permettent de comprendre comment la valeur qu’une entreprise crée pour la société est susceptible d’affecter la valeur qu’elle crée pour les actionnaires. Aujourd’hui, environ 300 entreprises dans le monde expérimentent des nouvelles comptabilités multi-capitaux, et l’OCDE soutient la création d’un standard à travers le « Value Balancing Alliance ». L’Union Européenne s’est engagée à créer ses propres normes de reporting non-financier dès 2020, qui toucheront plus de 6000 entreprises. Ainsi, la transformation du rôle du DAF en Chief Value Officer va s’officialiser par l’organisation des normes, qui s’inscriront dans la loi.

 

Les professions du chiffre en France ont donc opéré le virage nécessaire à l’intégration dans leurs missions de l’évaluation de la valeur globale créée par les entreprises, à travers l’affichage de leur nouvelle plateforme. Il s’agit désormais de former les étudiants à cette nouvelle réalité : à Audencia, le cours d’impact sociétal des entreprises a fait carton plein.

L’auteur est :

Frédéric Senard / Audencia

Delphine Gibassier, professeure associée de comptabilité du développement durable

Twitter : @DelGib

www.audencia.com

ENQUETE – Recrutements et emploi en 2021 : on fait le point !

Passé l’état de sidération provoqué par le premier confinement, les entreprises investissent aujourd’hui pour reprendre le cours de leurs activités avec succès. Oui les conséquences de la crise Covid sont réelles mais non, elles n’ont pas tué le recrutement. La guerre des talents est donc toujours d’actualité en 2021… même si certaines règles du jeu ont changé. Décryptage

ENQUETE – Les 11 secteurs qui recrutent en 2021

Vous cherchez un emploi en 2021 ? Bonne nouvelle : 11 secteurs à la pointe de l’innovation recrutent cette année ! On vous donne toutes les clés pour décrocher le job de vos rêves dans les secteurs qui buzzent.

[Tuto] Comment réussir son entretien en visio ?

Suivez les conseils d’une experte en RH pour bien préparer et passer en toute sérénité votre entretien d’embauche en visioconférence.

Spie batignolles valérian : être à la fois ingénieur et artisan ! – L’interview d’Eric de Balincourt a

« Tout est dans l’art et la manière ! » Partez à la découverte des métiers du terrassement dans l’interview d’Eric de Balincourt, DG de Spie batignolles valérian et de Spie batignolles international

Groupe Lorillard : ouvrez grand le champ des possibles ! – L’interview de Pierre Lorillard

Dans son interview, Pierre Lorillard incite les jeunes talents à découvrir une ETI familiale aux 1001 opportunités.

Quand EDF vous offre des parcours haut de gamme dans les énergies bas carbone – L’interview de Xavier Ursat

Vous avez de l’énergie à revendre ? Dans son interview, Xavier Ursat, directeur exécutif Groupe en charge de la direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire EDF vous dit pourquoi il est preneur.

Participez au « chantier du siècle » avec Altitude Infra! L’interview d’Ilham Djehaïch-Mezouar

Dans son interview, Ilham Djehaïch-Mezouar, DG d’Altitude Infra THD exprime comment le sens du collectif, l’agilité et l’audace de l’entreprise, en font un acteur économique majeur des Télécoms, en hyper croissance

Groupe Generali : vous êtes assurés d’y trouver du sens pour votre carrière ! -L’Interview de Philippe Donnet

Dans son interview, Philippe Donnet, CEO Groupe Generali propose aux jeunes diplômés de découvrir les métiers de l’assurance et de l’investissement

FRED : le joaillier de la joie de vivre et de l’audace créative – Interview de Valérie Samuel

Interview de Valérie Samuel, Vice-Présidente, Directrice Artistique et petite-fille de Fred Samuel, le créateur de la marque de joaillerie moderne et créative.

BOUCHERON, tentez l’aventure du luxe – L’interview d’Hélène Poulit-Duquesne

Mélange de la tradition du luxe français et de l’esprit start-up, Boucheron est un groupe en pleine transformation explique Hélène Poulit-Duquesne, CEO de Boucheron.