Christian Lerminiaux, directeur de Chimie ParisTech

En tant que directeur, je vois les alumni comme des soutiens de l’établissement. Qu’ils soient Prix Nobel, CEO, managers : le succès de nos diplômés est aussi celui de l’école. Ils veulent que Chimie ParisTech gagne en visibilité et nous accompagne en ce sens dans une logique partenariale. En lien direct avec le monde de l’entreprise et ses évolutions, nos alumni ont beaucoup à nous apporter et ont aussi vocation à challenger nos décisions. Leurs savoirs et leurs expériences sont en effet précieux dans la construction de notre stratégie. Ils ont également un rôle de facilitateurs de la réussite de nos étudiants, auxquels ils proposent coaching, mentorat, conseils. Un accompagnement essentiel mais dont nos élèves n’ont pas encore suffisamment conscience. Un jeune a tendance à penser qu’il saura bâtir seul son parcours. Notre mission, c’est de lui montrer toute l’aide que peuvent lui apporter les alumni dans la construction de son chemin. Etudiant et alumni doivent plus que jamais s’affirmer comme deux communautés connectées.

 

Didier Baudrand, président de Chimie ParisTech Alumni

Parmi nos 3 500 anciens, 950 sont aussi cotisants, soit un taux de 27 %, très largement au-dessus de la moyenne des écoles d’ingénieurs. Notre comité des alumni est constitué de 22 membres dont 6 diplômés il y a moins de 3 ans, un signe de notre volonté de connecter la communauté aux étudiants. Dans cette optique, nous avons d’ailleurs mis en place une série d’actions formelles : aide à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi, aide financière, système de parrainage permettant aux élèves de challenger leur projet professionnel avec les diplômés (75 % des élèves de première année y participent), ou encore d’optimiser leurs profils avec des professionnels des RH. De façon plus informelle, nous avons aussi développé des projets (afterworks, conférences, témoignages…) visant à mieux écouter et comprendre les besoins et attentes des élèves. Par leur  connaissance du monde de l’entreprise, les alumni ont vocation à influer sur les cursus de formation pour les faire répondre aux enjeux actuels, qu’ils soient industriels et scientifiques ou plus conjoncturels (éthique, international…).

Sina Sobooti : de la danse à la politique, il n’y a qu’un pas

L’étudiant de Sciences Po Paris a réalisé le documentaire « La Danse Domestiquée » pour montrer les similitudes entre la danse et la politique.

Entreprendre : un jeu d’enfants !

Astrid Parmentier, 25 ans et déjà cofondatrice de Tom&Josette, un réseau de micro-crèches intergénérationnelles. Portrait de cette jeune diplômée du Master MSc X-HEC Entrepreneurs

Un petit pas pour l’entreprenariat, un grand pas pour le handicap !

Curieuse, volontaire et motivée, Camille Maldjian, 24 ans est cofondatrice de EzyMob, une application d’assistance personnelle aux déficients visuels. Portrait d’une étudiante de Polytech

Journal de bord d’une étudiante « multitâche » !

Témoignage d’une étudiante de l’IAE Caen qui mène de front son Master 2, son alternance et son mémoire tout en étant confinée.

Un étudiant de la SMS dans le feu de l’action

Rémi Pauly, étudiant en bachelor à la Sports Management School (SMS), est aussi pompier volontaire, mobilisé pendant l’épidémie de coronavirus.

Journal de bord d’un étudiant-entrepreneur confiné

Etudiant-entrepreneur en temps de confinement, comment ça se passe ? Témoignage d’Alexandre Taillandier, étudiant à l’IESEG School of Management et cofondateur de la startup La Bourse aux Livres.

Game of drones

Alexandre Conflitti, étudiant à l’ISTEC, a lancé sa startup de drones de livraison au service des professionnels.

L’étudiant qui murmure à l’oreille des Français

Etudiant à SKEMA Business School, Maxence Jamet a lancé son podcast pour soutenir les projets inspirants des jeunes de moins de 30 ans : La jeunesse c’est plus c’que c’était avant !

Benjamin Friant, coach de vie

Qu’est-ce qu’un coach de vie ? Benjamin Friant nous fait découvrir son quotidien de coach de vie.

L’art du souvenir

Tout juste diplômée d’un Mastère de Design à l’Ecole de Condé, Halah Al Juhaishi a été sélectionnée par le jury du concours Pli Public Workshop. Portrait d’une artiste engagée.