Christian Lerminiaux, directeur de Chimie ParisTech

En tant que directeur, je vois les alumni comme des soutiens de l’établissement. Qu’ils soient Prix Nobel, CEO, managers : le succès de nos diplômés est aussi celui de l’école. Ils veulent que Chimie ParisTech gagne en visibilité et nous accompagne en ce sens dans une logique partenariale. En lien direct avec le monde de l’entreprise et ses évolutions, nos alumni ont beaucoup à nous apporter et ont aussi vocation à challenger nos décisions. Leurs savoirs et leurs expériences sont en effet précieux dans la construction de notre stratégie. Ils ont également un rôle de facilitateurs de la réussite de nos étudiants, auxquels ils proposent coaching, mentorat, conseils. Un accompagnement essentiel mais dont nos élèves n’ont pas encore suffisamment conscience. Un jeune a tendance à penser qu’il saura bâtir seul son parcours. Notre mission, c’est de lui montrer toute l’aide que peuvent lui apporter les alumni dans la construction de son chemin. Etudiant et alumni doivent plus que jamais s’affirmer comme deux communautés connectées.

 

Didier Baudrand, président de Chimie ParisTech Alumni

Parmi nos 3 500 anciens, 950 sont aussi cotisants, soit un taux de 27 %, très largement au-dessus de la moyenne des écoles d’ingénieurs. Notre comité des alumni est constitué de 22 membres dont 6 diplômés il y a moins de 3 ans, un signe de notre volonté de connecter la communauté aux étudiants. Dans cette optique, nous avons d’ailleurs mis en place une série d’actions formelles : aide à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi, aide financière, système de parrainage permettant aux élèves de challenger leur projet professionnel avec les diplômés (75 % des élèves de première année y participent), ou encore d’optimiser leurs profils avec des professionnels des RH. De façon plus informelle, nous avons aussi développé des projets (afterworks, conférences, témoignages…) visant à mieux écouter et comprendre les besoins et attentes des élèves. Par leur  connaissance du monde de l’entreprise, les alumni ont vocation à influer sur les cursus de formation pour les faire répondre aux enjeux actuels, qu’ils soient industriels et scientifiques ou plus conjoncturels (éthique, international…).

Diego Milla : l’étudiant d’Audencia sprinte vers un avenir sportif

Diego Milla mène d’une main de maitre son double diplôme à Science Po Saint-Germain et à Audencia et ses compétitions d’athlétisme. Vie étudiante, sportif et projets pour l’avenir, il nous raconte son parcours atypique.

Baptiste, une pépite de la com’ made in Audencia SciencesCom

Baptiste Clément, étudiant à Audencia SciencesCom a reçu le prix du meilleur espoir professionnel, lors de la 33e édition des Grands Prix COM-ENT.

Portrait de Timothée Gaussorgues – Tchin !

Passionné de la vigne et du vin et engagé dans le projet Raid Wine 2020, Timothée Gaussorgues, élève à AgroParisTech sensibilise la filière aux enjeux du changement climatique

Une ingénieuse IngénieurE

Elle est empathique, à l’écoute du monde qui l’entoure et surtout la tête remplie de belles expériences. Clarisse Hida, 23 ans, une étudiante qui veut changer le monde !

Le meilleur joueur de LoL des écoles de commerce, c’est lui

Baptiste Benazzi a remporté la coupe de France League of Legends des écoles de commerce avec son équipe, IESEG Esport, le 26 avril 2020.

Prix de la Fondation Mines-Télécom : qui sont les lauréats ?

La Fondation Mines-Télécom a récompensé ses étudiants pour leurs expériences professionnelles lors d’une cérémonie digitale le 17 juin 2020 sur YouTube.

Sina Sobooti : de la danse à la politique, il n’y a qu’un pas

L’étudiant de Sciences Po Paris a réalisé le documentaire « La Danse Domestiquée » pour montrer les similitudes entre la danse et la politique.

Entreprendre : un jeu d’enfants !

Astrid Parmentier, 25 ans et déjà cofondatrice de Tom&Josette, un réseau de micro-crèches intergénérationnelles. Portrait de cette jeune diplômée du Master MSc X-HEC Entrepreneurs

Un petit pas pour l’entreprenariat, un grand pas pour le handicap !

Curieuse, volontaire et motivée, Camille Maldjian, 24 ans est cofondatrice de EzyMob, une application d’assistance personnelle aux déficients visuels. Portrait d’une étudiante de Polytech

Journal de bord d’une étudiante « multitâche » !

Témoignage d’une étudiante de l’IAE Caen qui mène de front son Master 2, son alternance et son mémoire tout en étant confinée.