Ecole nationale des ponts et chaussées
©Yann Piriou-ENPC

Ecole nationale des ponts et chaussées : sur le pont des transitions !

C’est en compagnie d’Antoine Trocme et Aden Elmi, président et responsable Humanitaire de l’association Dévelop’Ponts, qu’Anthony Briant, directeur de l’Ecole nationale des ponts et chaussées prend la parole sur l’engagement de l’école d’ingénieurs sur les transitions. Regards croisés.

Enseignement, recherche, alumni : aux Ponts, la transition c’est à tous les étages ?

Ecole nationale des ponts et chaussées

Anthony Briant. En termes d’enseignement, nous construisons une galaxie la plus cohérente possible pour donner accès à des cours dédiés à chaque étape de la formation : dans le tronc commun bien sûr, mais aussi dans nos parcours de spécialité et masters, à l’image du master Transports et développement durable (TraDD). Les enjeux liés aux transitions impactent aussi notre recherche et les réponses que nous pouvons apporter au monde industriel. Je pense d’ailleurs que ce lien entre formation / recherche / entreprise est important car il crée un dialogue contradictoire dans la salle de cours, propice à la transformation. Les enjeux de transitions nous impactent également en tant qu’institution. C’est pour cela que nous travaillons sur notre bilan carbone et la labellisation DDRS, entre autres. Cet engagement se traduit aussi au sein de notre communauté d’alumni, très attentive au développement de l’école, qui agit en plein soutien de notre transition. A titre d’exemple, avec sa charte Ponts Alumni, elle réaffirme ce que veut être l’ingénieur des Ponts dans la société. C’est un élément de réassurance pour nos élèves de faire partie d’une telle communauté de valeurs.

Et côté vie étudiante ?

Ecole nationale des ponts et chaussées

Antoine Trocme. Cet engagement se ressent aussi bien sûr dans la vie associative. Avec Aden, nous sommes membres de Dévelop’Ponts, la plus grande asso de l’école, qui agit pour des causes écologiques et sociales, indissociables pour nous. Avec six pôles et plus de 40 étudiants impliqués au quotidien, nous voulons que tous les étudiants des Ponts puissent trouver une manière de s’engager, au sein de l’école, en local ou même à l’international !  

L’Ecole des Ponts a pris la 3e position du classement ChangeNOW/Les Echos : c’est important pour vous d’être dans une école reconnue pour ses engagements pour les transitions ?

AT. En arrivant aux Ponts, j’étais déjà sensibilisé à ces questions, mais j’ai été bouleversé de voir comment mes études allaient me permettre d’en avoir une vision aussi complète et globale, grâce à des cours et des dispositifs aussi nombreux et diversifiés.  Et surtout, j’ai senti que je pouvais donner mon avis sur ces sujets… et qu’il pouvait compter !

Aden Elmi. De mon côté, j’ai d’abord été surpris, et un peu réfractaire il faut le dire. J’étais sensibilisé aux questions de DDRS bien sûr, mais j’avais choisi une école d’ingés pour faire des maths ou de la physique ! Tous ces enseignements et dispositifs sur le sujet, c’était peut-être un peu too much. Mais je me suis très vite rendu compte que c’était une vraie chance de pouvoir aborder ces questions avec autant de points de vue différents. Ça m’a ouvert l’esprit et ça a accéléré ma prise de conscience sur l’ampleur de ces problématiques.

Un message à celles et ceux qui hésiteraient encore à s’engager sur ces sujets à l’école ?

AT. Vous êtes en école d’ingénieurs : c’est LE moment où jamais pour vous engager. Vous avez du temps et plein d’occasions de le faire en fonction de votre sensibilité : vous avez toutes les cartes en main pour être moteur de ces sujets de solidarité, d’humanitaire et d’écologie. 

AB. Je suis totalement d’accord. S’engager en tant qu’étudiant sur ces sujets vous construit au moins autant que ce que vous apprenez en cours. Je crois beaucoup à la formation scientifique dans notre pays (portée par le modèle des prépas, intégrées ou non) et à l’équilibre entre technique et sciences sociales. C’est indispensable pour comprendre le monde, et votre engagement social et sociétal sera au service de cette compréhension. En tant que directeur, je suis heureux de pouvoir accompagner nos étudiants dans le développement de ce creuset qui leur permettra de devenir des ingénieurs pleinement lucides, enthousiastes et volontaires pour prendre en main ces sujets fondamentaux.