Elisabeth Crépon, directrice générale de l’ENSTA ParisTech

Le triptyque liant élèves, alumni et établissement est fondamental pour notre école. Au-delà des connaissances scientifiques et techniques, la formation d’ingénieurs vise à développer des compétences de savoir-être, de préparation à la vie professionnelle. Dans ce volet, les alumni ont un apport essentiel via le soutien à la vie associative, du mentorat, des présentations métiers et secteurs. Ils aident les plus jeunes à se projeter dans la vie active. Par leur présence au sein de notre gouvernance, ils nous apportent un regard privilégié et stratégique sur le monde professionnel, sur les besoins des entreprises, sur les évolutions des secteurs. Ils nous parlent des vrais enjeux et savent faire le lien avec l’ADN de l’ENSTA ParisTech, car ils la connaissent de l’intérieur et y sont attachés.

 

Dominique Mockly, Président d’ENSTA-ParisTech Alumni

Etudiant un jour et alumni toujours ? Bien sûr ! Et je dirais même plus : étudiant un jour, étudiant toujours ! Conserver le lien entre élèves et alumni est en effet indispensable aux élèves pour développer leur réseau, mais aussi aux alumni pour comprendre les jeunes générations. Un lien que nous entretenons notamment via un partenariat avec le BDE, dont nous soutenons des évènements fédérateurs et intergénérationnels par une participation financière et / ou la présence de diplômés. Dans cette optique de fidélisation nous proposons aux élèves de devenir membres de l’association dès leur 1e année, leur ouvrant ainsi l’accès à l’annuaire, au service stages / emplois et à une adresse mail à vie. Facilitateur et soutien de projets menés par l’école, nous accompagnons aussi ceux menés par les élèves. C’est notamment le cas lors de l’opération Faites nous Rêver où nous levons des fonds pour des étudiants porteurs de projets individuels ou collectifs mêlant enjeux technologiques et de rayonnement.

Un dispositif de parrainage alumni/étudiants mis en place par des jeunes dip’ de l’ENSTA ParisTech

 

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par là

Mettez votre talent au service de la lutte contre le cancer

Unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer, Unicancer comprend 18 centres répartis sur le territoire vise l’excellence dans la prise en charge des patients, la recherche ou encore l’enseignement. Jean-Yves Blay (Université Claude-Bernard 90), en est l’actuel président.

KparK : venez tester vos idées

« Développez vos idées, vous avez le champ libre ! » lance aux jeunes talents Nicolas Gandy, Directeur général de KparK

Learning Tribes : rejoignez la tribu de la formation !

En deux questions, Valéry Nguyen General Manager EMEA de Learning Tribes vous explique pourquoi ce spécialiste de la formation est fait pour vous.

Framatome : de l’énergie bas-carbone pour demain

Loin des clichés sur le nucléaire, Framatome se tourne vers l’avenir et recrute 1000 personnes explique Lionel Gaiffe, Senior Executive Vice President de la Business Unit Combustible de Framatome.

Cdiscount « Parce que chacun est différent, nous avons besoin de tous les talents »

De la startup bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a jamais perdu ses valeurs d’inclusion et de diversité.

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.

Checkout.com : challengez la Data !

« Vous êtes passionnés de Data et créatifs, bienvenus chez nous ! » assure Valentin Vincendon, VP Business Intelligence at Checkout.com

Bollé Brands : l’excellence du sport designé en France

La technologie, l’ergonomie et le design des produits de Bollé Brands ont été testés et approuvés par les plus grands sportifs !

Europorte : un train d’avance dans l’innovation !

Nommé directeur général d’Europorte, opérateur privé de fret ferroviaire français, en juillet 2020, Raphaël Doutrebente nous parle de ces projets pour l’entreprise.