POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

[Exclu] 4 conseils pour networker à l’heure de la Covid-19

Black and Grey Fashion Portfolio Professional Presentation (10)

À l’heure où la Covid-19 joue les trouble-fêtes, les professionnels semblent avoir attrapé le virus du réseautage en ligne. E-conférences, chat live, rencontres en visio : la pandémie a accéléré l’utilisation du numérique pour échanger, garder ou créer le lien dans le monde du travail. Comment tirer profit du networking online ? Voici 4 conseils pour vous aider à faire la différence.

 

1/Peaufinez vos outils de communication numérique

Profil LinkedIn, portfolio, site internet… Vos outils de communication numérique sont la base de votre personal branding ! Mettez-les à jour pour qu’ils reflètent votre personnalité, vos objectifs actuels et qu’ils mettent en valeur votre parcours.

Sur LinkedIn, utilisez une photo professionnelle, rédigez un résumé clair et authentique pour vous présenter et donner envie de vous contacter. N’hésitez pas non plus à détailler vos expériences, à donner des exemples concrets de vos réalisations (chiffres, liens etc.) et à relayer régulièrement des contenus sur vos thématiques préférées. Ainsi, de partage en partage, vous pourriez vous faire repérer par des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous et ainsi nouer un premier contact.

2/Consolidez votre réseau

À l’heure où 75 % des recrutements se font grâce au networking, savoir entretenir un réseau est devenu une compétence indispensable.

En cette période particulière, commencez par prendre des nouvelles de vos contacts. Anciens collègues, maîtres de stage, professeurs… Prenez le temps de renouer des liens et de vous intéresser à leur actualité. Un mot pour un anniversaire, des félicitations pour l’obtention d’une promotion, quelques lignes pour prendre et donner des nouvelles ou pour partager un contenu, sont toujours appréciés. N’hésitez pas non plus à faire preuve de solidarité en partageant le CV de vos contacts ou en proposant des mises en relation. On ne le répétera jamais assez mais un réseau, c’est du donnant-donnant !

3/Utilisez votre réseau alumni

Les anciens élèves et les équipes pédagogiques de votre école sont une véritable mine dor ! Il est parfois difficile de se lancer et de contacter quelqu’un sans l’avoir jamais rencontré. Se diriger vers un alumni, c’est optimiser les chances de réponse car vous avez déjà un point commun.

Pour être mis en contact, pensez à passer par les responsables de l’insertion professionnelle car ils ont une excellente connaissance des parcours de chacun. Vous pouvez également contacter les membres actifs du réseau alumini pour les aider à le faire vivre, en organisant le prochain apéro-visio par exemple. C’est un cercle vertueux qui vous permettra de bénéficier de l’expertise et des compétences des membres en retour.

Certaines fonctionnalités comme la « recherche avancée » de LinkedIn peuvent également se révéler très utiles car elle permettent d’identifier des personnes qui ont étudié dans la même école que vous et qui travaillent dans le domaine/pays/entreprise qui vous intéresse.

4/ Exploitez les réseaux sociaux et les e-conférences

Eventbrite, MeetUp, Jobteaser, Instagram… Toutes ces plateformes proposent une infinité d’événements en ligne pour vous aider à élargir votre réseau !

Pendant le confinement, de nombreux live ont eu lieu sur les réseaux sociaux. Une belle occasion pour oser la rencontre ! Nhésitez pas à poser des questions aux intervenants, ajoutez-les sur LinkedIn et remerciez-les via un message privé pour leur intervention.

Sur Facebook, vous avez également la possibilité de rejoindre de nombreux groupes selon vos intérêts et besoins. La plupart de ces groupes relaient régulièrement des événements qui peuvent vous intéresser. Un bon moyen donc d’initier le contact.

 

Le mot de la fin ?

Restez positifs et ne vous découragez pas ! Si réseautage et jardinage riment, ce n’est pas pour rien ! Il faut en effet faire preuve de patience pour cultiver ses relations. Si certaines graines ne germeront jamais, d’autres donneront de très belles fleurs.

l’auteur est Coralie BourdonnecAlumni ISIT Intercultural School

 

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter