Quatre mots pour résumer l’école d’ingénieurs référence internationale de la construction durable ? C’est le défi relevé par sa directrice générale Florence Darmon dans son Interview Initiales Des valeurs identifiées dès 2019 avec son CoDir et qu’elle nous partage ici – Par Clarisse Watine

 

Engagement

Florence Darmon, directrice générale de l’ESTP – Crédit ESTP

S’engager, c’est s’impliquer avec enthousiasme et donner le meilleur de soi. Un engagement qui s’illustre chez nos collaborateurs et enseignants-chercheurs bien sûr, mais qui est aussi le reflet de l’engagement professionnel de nos diplômés dans la vie active, notamment dans la construction durable. Car pour nous, la construction durable englobe non seulement les questions environnementales, mais aussi l’évolution des enjeux sociaux et des modes de vie. Concevoir, construire et exploiter les bâtiments avec un véritable engagement sociétal : créer plus d’espaces partagés dans les bâtiments professionnels ou mieux prendre en compte l’existence de cellules familiales plus petites dans la construction de logements par exemple.  

Solidarité

Grâce à l’action et au courage de notre communauté lors de la Seconde Guerre Mondiale, l’ESTP a reçu la Croix de Guerre : la solidarité est donc une valeur intrinsèque à notre école. Aujourd’hui, elle s’exprime dans l’idée de porter un esprit d’équipe avec bienveillance, éthique et écoute de l’autre. Une valeur essentielle dans un monde de réseaux virtuels où les liens sociaux se distendent et où les comportements individualistes se multiplient. D’autant plus dans ce domaine complexe qui est le nôtre : on ne construit jamais seul.  

Transmission

Une évidence dans une école bien sûr. Mais il ne s’agit pas que de transmettre les meilleurs savoirs, notre mission est aussi de transmettre les meilleurs savoir-faire et savoir-être. A l’écoute de nos pairs, de nos partenaires et de nos collaborateurs, l’art et la manière de transmettre nous animent au quotidien et l’innovation pédagogique est au cœur de nos préoccupations. Nous encourageons le travail en mode projet, aménageons des salles de classe modulables nos campus de Cachan, de Troyes et de Dijon.  

Performance

Etre performant c’est vouloir toujours s’améliorer et innover pour atteindre l’excellence. Pour accroitre nos connaissances et accroitre celles de nos élèves, nous réalisons un important travail sur l’organisation, la qualité, les procédures et les nouveaux outils comme SIGE, un outil de gestion de l’établissement très novateur. L’ESTP est arrivée cette année en première position du classement des écoles d’ingénieurs spécialité BTP du Figaro Etudiant. Nous sommes très heureux de voir que notre positionnement sur l’excellence est récompensé mais restons vigilants : l’amélioration continue est une dynamique que nous n’avons de cesse de mettre en œuvre et de renforcer. Les lettres bonus  Unique Un bâtiment sort de terre comme un arbre et comme chaque arbre, chaque bâtiment est unique. Chaque infrastructure puise sa différence dans son terrain, son environnement et ça, ça me plait. Mais si chaque bâtiment est unique, le travail réalisé pour le construire est éminemment collectif. Et un tel collectif, ça ne se trouve pas dans tous les métiers. International L’ouverture d’esprit est indispensable dans nos métiers où beaucoup de clients, partenaires, ou fournisseurs sont étrangers. Nos métiers sont inscrits dans un environnement très concurrentiel et il est crucial de connaître et de comprendre nos compétiteurs sur la scène mondiale. Ce n’est pas pour rien si je dis très régulièrement à nos élèves de faire du benchmark ! Des valeurs plus que jamais d’actualité Dans la période que nous vivons actuellement, de crise sanitaire et de confinement, ces différentes valeurs ont montré tout leur sens. Ce sont bien elles, l’Engagement de toute notre communauté, l’esprit de Solidarité qui nous anime avec la bienveillance qui va de pair, le souhait de Transmettre plus que tout, dans l’exigence, et un objectif clair de Performance, qui nous ont portés pour mettre en œuvre rapidement, avec Agilité et Efficacité, un Plan de Continuité d’Activité qui permette à nos élèves de suivre leurs enseignements à distance, et ainsi au plus grand nombre de réussir leur semestre.

CLIMESPACE : rejoignez une entreprise rafraîchissante !

Filiale d’ENGIE, CLIMESPACE développe et exploite le réseau de froid urbain de la Ville de Paris depuis 1991. Jean-Charles Bourlier, le directeur général, nous parle des projets de son entreprise.

Sofimac Investment Managers : la création de jeunes pousses, c’est l’avenir !

« Le nouvel eldorado, c’est la création de start-up ! », assure Pascal Voulton, Président de Sofimac Investment Managers

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.

Biogaran prend soin de ses jeunes recrues

20 ans dans l’entreprise et 10 ans comme directrice des Etudes & Projets Stratégiques chez Biogaran, pionnier des médicaments génériques. Une longévité dont Lucie Brenner-Bonnerave est fière et qu’elle revendique. Elle vous dit pourquoi Biogaran est l’entreprise dans laquelle postuler !

ENGIE GEM : l’énergie durable comme raison d’être !

Rendre possible la transition zéro carbone : le défi d’ENGIE. Témoignage de Jérôme Favier, Directeur Développement durable, Stratégie et Communication de la BU Global Energy Management

SIGH : l’habitat social durable et innovant à tous les étages !

Les métiers du logement social sont porteurs de sens et tournés vers l’innovation pour relever le défi de la rénovation énergétique. Démonstration avec Pierre Tonneau, Président du Directoire de la Société Immobilière Grand Hainaut.

Relevez le challenge de la transition verte chez GRTgaz

Avis aux ingénieurEs ! GRTgaz n’attend que vous pour l’accompagner sur la transition énergétique. De beaux challenges en perspective !