Pascal Romon, VP Numérique de l’UPEM

Des anciens du BDE de l’UPEM se sont lancés il y a quelques mois dans la création d’un réseau d’anciens de l’université. Je suis heureux que les alumni se soient emparés de ce sujet qui se limite encore trop souvent aux grandes écoles ou aux universités étrangères. En tant que VP Numérique, je me suis investi dans ce projet transversal avec la volonté de travailler main dans la main avec ce réseau dans une démarche stratégique et pédagogique constructive. Même si certains de nos étudiants ne font que passer et n’ont pas une appartenance exclusive à un établissement comme dans une grande école, ils ont tout à gagner à capitaliser sur ce réseau dont la force réside avant tout dans le nombre de ses membres. Dans une société fonctionnant de plus en plus en réseau, l’époque de « l’entre soi » est définitivement révolue !

 

Olivier Billon, porteur du projet Alumni UPEM

Quelques années après mon diplôme, j’ai toujours autant de plaisir à revoir et à travailler avec les anciens du BDE. Nous savons les compétences de chacun et l’intérêt que nous avons à travailler ensemble. Mais quel dommage de cantonner ce réseau à nos propres contacts ! Mués par l’envie de monter à l’échelle de l’université, nous avons entamé la création d’Alumni UPEM début 2017. Car même si ce sentiment d’appartenance n’est pas inné dans la culture universitaire, nous avons tous à gagner de montrer notre fierté d’appartenir à cette communauté. Notre vocation aujourd’hui ? Rendre à cette université qui nous a donné notre chance un peu de ce que nous en avons reçu dans une démarche intergénérationnelle. Comment aider les diplômés à arrêter d’être étudiants et à devenir de bons professionnels : tel est notre credo.

 

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par là :

 

 

Le Grand témoin – Maud Fontenoy

Défenseure d’une écologie pragmatique et positive, Maud Fontenoy travaille aux côtés de la jeunesse et des entreprises pour que chacun puisse agir pour la planète.

[#PopTaCulture] Ce que la série Big Little Lies nous révèle des nouveaux enjeux de notre génération

Camille Clot, étudiante de KEDGE Business school – Bordeaux, décrypte la série à succès Big Little Lies (HBO) : le reflet de toute une génération.

Décryptons-les : les statuts des grandes écoles de commerce

Public, privé ou consulaire : tour d’horizon des trois statuts juridiques en vigueur pour les grandes écoles de commerce françaises.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Agri, agro : il y a du boulot !

Les ingénieurs agronomes sont en première ligne pour accompagner les agriculteurs face aux enjeux climatiques. Les écoles doivent alors adapter leurs programmes pédagogiques.

Ingénieur et apprenti : pourquoi pas moi ?

15% des étudiants en école d’ingénieurs passent aujourd’hui par l’apprentissage. Une voie privilégiée pour entrer facilement dans le monde de l’emploi.

Ingénieur mais pas que : zoom sur les doubles formations

Face à des entreprises qui apprécient de plus en plus les profils hybrides, terminer son cursus avec un double diplôme en poche est un atout pour les ingénieurs.

Les ingés ont la santé

Robot chirurgiens, prothèses ou encore respirateurs, derrière se cachent les ingénieurs. Mise en lumière de cet allié de l’ombre du personnel soignant.

Crypto-monnaies : quand la monnaie change de main

Les crypto-monnaies ont émergé en 2008 et font depuis parler d’elles. De grandes entreprises comme Facebook projettent de créer la leur ainsi que des banques centrales.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.