Christian Lerminiaux, directeur de Chimie ParisTech

En tant que directeur, je vois les alumni comme des soutiens de l’établissement. Qu’ils soient Prix Nobel, CEO, managers : le succès de nos diplômés est aussi celui de l’école. Ils veulent que Chimie ParisTech gagne en visibilité et nous accompagne en ce sens dans une logique partenariale. En lien direct avec le monde de l’entreprise et ses évolutions, nos alumni ont beaucoup à nous apporter et ont aussi vocation à challenger nos décisions. Leurs savoirs et leurs expériences sont en effet précieux dans la construction de notre stratégie. Ils ont également un rôle de facilitateurs de la réussite de nos étudiants, auxquels ils proposent coaching, mentorat, conseils. Un accompagnement essentiel mais dont nos élèves n’ont pas encore suffisamment conscience. Un jeune a tendance à penser qu’il saura bâtir seul son parcours. Notre mission, c’est de lui montrer toute l’aide que peuvent lui apporter les alumni dans la construction de son chemin. Etudiant et alumni doivent plus que jamais s’affirmer comme deux communautés connectées.

 

Didier Baudrand, président de Chimie ParisTech Alumni

Parmi nos 3 500 anciens, 950 sont aussi cotisants, soit un taux de 27 %, très largement au-dessus de la moyenne des écoles d’ingénieurs. Notre comité des alumni est constitué de 22 membres dont 6 diplômés il y a moins de 3 ans, un signe de notre volonté de connecter la communauté aux étudiants. Dans cette optique, nous avons d’ailleurs mis en place une série d’actions formelles : aide à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi, aide financière, système de parrainage permettant aux élèves de challenger leur projet professionnel avec les diplômés (75 % des élèves de première année y participent), ou encore d’optimiser leurs profils avec des professionnels des RH. De façon plus informelle, nous avons aussi développé des projets (afterworks, conférences, témoignages…) visant à mieux écouter et comprendre les besoins et attentes des élèves. Par leur  connaissance du monde de l’entreprise, les alumni ont vocation à influer sur les cursus de formation pour les faire répondre aux enjeux actuels, qu’ils soient industriels et scientifiques ou plus conjoncturels (éthique, international…).

Sybille hisse sa voile pour sensibiliser au cancer

Traverser l’Atlantique à la voile pour sensibiliser au cancer. C’est le pari qu’a pris Sybille Pillet, étudiante à NEOMA Rouen, elle-même touchée par la maladie.

Et si vous vous inscriviez sur le « Tinder des métiers » ?

Diplômée du PGE Audencia en 2013, Juliette Roubaud est aujourd’hui CEO de Génération Zébrée, une application web en mode Tinder des métiers !

Adopte un entrepreneur grâce à OneFive !

OneFive est une startup fondée par deux étudiants qui propose une application de networking destinée aux étudiants-entrepreneurs.

Hanna Bendjador, sur la bonne longueur d’ondes

Portrait d’une jeune doctorante du laboratoire Physics For Medecine de l’école ESPCI Paris, primée par le Prix Jeunes Talents France 2020 de L’Oréal-UNESCO.

Colombe Julia navigue vers les JO 2024

Portrait de Colombe Julia, étudiante à l’ENSTA Bretagne et sportive de haut niveau, sélectionnée en équipe de France junior de voile pour les Jeux Olympiques.

ESCP : Elles vont faire le tour de l’Europe pour repenser l’alimentation de demain

Comment nourrir 10 milliards de personnes en 2050 tout en préservant la planète, sa santé, son porte-monnaie et son plaisir gustatif ? Notre équipe « 10 Milliards à table ! » va essayer de répondre à cette question en partant travailler, de janvier à juillet 2021, auprès d’acteurs européens dans un parcours en 4 étapes suivant le cycle du produit, depuis la fourche jusqu’à la fourchette !

J’ai testé pour vous… VocaCoach, l’appli de coaching à l’expression orale

Savoir prendre la parole à l’oral n’est pas chose aisée. Et ce, qu’on soit étudiant ou managers d’une entreprise. C’est pourquoi VocaCoach propose un coaching personnalisé à l’expression orale.

Et si Thomas Pesquet jardinait dans l’espace grâce aux étudiants de l’Université Toulouse III ?

) Depuis plus d’un an, six étudiants de l’université Toulouse III et de l’école de design de Nantes se préparent à envoyer une plante dans l’espace. Un beau projet made in le CNES !

Green Phoenix fait renaitre les déchets de leurs cendres

Daniel Monjaraz Perez fait partie des cofondateurs de Green Phoenix, la startup étudiante qui valorise les biodéchets. Portrait.

Let Me Think : la startup qui libère votre esprit

Let Me Think est une startup spécialisée dans le bien-être numérique. Son totem connecté permet de se créer une bulle de travail.