Quatre mots pour résumer l’école d’ingénieurs référence internationale de la construction durable ? C’est le défi relevé par sa directrice générale Florence Darmon dans son Interview Initiales Des valeurs identifiées dès 2019 avec son CoDir et qu’elle nous partage ici – Par Clarisse Watine

 

Engagement

Florence Darmon, directrice générale de l’ESTP – Crédit ESTP

S’engager, c’est s’impliquer avec enthousiasme et donner le meilleur de soi. Un engagement qui s’illustre chez nos collaborateurs et enseignants-chercheurs bien sûr, mais qui est aussi le reflet de l’engagement professionnel de nos diplômés dans la vie active, notamment dans la construction durable. Car pour nous, la construction durable englobe non seulement les questions environnementales, mais aussi l’évolution des enjeux sociaux et des modes de vie. Concevoir, construire et exploiter les bâtiments avec un véritable engagement sociétal : créer plus d’espaces partagés dans les bâtiments professionnels ou mieux prendre en compte l’existence de cellules familiales plus petites dans la construction de logements par exemple.  

Solidarité

Grâce à l’action et au courage de notre communauté lors de la Seconde Guerre Mondiale, l’ESTP a reçu la Croix de Guerre : la solidarité est donc une valeur intrinsèque à notre école. Aujourd’hui, elle s’exprime dans l’idée de porter un esprit d’équipe avec bienveillance, éthique et écoute de l’autre. Une valeur essentielle dans un monde de réseaux virtuels où les liens sociaux se distendent et où les comportements individualistes se multiplient. D’autant plus dans ce domaine complexe qui est le nôtre : on ne construit jamais seul.  

Transmission

Une évidence dans une école bien sûr. Mais il ne s’agit pas que de transmettre les meilleurs savoirs, notre mission est aussi de transmettre les meilleurs savoir-faire et savoir-être. A l’écoute de nos pairs, de nos partenaires et de nos collaborateurs, l’art et la manière de transmettre nous animent au quotidien et l’innovation pédagogique est au cœur de nos préoccupations. Nous encourageons le travail en mode projet, aménageons des salles de classe modulables nos campus de Cachan, de Troyes et de Dijon.  

Performance

Etre performant c’est vouloir toujours s’améliorer et innover pour atteindre l’excellence. Pour accroitre nos connaissances et accroitre celles de nos élèves, nous réalisons un important travail sur l’organisation, la qualité, les procédures et les nouveaux outils comme SIGE, un outil de gestion de l’établissement très novateur. L’ESTP est arrivée cette année en première position du classement des écoles d’ingénieurs spécialité BTP du Figaro Etudiant. Nous sommes très heureux de voir que notre positionnement sur l’excellence est récompensé mais restons vigilants : l’amélioration continue est une dynamique que nous n’avons de cesse de mettre en œuvre et de renforcer. Les lettres bonus  Unique Un bâtiment sort de terre comme un arbre et comme chaque arbre, chaque bâtiment est unique. Chaque infrastructure puise sa différence dans son terrain, son environnement et ça, ça me plait. Mais si chaque bâtiment est unique, le travail réalisé pour le construire est éminemment collectif. Et un tel collectif, ça ne se trouve pas dans tous les métiers. International L’ouverture d’esprit est indispensable dans nos métiers où beaucoup de clients, partenaires, ou fournisseurs sont étrangers. Nos métiers sont inscrits dans un environnement très concurrentiel et il est crucial de connaître et de comprendre nos compétiteurs sur la scène mondiale. Ce n’est pas pour rien si je dis très régulièrement à nos élèves de faire du benchmark ! Des valeurs plus que jamais d’actualité Dans la période que nous vivons actuellement, de crise sanitaire et de confinement, ces différentes valeurs ont montré tout leur sens. Ce sont bien elles, l’Engagement de toute notre communauté, l’esprit de Solidarité qui nous anime avec la bienveillance qui va de pair, le souhait de Transmettre plus que tout, dans l’exigence, et un objectif clair de Performance, qui nous ont portés pour mettre en œuvre rapidement, avec Agilité et Efficacité, un Plan de Continuité d’Activité qui permette à nos élèves de suivre leurs enseignements à distance, et ainsi au plus grand nombre de réussir leur semestre.

Le bio : pari gagnant pour la grande conso

Les Français consomment de plus en plus de produits bio. Les grandes et moyennes surfaces les mettent alors en avant dans leur rayons. Alors, green-washing ou pas ?

Applications responsables : des éco-gestes à portée de main

Gratuites et disponibles sur IPhone et Android, téléchargez ces applications mobiles 100 % green et faites un pas vers un style de vie plus écolo.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement