Lors d’un échange récent avec la présidente d’une entreprise engagée dans une transformation pour mettre le développement durable au cœur de sa mission et de son business model, celle-ci a affirmé qu’elle n’avait pas besoin d’une directrice ou d’un directeur RSE, mais d’une directrice générale ou d’un directeur général pouvant inspirer, piloter et incarner ce changement de modèle.

 

Loin d’annoncer la fin de la fonction RSE, la présidente interrogée mettait en évidence son rôle stratégique et l’importance des compétences nécessaires au développement de la RSE pour la réussite et la pérennité de l’entreprise. Du coup, celles et ceux qui ont démontré ces compétences ont toutes les chances d’accéder aux plus hautes responsabilités des entreprises.

 

La RSE, compétence indispensable des DG

Après les DG ayant eu un parcours dans le marketing ou la finance, la prochaine génération de DG devrait donc avoir fait ses preuves dans le domaine de la RSE. Une étude menée par Audencia Business School et Centrale Nantes auprès des PME dans la Région Pays de la Loire a permis d’identifier trois familles de compétences pour mettre le développement durable au cœur du business model, de la stratégie et de l’offre de l’entreprise.

Penser la RSE

Il s’agit en premier lieu de savoir penser le développement durable, donc comprendre les grands enjeux dans ce domaine, leur transversalité et leur impact sur les modèles économiques. Sans devoir en être des experts, il est en effet indispensable que les DG aient conscience de l’urgence environnementale, sociale et démocratique pour ne pas passer à côté des attentes de leurs salariés, leurs clients, leurs investisseurs, de la société civile et des pouvoirs publics.

Organiser la RSE

Il convient en deuxième lieu de savoir organiser la démarche RSE, c’est-à-dire fixer des priorités parmi les nombreuses actions possibles et allouer les moyens humains et financiers pour leur mise en œuvre. Là encore, il s’agit d’une compétence que les DG doivent maîtriser pour insuffler le changement à tous les niveaux de l’entreprise. Dans le contexte d’une accélération permanente des changements, on attend de la part des chefs d’entreprises à la fois d’incarner une vision stable et de garantir sa réalisation concrète.

Agir avec les parties prenantes

Enfin, en troisième lieu, pour construire une démarche RSE pertinente et efficace, il faut savoir agir collectivement avec les différentes parties prenantes, internes mais aussi externes. Des salariés, aux clients, en passant par les fournisseurs, les sous-traitants, les financeurs, actionnaires, mais aussi les pouvoirs publics, parfois des ONG, en allant jusqu’aux concurrents pour éviter à tout prix des décisions dans l’entre-soi. Il convient donc de communiquer et travailler en confiance avec des acteurs très divers, en dépassant les conflits d’intérêts. Cette compétence aussi est précieuse pour les DG qui souhaitent inscrire leurs entreprises dans leurs écosystèmes pour créer des relations mutuellement bénéfiques et donc assurer la pérennité de leurs entreprises. Cette convergence des compétences des directrices et directeurs RSE et des DG confirme que la RSE est un enjeu stratégique et contribue à la performance et la pérennité des entreprises. Elle offre l’opportunité de voir naître une nouvelle génération de DG dans laquelle les femmes sont certainement plus représentées, car elles sont surreprésentées dans les fonctions RSE. Surtout, elle rend optimiste sur l’avenir des entreprises et leur potentiel de se transformer pour avoir un impact positif sur la planète et la société !

Espérons donc que ce changement se produise vite et que les instances de gouvernance reconnaîtront le potentiel des directrices et directeurs RSE.

 

 

crédit : F. Sénard / Audencia

André Sobczak, auteur, est Directeur de la Recherche, Directeur Académique, et Titulaire de la Chaire RSE d’Audencia

Audencia s’engage avec Toutes Mes Aides auprès de ses étudiants

Consciente de l’impact des derniers mois et de l’incertitude sur l’avenir pour un grand nombre de familles, et attachée depuis toujours à la diversité et à son ouverture sociale, Audencia s’associe à Toutes Mes Aides, le premier simulateur d’aides en ligne. Un outil qui permettra aux étudiants de tester leur éligibilité à plus de 600 aides nationales et locales, et d’être accompagnés tout au long de leurs démarches.

Audencia et le WWF France : 10 ans de partenariat et un renouvellement pour sensibiliser les décideurs de demain aux questions environnementales

Partenaires depuis 10 ans, Audencia et le WWF France travaillent ensemble pour intégrer le développement durable et la responsabilité sociétale au sein des programmes d’enseignement de l’école, de l’ensemble de ses activités et sur le campus. C’est pour prolonger ces dix années d’efforts dans la formation de la prochaine génération aux enjeux environnementaux que les deux partenaires ont décidé de marquer l’année 2020, année emblématique des 120 ans de l’école, par la reconduction de leur collaboration pour trois ans.

QS Executive MBA 2020 : Audencia intègre le top 100 mondial, et gagne 7 places en Europe

Le 30 juin, QS Rankings a dévoilé son classement mondial et européen des programmes Executive MBA. L’EMBA d’Audencia intègre pour la première fois le prestigieux top 100 mondial. Au niveau européen, le programme gagne 7 places pour se hisser à la 41e place. Le profil de ses participants lui permet même d’obtenir la 6e place mondiale sur ce critère.

Le management de la culture, ça se cultive !

Alors que la crise du Covid-19 a mis un coup d’arrêt brutal à la vie culturelle mondiale, l’industrie française de la culture et de l’évènementiel a plus que jamais besoin de managers ultra spécialisés pour revenir en force. Mais comment les diplômés des business schools peuvent-ils truster les pages Culture ?

Audencia Executive Education lance un nouveau programme unique au monde : le MBA Chief Value Officer

Audencia Executive Education (formation continue) organise une web-conférence pour présenter son nouveau programme : le MBA Chief Value Officer. C’est le premier MBA au monde dédié à la transformation des métiers de la mesure, du contrôle et de l’audit « multi-capitaux ». À l’heure où les entreprises ont un rôle immense à jouer pour préparer le monde de demain, ce programme leur permet d’évaluer les impacts financiers autant que sociétaux et environnementaux. La première promotion est attendue en mars 2021. Les cours auront lieu sur le campus parisien d’Audencia, mais également en distanciel.

[L’HEURE DU CHOIX] Rentrée 2020 – Audencia mode d’emploi

Prêt·e·s à rejoindre une business school ? Pour vous aider à faire votre choix, toutes les actus admissions d’Audencia avec Nicolas Arnaud, Directeur du PGE

Une nouvelle formation Manager-Designer

Un nouveau partenariat entre Audencia et l’Ecole de design Nantes Atlantique vient compléter l’offre des parcours de double compétence et double diplôme : illustration de la stratégie de développement des deux écoles autour de l’hybridation des compétences. La convention prévoit également la création d’un MBA conjoint, à l’interface de l’innovation, du design thinking, de l’entrepreneuriat et du management.

Audencia ouvre un programme Fintech en Chine

Le Master of Science in Financial Technology & Risk Control vient d’être accrédité par le Ministère de l’éducation chinois. L’école accueillera ainsi en septembre 2020 la première promotion de ce nouveau programme sur son campus SABS (Shenzhen Audencia Business School).

Audencia parmi les 30 meilleures écoles du monde

Les résultats du Positive Impact Rating, un classement inédit des écoles de commerce, ont été dévoilés ce jour lors du 50e Forum Economique Mondial à Davos, en Suisse. André Sobczak, Directeur académique et de la recherche, et Directeur de la Chaire RSE d’Audencia, est présent à l’événement pour y représenter l’école.

Le campus historique nantais d’Audencia achève sa première phase de rénovation

Les étudiants d’Audencia disposent désormais de nouveaux espaces de travail et d’apprentissage, fraîchement rénovés. Trois amphithéâtres, le Knowledge Hub (ex-médiathèque) et le Student Hub (espace de travail étudiant) du campus historique de Jonelière, Audencia Atlantic Campus, ont ainsi été transformés pour offrir un cadre de travail modernisé, en phase avec l’évolution des méthodes pédagogiques et des usages des étudiants.