Pour sensibiliser les étudiants à la responsabilité sociétale des entreprises, Heidi Reed, professeure de stratégie à Audencia place les étudiants dans un fait d’actualité qui a fait la une des journaux internationaux : l’affaire Foxconn de 2010.

 

Le contexte. Assumant le rôle de directeur pour l’assembleur taïwanais électronique, Foxconn, principalement implanté en Chine, les étudiants sont confrontés aux événements successifs qui ont précédé et suivi les suicides de salariés de l’usine en 2010, dont les conditions de travail sont épinglées. A travers un jeu de simulation digital, les étudiants doivent prendre des décisions stratégiques dans un scénario complexe et réel.

La genèse. Alors que la presse dénonce 17 tentatives de suicide dans l’usine de Foxconn en Chine, les participants du jeu de simulation sont renvoyés six ans plus tôt aux événements qui ont précédé et traversé cette crise. Pour chaque évènement clé, plusieurs choix d’action sont proposés dont celle prise réellement par Foxconn. Par exemple, lorsque deux journalistes de Caijing Business Journal attaquent l’entreprise Foxconn sur la violation des droits des salariés, les étudiants ont le choix de ne pas réagir face à ces allégations, d’appeler la presse pour donner leur version des faits ou de poursuivre les journalistes pour diffamation.

Ils risquent le licenciement si leur décision ne plait pas aux actionnaires, mais le jeu ne s’arrête pas là, 3 jokers leur étant accordés, il est toujours possible de changer d’avis et de poursuivre le scénario.

The game. A travers ce cas, les étudiants peuvent comparer leurs décisions et leurs impacts avec celles du véritable dirigeant de Foxconn. Le jeu de rôle met en évidence la complexité d’allier l’amélioration des droits des ouvriers de l’usine d’un côté, tout en maintenant un avantage concurrentiel pour l’entreprise. L’histoire de Foxconn donne un aperçu de la façon dont les gouvernements de pays émergents, tels que la Chine, ont commencé à placer leurs préoccupations sociales comme un enjeu de la croissance économique. En effet, les événements de Foxconn ont eu un impact mondial sur le mouvement social en faveur des droits des travailleurs et sur une production des composants électroniques plus responsable. Certains se demandent, peut être idéalement, si la fin du travail peu rémunéré est proche, une question à laquelle les étudiants devront faire face à la fin de la simulation.

Véritable fil rouge de son cours, Heidi Reed lance les discussions, si bien que les étudiants poursuivent les échanges alors que le cours est terminé.  Ils perçoivent qu’il n’est pas si simple pour les fournisseurs d’améliorer les conditions du travail et réalisent que les autres parties prenantes, notamment les consommateurs, ont aussi leur responsabilité.

Heidi Reed crédit : F. Sénard / Audencia

Pour réaliser ce cas disponible à la CCMP, la professeure d’Audencia s’est associée à Eliane Vacheret du Learning Hub Audencia pour imaginer le format digital. Ce travail a aussi été possible grâce à l’expérience personnelle de Heidi Reed auprès des organisations de défense des droits des travailleurs à Hong Kong au moment des suicides. Elle a ainsi pu utiliser les informations disponibles à partir de sources en libre accès.

Eliane Vacheret crédit : F. Sénard / Audencia

Eliane Vacheret crédit : F. Sénard / Audencia

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.

Checkout.com : challengez la Data !

« Vous êtes passionnés de Data et créatifs, bienvenus chez nous ! » assure Valentin Vincendon, VP Business Intelligence at Checkout.com

Bollé Brands : l’excellence du sport designé en France

La technologie, l’ergonomie et le design des produits de Bollé Brands ont été testés et approuvés par les plus grands sportifs !

Europorte : un train d’avance dans l’innovation !

Nommé directeur général d’Europorte, opérateur privé de fret ferroviaire français, en juillet 2020, Raphaël Doutrebente nous parle de ces projets pour l’entreprise.

Managers intermédiaires : alliés ou challengers du DG ?

Entre top managers et collaborateurs, entre reporting et animation d’équipe, les managers intermédiaires sont entre le marteau et l’enclume. Comment redorer la fonction ?

KNEIP Hugues Delcourt : « Dans la finance, apprenez à oser ! »

Président de Kneip depuis le début de l’année et ex-CEO de BIL, banque internationale à Luxembourg, Hugues Delcourt connait très bien le secteur de la finance. Il nous parle de son parcours et de sa vision du management. Rencontre.

L’holacratie c’est la vie ?

L’heure est à la prise de décision collective. Mais les top managers sont-ils prêts à partager le pouvoir ? Et leurs collaborateurs, sont-ils partants pour y prendre part ?

Le manager résilient : le meilleur boss du monde d’après ?

La résilience ou l’art de résister aux chocs. Un must-have pour les managers au plein cœur du post-Covid. Mais comment muter en quelques mois en dirigeant résilient ?

Manager la transition, telle est votre mission !

Transitions économique, écologique et managériale sont au cœur des enjeux des entreprises pour faire face au « monde d’après ». Mais comment manager la transition avec succès ?