Pour sensibiliser les étudiants à la responsabilité sociétale des entreprises, Heidi Reed, professeure de stratégie à Audencia place les étudiants dans un fait d’actualité qui a fait la une des journaux internationaux : l’affaire Foxconn de 2010.

 

Le contexte. Assumant le rôle de directeur pour l’assembleur taïwanais électronique, Foxconn, principalement implanté en Chine, les étudiants sont confrontés aux événements successifs qui ont précédé et suivi les suicides de salariés de l’usine en 2010, dont les conditions de travail sont épinglées. A travers un jeu de simulation digital, les étudiants doivent prendre des décisions stratégiques dans un scénario complexe et réel.

La genèse. Alors que la presse dénonce 17 tentatives de suicide dans l’usine de Foxconn en Chine, les participants du jeu de simulation sont renvoyés six ans plus tôt aux événements qui ont précédé et traversé cette crise. Pour chaque évènement clé, plusieurs choix d’action sont proposés dont celle prise réellement par Foxconn. Par exemple, lorsque deux journalistes de Caijing Business Journal attaquent l’entreprise Foxconn sur la violation des droits des salariés, les étudiants ont le choix de ne pas réagir face à ces allégations, d’appeler la presse pour donner leur version des faits ou de poursuivre les journalistes pour diffamation.

Ils risquent le licenciement si leur décision ne plait pas aux actionnaires, mais le jeu ne s’arrête pas là, 3 jokers leur étant accordés, il est toujours possible de changer d’avis et de poursuivre le scénario.

The game. A travers ce cas, les étudiants peuvent comparer leurs décisions et leurs impacts avec celles du véritable dirigeant de Foxconn. Le jeu de rôle met en évidence la complexité d’allier l’amélioration des droits des ouvriers de l’usine d’un côté, tout en maintenant un avantage concurrentiel pour l’entreprise. L’histoire de Foxconn donne un aperçu de la façon dont les gouvernements de pays émergents, tels que la Chine, ont commencé à placer leurs préoccupations sociales comme un enjeu de la croissance économique. En effet, les événements de Foxconn ont eu un impact mondial sur le mouvement social en faveur des droits des travailleurs et sur une production des composants électroniques plus responsable. Certains se demandent, peut être idéalement, si la fin du travail peu rémunéré est proche, une question à laquelle les étudiants devront faire face à la fin de la simulation.

Véritable fil rouge de son cours, Heidi Reed lance les discussions, si bien que les étudiants poursuivent les échanges alors que le cours est terminé.  Ils perçoivent qu’il n’est pas si simple pour les fournisseurs d’améliorer les conditions du travail et réalisent que les autres parties prenantes, notamment les consommateurs, ont aussi leur responsabilité.

Heidi Reed crédit : F. Sénard / Audencia

Pour réaliser ce cas disponible à la CCMP, la professeure d’Audencia s’est associée à Eliane Vacheret du Learning Hub Audencia pour imaginer le format digital. Ce travail a aussi été possible grâce à l’expérience personnelle de Heidi Reed auprès des organisations de défense des droits des travailleurs à Hong Kong au moment des suicides. Elle a ainsi pu utiliser les informations disponibles à partir de sources en libre accès.

Eliane Vacheret crédit : F. Sénard / Audencia

Eliane Vacheret crédit : F. Sénard / Audencia

{TRIBUNE} « Nous y voilà, nous y sommes »

Je le dis ici sans aucun cynisme : merci coronavirus pour ce coup de pied au cul aussi violent que salutaire Tribune de notre journaliste Jérôme Bourgine

[Expert Audencia] comment les artistes sculptent les données

L’artiste contemporain aide à nous interroger sur le monde dans lequel nous vivons et à revisiter les grandes questions de l’existence.

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

[Analyse GEM] Big Data : créer de la valeur en transformant des masses de données en information

L’une des clés pour que le big data soit source de croissance est de comprendre ce que représentent réellement ces données

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

[Expert ILV] Je n’ai rien à cacher et tout à partager

Vos données, récoltées dans de gigantesques entrepôts, traités par des algorithmes, permettent de cerner votre personnalité.

[Expert] La transformation de l’enseignement supérieur est phygitale

Pour continuer à être pertinents pour la société et pour les étudiants, tous les établissements d’enseignement doivent transformer leur modèle

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.