Pour sensibiliser les étudiants à la responsabilité sociétale des entreprises, Heidi Reed, professeure de stratégie à Audencia place les étudiants dans un fait d’actualité qui a fait la une des journaux internationaux : l’affaire Foxconn de 2010.

 

Le contexte. Assumant le rôle de directeur pour l’assembleur taïwanais électronique, Foxconn, principalement implanté en Chine, les étudiants sont confrontés aux événements successifs qui ont précédé et suivi les suicides de salariés de l’usine en 2010, dont les conditions de travail sont épinglées. A travers un jeu de simulation digital, les étudiants doivent prendre des décisions stratégiques dans un scénario complexe et réel.

La genèse. Alors que la presse dénonce 17 tentatives de suicide dans l’usine de Foxconn en Chine, les participants du jeu de simulation sont renvoyés six ans plus tôt aux événements qui ont précédé et traversé cette crise. Pour chaque évènement clé, plusieurs choix d’action sont proposés dont celle prise réellement par Foxconn. Par exemple, lorsque deux journalistes de Caijing Business Journal attaquent l’entreprise Foxconn sur la violation des droits des salariés, les étudiants ont le choix de ne pas réagir face à ces allégations, d’appeler la presse pour donner leur version des faits ou de poursuivre les journalistes pour diffamation.

Ils risquent le licenciement si leur décision ne plait pas aux actionnaires, mais le jeu ne s’arrête pas là, 3 jokers leur étant accordés, il est toujours possible de changer d’avis et de poursuivre le scénario.

The game. A travers ce cas, les étudiants peuvent comparer leurs décisions et leurs impacts avec celles du véritable dirigeant de Foxconn. Le jeu de rôle met en évidence la complexité d’allier l’amélioration des droits des ouvriers de l’usine d’un côté, tout en maintenant un avantage concurrentiel pour l’entreprise. L’histoire de Foxconn donne un aperçu de la façon dont les gouvernements de pays émergents, tels que la Chine, ont commencé à placer leurs préoccupations sociales comme un enjeu de la croissance économique. En effet, les événements de Foxconn ont eu un impact mondial sur le mouvement social en faveur des droits des travailleurs et sur une production des composants électroniques plus responsable. Certains se demandent, peut être idéalement, si la fin du travail peu rémunéré est proche, une question à laquelle les étudiants devront faire face à la fin de la simulation.

Véritable fil rouge de son cours, Heidi Reed lance les discussions, si bien que les étudiants poursuivent les échanges alors que le cours est terminé.  Ils perçoivent qu’il n’est pas si simple pour les fournisseurs d’améliorer les conditions du travail et réalisent que les autres parties prenantes, notamment les consommateurs, ont aussi leur responsabilité.

Heidi Reed crédit : F. Sénard / Audencia

Pour réaliser ce cas disponible à la CCMP, la professeure d’Audencia s’est associée à Eliane Vacheret du Learning Hub Audencia pour imaginer le format digital. Ce travail a aussi été possible grâce à l’expérience personnelle de Heidi Reed auprès des organisations de défense des droits des travailleurs à Hong Kong au moment des suicides. Elle a ainsi pu utiliser les informations disponibles à partir de sources en libre accès.

Eliane Vacheret crédit : F. Sénard / Audencia

Eliane Vacheret crédit : F. Sénard / Audencia

La Banque de France, c’est 1001 métiers pour vous réaliser !

Les Systèmes d’Information ne sont pas qu’une affaire d’hommes ! Isabelle Thouzery, directrice générale adjointe de la direction des SI à la Banque de France a à cœur d’attirer les talents féminins dans ses équipes.

AXA Group Operations : féminisez les technologies de pointe !

« Venez féminiser nos équipes d’experts » lance Violaine Gomar, Secrétaire Générale & Chief Risk Officer chez AXA GO

[Experts] Demain, l’enseignant sera-t-il toujours face à des étudiants ?

Tous les secteurs d’activités opèrent des mutations qui concernent aussi bien les relations, les usages, et les technologies. L’éducation n’est pas restée à l’écart de cette transformation.

[EXPERT] Filles & garçons dans l’enseignement supérieur : je t’aime moi non plus ?

L’égalité filles-garçons progresse nettement dans l’enseignement supérieur. Toutefois les polémiques récentes viennent souligner la persistance du sexisme ordinaire et d’une certaine représentation de la masculinité

AUTOLIV NCS : gonflez votre carrière dans une industrie en pleine mobilité

« N’attendez plus pour rejoindre l’industrie automobile et ses innovations permanentes », assure Hadhoum Hamida, DRH AUTOLIV NCS

AstraZeneca : soigner votre carrière

Le groupe pharmaceutique anglais compte une majorité de femmes dans ses équipes explique Marisol Urbieta, Directrice des Affaires Médicales Oncologie d’AstraZeneca

L’envie et la curiosité : formule active de votre épanouissement chez Astellas Pharma

Regards croisés de Clotilde Jurges, directrice Juridique, et de Justine Foucault Serre, Directrice de l’Excellence Opérationnelle et de la Communication Institutionnelle d’Astellas Pharma.

Aqualande, un groupe coopératif engagé

Emmanuelle Debarbat (CELSA 96) DRH d’Aqualande depuis 2008 vous explique pourquoi ce groupe coopératif aquacole est l’entreprise qui est faite pour vous !

Touchez du doigt votre rêve avec Acrelec !

Cette société Française qui mise sur l’expérience client a inventé les bornes de commande dans la restauration rapide explique Ira Prifti, Chief Strategy Officer d’Acrelec.

Avec APICIL, osez prendre le lead sur votre avenir !

Salariées du groupe APICIL, Marie-Christine Eudes, directrice Innovation & Services et Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, directrice marketing participent chaque jour à plus d’égalité femmes/hommes dans leur entreprise