Guillaume Bigot, directeur général de l’Ipag

L’IPAG est une école qui ressemble au village gaulois d’Astérix. Dans un paysage fait d’écoles consulaires ou achetées par des fonds, elle se distingue comme une école associative qui s’appartient à elle-même. Sa force ? Proposer une formation solide sans avoir la grosse tête. Avant d’obtenir le grade Master, beaucoup de nos alumni avaient un second diplôme qu’ils avaient tendance à mettre plus en avant, développant un sentiment d’appartenance très fort n’étant pas professionnellement vectorisé. Aujourd’hui, on fait de l’humilité des IPAG une source de fierté ! Moralement détenteurs du devenir de leur école, les alumni sont bien sûr associés au CA. Nous avons aussi développé un cercle de 25 top managers, interlocuteurs privilégiés et ambassadeurs pragmatiques qui aident et challengent l’école. Un grand cercle qui anime des cercles thématiques et régionaux, à même de renforcer les liens entre les générations et avec l’école, notamment lors d’opérations de fundraising ou de création de chaire.

 

 

Philippe Lucas, VP et membre du CA d’IPAG Business School Alumni

Le rôle d’une association d’alumni est de répondre aux attentes des étudiants pendant leur parcours et des diplômés en cours de carrière. A ce titre, notre association est très dynamique et s’impose comme un véritable relai entre les besoins des entreprises et les attentes des étudiants au regard du parcours pédagogique. Partageant le même objectif, elle converge avec l’école dans une vision commune, sans pour autant être « le pilote dans l’avion ». C’est en effet le service carrière animé directement par l’IPAG qui tient ce rôle. L’association s’illustre plutôt comme un challenger, un contributeur, un apporteur d’idées, un briseur de lignes qui aide l’école à se transformer et à avancer. En tant que réseau, elle participe aussi bien sûr à la réussite de l’école. En effet, il ne faut pas oublier qu’après avoir obtenu son diplôme, il reste encore 40 ans de vie professionnelle dans laquelle on va changer plusieurs fois de métier et d’entreprise. Plus on avance dans la vie et plus on va avoir besoin de son réseau !

 

Portrait de Timothée Gaussorgues – Tchin !

Passionné de la vigne et du vin et engagé dans le projet Raid Wine 2020, Timothée Gaussorgues, élève à AgroParisTech sensibilise la filière aux enjeux du changement climatique

Une ingénieuse IngénieurE

Elle est empathique, à l’écoute du monde qui l’entoure et surtout la tête remplie de belles expériences. Clarisse Hida, 23 ans, une étudiante qui veut changer le monde !

Le meilleur joueur de LoL des écoles de commerce, c’est lui

Baptiste Benazzi a remporté la coupe de France League of Legends des écoles de commerce avec son équipe, IESEG Esport, le 26 avril 2020.

Prix de la Fondation Mines-Télécom : qui sont les lauréats ?

La Fondation Mines-Télécom a récompensé ses étudiants pour leurs expériences professionnelles lors d’une cérémonie digitale le 17 juin 2020 sur YouTube.

Sina Sobooti : de la danse à la politique, il n’y a qu’un pas

L’étudiant de Sciences Po Paris a réalisé le documentaire « La Danse Domestiquée » pour montrer les similitudes entre la danse et la politique.

Entreprendre : un jeu d’enfants !

Astrid Parmentier, 25 ans et déjà cofondatrice de Tom&Josette, un réseau de micro-crèches intergénérationnelles. Portrait de cette jeune diplômée du Master MSc X-HEC Entrepreneurs

Un petit pas pour l’entreprenariat, un grand pas pour le handicap !

Curieuse, volontaire et motivée, Camille Maldjian, 24 ans est cofondatrice de EzyMob, une application d’assistance personnelle aux déficients visuels. Portrait d’une étudiante de Polytech

Journal de bord d’une étudiante « multitâche » !

Témoignage d’une étudiante de l’IAE Caen qui mène de front son Master 2, son alternance et son mémoire tout en étant confinée.

Un étudiant de la SMS dans le feu de l’action

Rémi Pauly, étudiant en bachelor à la Sports Management School (SMS), est aussi pompier volontaire, mobilisé pendant l’épidémie de coronavirus.

Journal de bord d’un étudiant-entrepreneur confiné

Etudiant-entrepreneur en temps de confinement, comment ça se passe ? Témoignage d’Alexandre Taillandier, étudiant à l’IESEG School of Management et cofondateur de la startup La Bourse aux Livres.