Communiqué de presse :

ESG Executive Education, l’organisme de formation professionnelle du Groupe ESG, ouvre un nouvel Executive MBA Cybersécurité et management stratégique des risques de l’information (CMSRI) qui accueillera ses nouveaux élèves en octobre 2020.

 

Les principaux moteurs de l’économie aujourd’hui sont sans aucun doute Internet et, de manière plus générale, le digital. Formidables leviers de croissance mais aussi terrains de jeux pour tous les hackers, pirates et autres virus qui font souvent la Une de l’actualité.
Face à ces menaces et aux attaques de plus en plus sophistiquées, les entre- prises doivent protéger leur patrimoine immatériel : brevets et innovations, image de marque et réputation, fichiers clients et réseaux, savoir-faire, protection des flux financiers,…

Pour faire face à l’accélération liée au monde hyperconnecté dans lequel nous évoluons aujourd’hui (Intelligence artificielle, calculs quantiques et cryptographie, volumes et vitesses de transfert de l’information, …), la protection de la vie privée a besoin d’experts en sûreté digitale de nouvelle génération. Ils doivent savoir anticiper et pro-agir face à des machines toujours plus performantes.

L’Executive MBA Cybersécurité et management stratégique des risques de l’Information a pour ambition de former cette nouvelle catégorie d’experts.

Pour que les apprenants soient directement mis en situation réelle, l’enseignement sera déployé dans une salle de cours digitale spécialement aménagée à cet effet avec accès à des serveurs sécurisés.

« Il est primordial de développer de nouvelles approches de la sécurité digitale et de disposer des ressources humaines et experts adaptés. C’est le défi de l’Executive MBA CMSRI. Nous ne sommes qu’au début des réels en- jeux de Cybersécurité. Avec l’entrée en vigueur de la 5G (c’est-à-dire jusqu’à un million d’objets connectés à haut débit par Km²), le développement des calculateurs quantiques et de la Deep IA (face auxquels peu de clés de Cryptographies pourront résister), et l’interconnexion toujours plus importante de tous les systèmes, y compris les infrastructures critiques, de nouvelles réponses stratégiques doivent être apportées», explique Olivier FEIX, Président ZENON7 – Diplomatie Economique & Affaires Européennes, Fondateur de la Fédération Européenne des Experts Cybersécurité (EFCSE) et Directeur du programme Executive MBA CMSRI.

Ce programme innovant totalise 450 heures. Il est construit autour de 5 modules clés : Agir – Se comporter / Détecter / Résister / Surveiller / Maîtriser.
Il s’appuie aussi sur le Cours Florent, école d’art dramatique de renommée internationale, pour aider les apprenants à développer leurs compétences managériales par le théâtre, avec un accent particulier mis sur le management du stress et du risque physique.

Profils concernés : titulaires de bac+4/+5 – écoles d’ingénieurs, formations en Systèmes d’Information, communication médias et digitale, Web Design, psychologie sociale et comportementale, sciences politiques, juristes en Droit Pénal. Cadres en entreprise souhaitant se spécialiser dans le secteur des Stratégies Informatiques (DSI), de la Sécurité Globale et des Stratégies Sécurité RH. Anciens fonctionnaires du Ministère de la Défense ou de l’Intérieur en reconversion vers le secteur privé, DSI, …

Durée : 13 mois avec un emploi du temps conçu de manière à permettre aux participants de maintenir leur activité professionnelle. Le rythme de cours est le suivant : vendredi après-midi et samedi toute la journée, deux fois par mois.

Prochaine rentrée : octobre 2020.

 

Conférence de lancement : jeudi 27 février 2020 – 19h00-20h30 animée par Olivier Feix

 » The Dark Side of the Web – Une autre lecture du présent digital «