Pour les recruteurs, votre écriture en dit long sur votre personnalité. La preuve, en entretien d’embauche la graphologie revient à la mode ! On vous explique pourquoi et comment ne pas perdre des plumes à cause de votre plume lors d’un test de pré-recrutement.
Vous n’écrivez plus de lettre de motivation à la main ? Vous n’êtes pas les seuls ! Mais savez-vous qu’un recruteur peut vous demander, avec votre accord, un échantillon de votre écriture lors de l’entretien ou des tests de recrutement ?
Ce que révèle votre écriture
Pourquoi faire ? Parce que la forme de vos lettres, la largeur que vous laissez pour la marge, votre écriture penchée, arrondie ou anguleuse, la liaison entre vos lettres disent beaucoup de vous. « L’écriture manuscrite, tout comme le langage, est un moyen d’expression et de communication. Issue d’un apprentissage long et parfois exigeant, elle se façonne avec le temps sous l’influence de l’environnement, de son utilisation et de la valeur affective ou esthétique que lui accorde son auteur » explique Sandrine Lefranc-Loisel, graphologue, experte en écritures et documents devant la Cour Pénale internationale. Aussi étonnant soit-il, le goût du travail en équipe, la curiosité, les capacités d’initiative et d’autonomie sont autant d’éléments que l’écriture peut révéler.
La graphologie : science, pseudo-science ou arnaque ?
Les avis sur la graphologie sont partagés. Longtemps décriée, il a fallu attendre 1622 pour voir apparaître le premier manuel sur « l’analyse de l’écriture d’une personne pour en déduire sa personnalité », rédigé par Camillo Baldi à Bologne. Quant au nom de graphologie, s’il apparaît en France en 1871, ce n’est que vers 1920 que Crépieux Jamin fonde l’Ecole Française de Graphologie, dont le concept traverse ensuite l’Atlantique et commence à intéresser les recruteurs dès les années 50.
Entretien d’embauche : la graphologie pour éviter les erreurs de casting ?
Véritable marqueur d’individualité, l’écriture dévoile des aspects singuliers de la personnalité. Loin d’être le critère principal de sélection, l’écriture peut donc aider une entreprise, une fois sa short-list constituée, à choisir entre deux candidats aux profils a priori équivalents. « L’écriture est un outil d’évaluation pertinent dans le cadre du recrutement, car elle offre des indices précieux sur le tempérament et les aptitudes d’un candidat. La qualité du trait, la fluidité du tracé et la cohérence graphique traduisent des éléments distinctifs de la personnalité ». L’entreprise a tout à y gagner car cela peut l’aider à éviter les « erreurs de casting ». La pression étant autant sur vous, en tant que candidat, que sur le recruteur : il doit autant que possible éviter de se tromper dans ce processus qui constitue souvent un investissement et un pari sur l’avenir.
Ce que dit la loi
Côté légalité, il y a certaines règles à respecter. D’abord, sachez qu’un recruteur ne peut pas se servir de cet argument pour justifier un refus. Ni s’appuyer uniquement sur l’analyse graphologique pour sélectionner un candidat. Concrètement, les textes de lois stipulent que les méthodes et techniques d’aide au recrutement ou d’évaluation des candidats doivent être « pertinentes au regard de la finalité poursuivie ». Ainsi, le recours à la graphologie n’est autorisé que sur « justifications pertinentes », ce qui laisse dans les faits une certaine marge de manœuvre aux recruteurs. Bien entendu, les résultats obtenus doivent être communiqués au candidat et rester confidentiels. Comme dans de nombreuses disciplines, il existe également un code européen de déontologie du graphologue, qui doit « éviter d’aborder les aspects de la personnalité du scripteur qui ne sont pas en rapport avec les critères du poste à pourvoir. Son langage doit rester clair, prudent, non ambigu et être tout à fait impartial ». Alors, prêt à tenter l’expérience pour savoir ce que révèle votre écriture ?
Nos conseils pour séduire un graphologue
Restez vous-même ! Ecrivez sans y penser et ne cherchez surtout pas à modifier votre écriture ! Voici néanmoins quelques tips pour les plus rusés : faites des barres de T appuyées pour montrer votre dynamisme, penchez votre écriture à droite pour apparaître empathique et pensez à faire des boucles arrondies sur vos A pour l’ouverture d’esprit.
>>>> Besoin de plus de conseils pour bien démarrer votre carrière ? Ça se passe ici !