Guillaume Bigot, directeur général de l’Ipag

L’IPAG est une école qui ressemble au village gaulois d’Astérix. Dans un paysage fait d’écoles consulaires ou achetées par des fonds, elle se distingue comme une école associative qui s’appartient à elle-même. Sa force ? Proposer une formation solide sans avoir la grosse tête. Avant d’obtenir le grade Master, beaucoup de nos alumni avaient un second diplôme qu’ils avaient tendance à mettre plus en avant, développant un sentiment d’appartenance très fort n’étant pas professionnellement vectorisé. Aujourd’hui, on fait de l’humilité des IPAG une source de fierté ! Moralement détenteurs du devenir de leur école, les alumni sont bien sûr associés au CA. Nous avons aussi développé un cercle de 25 top managers, interlocuteurs privilégiés et ambassadeurs pragmatiques qui aident et challengent l’école. Un grand cercle qui anime des cercles thématiques et régionaux, à même de renforcer les liens entre les générations et avec l’école, notamment lors d’opérations de fundraising ou de création de chaire.

 

 

Philippe Lucas, VP et membre du CA d’IPAG Business School Alumni

Le rôle d’une association d’alumni est de répondre aux attentes des étudiants pendant leur parcours et des diplômés en cours de carrière. A ce titre, notre association est très dynamique et s’impose comme un véritable relai entre les besoins des entreprises et les attentes des étudiants au regard du parcours pédagogique. Partageant le même objectif, elle converge avec l’école dans une vision commune, sans pour autant être « le pilote dans l’avion ». C’est en effet le service carrière animé directement par l’IPAG qui tient ce rôle. L’association s’illustre plutôt comme un challenger, un contributeur, un apporteur d’idées, un briseur de lignes qui aide l’école à se transformer et à avancer. En tant que réseau, elle participe aussi bien sûr à la réussite de l’école. En effet, il ne faut pas oublier qu’après avoir obtenu son diplôme, il reste encore 40 ans de vie professionnelle dans laquelle on va changer plusieurs fois de métier et d’entreprise. Plus on avance dans la vie et plus on va avoir besoin de son réseau !

 

Et si vous vous inscriviez sur le « Tinder des métiers » ?

Diplômée du PGE Audencia en 2013, Juliette Roubaud est aujourd’hui CEO de Génération Zébrée, une application web en mode Tinder des métiers !

Adopte un entrepreneur grâce à OneFive !

OneFive est une startup fondée par deux étudiants qui propose une application de networking destinée aux étudiants-entrepreneurs.

Hanna Bendjador, sur la bonne longueur d’ondes

Portrait d’une jeune doctorante du laboratoire Physics For Medecine de l’école ESPCI Paris, primée par le Prix Jeunes Talents France 2020 de L’Oréal-UNESCO.

Colombe Julia navigue vers les JO 2024

Portrait de Colombe Julia, étudiante à l’ENSTA Bretagne et sportive de haut niveau, sélectionnée en équipe de France junior de voile pour les Jeux Olympiques.

ESCP : Elles vont faire le tour de l’Europe pour repenser l’alimentation de demain

Comment nourrir 10 milliards de personnes en 2050 tout en préservant la planète, sa santé, son porte-monnaie et son plaisir gustatif ? Notre équipe « 10 Milliards à table ! » va essayer de répondre à cette question en partant travailler, de janvier à juillet 2021, auprès d’acteurs européens dans un parcours en 4 étapes suivant le cycle du produit, depuis la fourche jusqu’à la fourchette !

J’ai testé pour vous… VocaCoach, l’appli de coaching à l’expression orale

Savoir prendre la parole à l’oral n’est pas chose aisée. Et ce, qu’on soit étudiant ou managers d’une entreprise. C’est pourquoi VocaCoach propose un coaching personnalisé à l’expression orale.

Et si Thomas Pesquet jardinait dans l’espace grâce aux étudiants de l’Université Toulouse III ?

) Depuis plus d’un an, six étudiants de l’université Toulouse III et de l’école de design de Nantes se préparent à envoyer une plante dans l’espace. Un beau projet made in le CNES !

Green Phoenix fait renaitre les déchets de leurs cendres

Daniel Monjaraz Perez fait partie des cofondateurs de Green Phoenix, la startup étudiante qui valorise les biodéchets. Portrait.

Let Me Think : la startup qui libère votre esprit

Let Me Think est une startup spécialisée dans le bien-être numérique. Son totem connecté permet de se créer une bulle de travail.

Freepry, la solution destinée aux boutiques pour se lancer dans la seconde main

Découvrez Freepry : la startup qui vous donne accès à la seconde main au plus près de chez vous, au meilleur prix et sans aucune contrainte !