Pour sensibiliser les étudiants à la responsabilité sociétale des entreprises, Heidi Reed, professeure de stratégie à Audencia place les étudiants dans un fait d’actualité qui a fait la une des journaux internationaux : l’affaire Foxconn de 2010.

 

Le contexte. Assumant le rôle de directeur pour l’assembleur taïwanais électronique, Foxconn, principalement implanté en Chine, les étudiants sont confrontés aux événements successifs qui ont précédé et suivi les suicides de salariés de l’usine en 2010, dont les conditions de travail sont épinglées. A travers un jeu de simulation digital, les étudiants doivent prendre des décisions stratégiques dans un scénario complexe et réel.

La genèse. Alors que la presse dénonce 17 tentatives de suicide dans l’usine de Foxconn en Chine, les participants du jeu de simulation sont renvoyés six ans plus tôt aux événements qui ont précédé et traversé cette crise. Pour chaque évènement clé, plusieurs choix d’action sont proposés dont celle prise réellement par Foxconn. Par exemple, lorsque deux journalistes de Caijing Business Journal attaquent l’entreprise Foxconn sur la violation des droits des salariés, les étudiants ont le choix de ne pas réagir face à ces allégations, d’appeler la presse pour donner leur version des faits ou de poursuivre les journalistes pour diffamation.

Ils risquent le licenciement si leur décision ne plait pas aux actionnaires, mais le jeu ne s’arrête pas là, 3 jokers leur étant accordés, il est toujours possible de changer d’avis et de poursuivre le scénario.

The game. A travers ce cas, les étudiants peuvent comparer leurs décisions et leurs impacts avec celles du véritable dirigeant de Foxconn. Le jeu de rôle met en évidence la complexité d’allier l’amélioration des droits des ouvriers de l’usine d’un côté, tout en maintenant un avantage concurrentiel pour l’entreprise. L’histoire de Foxconn donne un aperçu de la façon dont les gouvernements de pays émergents, tels que la Chine, ont commencé à placer leurs préoccupations sociales comme un enjeu de la croissance économique. En effet, les événements de Foxconn ont eu un impact mondial sur le mouvement social en faveur des droits des travailleurs et sur une production des composants électroniques plus responsable. Certains se demandent, peut être idéalement, si la fin du travail peu rémunéré est proche, une question à laquelle les étudiants devront faire face à la fin de la simulation.

Véritable fil rouge de son cours, Heidi Reed lance les discussions, si bien que les étudiants poursuivent les échanges alors que le cours est terminé.  Ils perçoivent qu’il n’est pas si simple pour les fournisseurs d’améliorer les conditions du travail et réalisent que les autres parties prenantes, notamment les consommateurs, ont aussi leur responsabilité.

Heidi Reed crédit : F. Sénard / Audencia

Pour réaliser ce cas disponible à la CCMP, la professeure d’Audencia s’est associée à Eliane Vacheret du Learning Hub Audencia pour imaginer le format digital. Ce travail a aussi été possible grâce à l’expérience personnelle de Heidi Reed auprès des organisations de défense des droits des travailleurs à Hong Kong au moment des suicides. Elle a ainsi pu utiliser les informations disponibles à partir de sources en libre accès.

Eliane Vacheret crédit : F. Sénard / Audencia

Eliane Vacheret crédit : F. Sénard / Audencia

Dell Technologies : venez bousculer le marketing avec les data – L’interview de Loris Viarouge

Dell Technologies, le leader de la transformation numérique ! La preuve avec l’interview de Loris Viarouge, (IAE France 2000), Directeur marketing France.

HM.CLAUSE a besoin de jeunes pousses – interview de Sébastien Bénon

Sébastien Benon, VP chez HM.CLAUSE explique à quel point s’investir aujourd’hui dans la high-tech du vivant au service de la planète s’avère valorisant et passionnant

[Experts ESILV] Vers des paparazzis de la donnée ?

Nous sommes plus nombreux à nous interroger sur nos choix de consommation mais sommes-nous aussi vigilants avec nos données

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...

CLARINS décline le bien-être au futur – Interview d’Isabel Martins

CLARINS allie état d’esprit familial et groupe international, en prenant soin de la nature et des hommes, explique Isabel Martins, Directrice Marketing Régional Europe

« Le marketing dans l’IT, entre la science et l’art » – Interview de Thu Trang Nguyen, VMware

Derrière 85 % des applications d’entreprise en France se cache cet acteur majeur de la Tech. Interview de Thu Trang Nguyen de VMware.

Apprentissage entre pairs : zoom sur « La Cartographie des talents pédagogiques »

Apprentissage entre pairs : La Cartographie des talents pédagogiques – Tribune de Christian Colin – IMT Atlantique

Colloque National des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021

Communiqué de presse : Depuis l’année dernière et à l’initiative de l’UNESCO le 4 mars est la Journée Mondiale de l’Ingénieur (WED : World Engineering Day). Colloque des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021 : JNI et WED s’associent ce 4 mars pour proposer en...

DAF, plus F que A

Directeur Administratif et Financier : business, robotisation, RSE, management… Tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution de la fonction.

[exclu GEM ] Il n’y a pas de digital, ni de disruptif

Titre tout à la fois provocateur et complètement faux. Précisons d’abord, la langue française étant bien faite, ce qui est digital se rapporte aux doigts