Communiqué de presse :

90% des données créées l’ont été ces deux dernières années. Le phénomène est exponentiel et les entreprises ne sont encore pas adaptées pour exploiter ce précieux gisement qui permettrait d’accroître leur performance. Pour répondre à ce besoin et former des ressources immédiatement opérationnelles, Excelia Digital School a développé deux nouveaux programmes : un Bachelor of Science Data et digital intelligence (Bac+3) et un MSc Consulting et stratégies data (Bac+5). Ces formations sont déployées à Niort où le secteur de la banque-assurance très présent est un pionnier de l’exploitation des données.

 

 

Nouveaux programmes d’Excelia Digital School : former les ressources de l’analyse de données en masse

 

Comprendre les attentes des consommateurs, optimiser le pilotage interne de l’entreprise, déterminer le juste prix des contrats, anticiper les demandes du marché… L’analyse des données de masse constitue un potentiel infini pour nourrir la décision dans l’entreprise et innover. Cependant, faute de compétences et d’expertises adaptées dans les entreprises, ce potentiel est sous-exploité.
Former les ressources humaines de l’entreprise, dédiées à l’univers de la data et capables d’en exploiter le capital stratégique, tel est l’objectif des deux programmes créés au sein d’Excelia Digital School. Ils permettent d’acquérir une double compétence managériale et technologique.

 

 

Le Bachelor of Science (BSc) data et Digital Intelligence (Bac+3)

 

Protéger, collecter, analyser et exploiter les données que génère leur activité, tels sont les besoins des entreprises aujourd’hui. Le nouveau Bachelor of Science data et Digital Intelligence développé par Excelia Digital School répond à cette attente. Il permet aux étudiants d’acquérir une connaissance des fonctions opérationnelles de l’entreprise et les compétences technologiques nécessaires à l’utilisation pertinente de ses données. Ce programme s’appuie sur un partenariat avec l’école informatique IPI. Proposé en 3ème année à la rentrée prochaine, il est accessible aux titulaires d’un Bac+2, avec un fort interêt pour la statistique, l’informatique, le développement et les nouvelles technologies.

 

 

Le Master of Science (MSc) Consulting et Stratégies data (Bac+5)

 

Egalement implanté à Niort, ce nouveau MSc a vocation à apporter une expertise en solutions digitales et data. A l’issue de leur cursus, les étudiants seront en capacité d’accompganer la mise en place de projets informatiques et d’apporter une véritable dimension de conseil en support des solutions techniques dans les entreprises. Dans cette persepective, le MSc Consulting et Stratégies Data vise les acquisitions suivantes :

  • Gestion des services : mise en production et déploiement, fournitures des services, gestion du support…
  • Ingénierie de développement : industrialisation du développement, tests logiciels, qualité du livrable…
  • Développement et objets connectés: développement avec .NET, développement mobile, systèmes embarqués et objets connectés…
  • Gestion de projet: réingénierie des processus d’affaires, certification Scrum, certification Green IT, digitalisation des processus métiers, management du changement et de l’innovation…
  • Gouvernance et Data : sécurité informatique, écosystème Big Data, approche & démarche Data, exploitation des données…

 

Cette formation s’appui sur un partenarait avec l’école d’ingénieurs 3IL. Elle est accessible aux titulaires d’un Bac+3 minimum avec un intérêt fort pour le management, l’informatique et le développement de projets.

 

 

Deux parcours en alternance pour les nouveaux programmes d’Excelia Digital School

 

Dans le but de former des jeunes immédiatement opérationnels, ces deux programmes sont proposés en alternance. Pendant 12 mois, pour le Bachelor of Science, ou 24 mois, pour le Master of Science, les étudiants alterneront ainsi enseignements théoriques (entre 400 et 900 heures) et temps passé en entreprise, selon le rythme d’une semaine à l’école et trois semaines en entreprise. Cette dernière assure le financement de la scolarité de l’étudiant.

 

 

Des formations créées en partenariat avec les entreprises du territoire

 

Fidèle à la logique territoriale d’Excelia, Excelia Digital School a développé ces deux nouveaux programmes avec le concours des entreprises présentes sur le territoire et pour répondre à leurs besoins. Parmi elles : Kereon Intelligence, et Business et Decision.

Niort est un territoire pour lequel le numérique est un enjeu majeur de développement économique : près de 20 000 emplois sont liés au tertiaire avec des entreprises ayant un besoin important de compétences en digital et en data. Leader dans le domaine des assurances et des mutuelles, le bassin niortais est le 4ème centre financier français où a été développé le programme French AssurTech dont l’objectif est d’imaginer l’assurance de demain.

 

« La mise en œuvre de ces deux nouveaux programmes dans le domaine de l’informatique et de la data permet à Excelia Digital School d’étendre le champ d’action de ses formations au-delà de la communication et du digital. Inscrits dans la démarche stratégique d’Excelia, ils s’appuient sur des partenariats avec des écoles et entreprises du territoire. Le terreau fertile dans lequel s’intègrent les nouvelles formations d’Excelia Digital School représente une opportunité pour l’insertion de ses futurs diplômés. » Pascal Capellari, directeur des écoles spécialisées d’Excelia

 

 

 

 

A lire aussi :

Excelia ouvre un Bachelor en Gestion et Négociation Immobilières (mondedesgrandesecoles.fr)