Application solidaire, outil de télémédecine, plateforme de consultation de livres numériques, … Ce sont quelques-uns des 32 nouveaux projets ou entreprises incubés à Grenoble Ecole de Management en 2013. Ils seront présents au Festival de l’Entrepreneuriat organisé dans les locaux de l’Ecole les 19 et 20 février 2013, en présence de Laurence Parisot, Yvon Gattaz, Benoît Beylier, Benjamin Ducousso, Jean-Côme Prieur, …

Deuxième édition du Festival de l’Entrepreneuriat à GEM

Un projet de création d’entreprise ? Ou simplement une âme d’entrepreneur ? Pour aider les créateurs et futurs créateurs à se lancer dans l’aventure, GEMorganise son festival de l’entrepreneuriat les 19 et 20 février. Au programme : ateliers, conseils, conférences et témoignages d’entrepreneurs. Parmi les temps forts : – Un concours de business plan et un concours à visée sociale et solidaire en partenariat avec Simply Market. – Des témoignages d’entrepreneurs et de hauts dirigeants : Yvon Gattaz, Laurence Parisot, Benoît Beylier, Benjamin Ducousso, Guillaume Bapst, Jean- Côme Prieur, … – Et la possibilité de rencontrer les acteurs du domaine qui pourront conseiller les créateurs et futurs entrepreneurs dans leur choix. Pour consulter le programme : http://www.gementreprendre.fr/festival/

32 nouveaux projets ou nouvelles entreprises incubés

Management Technologique et Innovation : tel est le crédo de Grenoble Ecole de Management. Nul doute que la nouvelle promotion de projets ou d’entreprises incubés n’a pas été choisie au hasard. 17 d’entre eux (sur 32) font appel aux nouvelles technologies. Focus sur quelques incubés prometteurs…
ButterflyEffectpropose à tous les acteurs du monde caritatif (fondations, ONG, associations) des applications mobiles solidaires, dédiées à l’information et à la collecte de dons en provenance d’utilisateurs de smartphone. Le but : permettre à tous de contribuer au soutien des associations, à hauteur de leurs moyens via leur smartphone. http://butterflyeffect.fr
Archionline propose un catalogue de plans d’architecte et de permis de construire en ligne. Le but est de mettre à disposition de tous, des maisons d’architecte, de bonne qualité et à un prix raisonnable. Archionline est lauréat du start-up week-end qui s’est déroulé du 16 au 18 novembre à l’IAE de Grenoble. www.archionline.fr
TunesTurn est une application mobile se présentant comme le nouveau jukebox digital. Lorsqu’une personne est présente dans un endroit public (bars, restaurants, coiffeurs, bowling, magasins ou autres), elle choisit la musique diffusée. Les utilisateurs finaux (consommateurs ou acheteurs présents dans le même lieux) ont accès à la playlist du propriétaire de l’endroit public, via leur smartphone, tablette ou ordinateur. Ils ont la possibilité de se connecter via les réseaux sociaux et peuvent y publier la musique écoutée et le lieu dans lequel ils se trouvent. Le service est gratuit pour les utilisateurs finaux, mais payant suivant un modèle de forfait sur 24h ou au mois pour les propriétaires des places publiques. TunesTurn permet d’augmenter la fidélisation clients et la visibilité des adhérents.
Medcall met à disposition des patients et de leur médecin traitant des outils communicants permettant la connexion audiovisuelle avec un call center médical qui pourra accéder aux données médicales transmises par la mallette diagnostic connectée au domicile du patient, prendre des décisions de diagnosticà distance, apporter un soutien psychologique au patient, déclencher la mise en relation avec le médecin traitant et commander des dispositifs de soin à distance.
Yukubook est une plateforme en ligne de consultation de livres numériques. C’est un livre numérique où l’on veut, quand on veut. Aventurier ou travailleur de tous les jours, les lecteurs peuvent accéder à cette plateforme de lecture sur ordinateur ou tablette tactile grâce à un abonnement.
Mais aussi : Tourespo, Innority, Sport Faction, Expert-Juridique.com, jemangemieux.com, Les bambins d’abord, Ethi’Conseil, Smart Pilots, Web Alternatif, Wizbii, Sac à Part, The African Test, DC Performance, Teemeo, Cogiteo, Turbo Arcjet, RISTIL, Taxi Dialy, Pitcheez, CompanySphere, Peekstories, Neo Jobs, Vigilegal, Locadrive et RightNow.

A propos d’IncubaGEM

« INCUBAGEM, l’incubateur de Grenoble Ecole de Management, est piloté par des étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs. Il s’agit d’une structure d’accompagnement pour tous les porteurs de projets, étudiants ou diplômés de Grenoble Ecole de Management. Le but est de favoriser l’émergence de nouvelles entreprises et optimiser leurs chances de réussite », explique Jean-Claude Lemoine, Directeur de l’Institut de l’entrepreneuriat. L’incubateur aide les porteurs de projets pour une période de 6 à 18 mois durant la période de lancement ou de pré-lancement du projet de création d’entreprise. Il intervient dans trois domaines-clés : . Un suivi personnalisé et des conseils techniques et théoriques dans le domaine de la création d’entreprise par l’équipe de l’incubateur ;
. Un réseau d’experts financiers, juridiques, marketing, ou généralistes, et des investisseurs ;
. Un soutien logistique en terme d’infrastructure (locaux, téléphone, internet, etc.).

 

Contacts presse :
Laura Leick – 04 76 70 64 63 –
laura.leick@grenoble-em.com