Communiqué de presse :
L’École lance un nouvel Institut piloté par David Courpasson, Professeur de Sociologie à emlyon. L’Institut Ethnographique, composé d’une douzaine de professeurs, sera un carrefour de réflexion sur les transformations sociales du monde, fondé sur trois piliers : la recherche, l’éducation et le débat public.
La recherche
Le lancement de l’Institut Ethnographique va permettre de renforcer le développement de la « science ethnographique » pratiquée depuis le début des années 1990 au sein de la recherche d’emlyon. Les enquêtes conduites par les enseignantes et les enseignants-chercheurs ont donné lieu à de nombreux résultats publiés dans les meilleures revues internationales telles que Organization Science, Organization Studies, Journal of Management Studies, Entrepreneurship : theory and practice… Ces enquêtes ont notamment permis à l’OCE (Organizations, Critical & Ethnographic Perspectives Research Center), un des centres de recherche d’emlyon, d’établir des coopérations avec d’autres institutions européennes de renom sur les sciences humaines et sociales.
L’éducation
A travers la création de son nouvel Institut, emlyon souhaite diffuser la pratique ethnographique aux étudiantes et aux étudiants de l’École pour leur inculquer 3 compétences majeures :
- une sensibilité aux expériences propres des individus,
- une capacité à raconter ces vécus via des histoires spécifiques,
- une capacité à questionner les évidences.
Le débat public
L’Institut Ethnographique sera également un espace de controverses sur les résultats de recherches concrètes menées par les équipes de recherche d’emlyon, par les étudiantes et étudiants, et par les partenaires académiques de l’Institut (la Cardiff business school, l’ESADE, l’Université de Louvain, l’Université Paris Dauphine-PSL ou encore l’Université libre d’Amsterdam). Ce forum prendra la forme de cycles de conférences, de documentaires ethnographiques et d’expositions de travaux photos… autant d’événements pour ouvrir la conversation avec le public.
David Courpasson explique : « L’objectif de l’Institut Ethnographique est de poser de nouveaux regards sur les organisations et la société, dedépasser les apparences pour analyser en profondeur les rapports sociaux, et mieux rendre compte des interactions qui façonnent quotidiennement l’expérience humaine en organisation, et plus globalement le fonctionnement même des sociétés ».
Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice Générale d’emlyon business school complète : « Comme exprimé dans la raison d’être d’emlyon, la mission de l’École est de ʺformer et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisationsʺ. L’Institut Ethnographique et ses travaux de recherche vont contribuer au développement de la réflexivité, de la pensée critique et de la créativité des étudiantes et des étudiants d’emlyon ʺpour construire une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planèteʺ. Nous sommes ravis de voir l’Institut Ethnographique prendre forme, quasiment un an jour pour jour après le lancement du plan ʺConfluences 2025ʺ. »
A lire aussi : Makers’ project : la RSE à l’emlyon dans l’objectif de six étudiants du PGE (mondedesgrandesecoles.fr)