Créée il y a près de 15 ans, l’association Dauphine Discussion Débat a reçu de nombreuses personnalités à l’Université Paris- Dauphine. Ses membres, exclusivement des étudiants dauphinois, s’attèlent tout au long de l’année à organiser des débats de qualité avec des personnalités d’envergure nationale et internationale issues du monde politique, économique, entrepreneurial et médiatique, mais aussi des figures moins célèbres. – Par Victor Tailleur, Olympe Chabason et Eva Bilfeld 

 

Un objectif citoyen

En recevant des personnalités politiques, des journalistes et des grands dirigeants, nous cherchons à sensibiliser les étudiants aux enjeux économiques et sociétaux auxquels ils seront confrontés. A l’heure où la parole politique s’essouffle et où le désintérêt des jeunes à l’égard de ces problématiques est grandissant, notre mission prend d’autant plus sens. Nous prenons ainsi à coeur de redynamiser l’engagement citoyen au travers de nos actions. Les débats que nous organisons, tous différents et passionnants, sont sources de discussions entre les étudiants.

 

Un immense travail en amont

Faire venir nos invités n’est jamais une tâche aisée. La plupart d’entre eux ont un véritable emploi du temps de ministre, que ce soit de l’Écologie, de la Justice, de l’Intérieur ou encore des Affaires Étrangères. Un tiers de notre effectif se consacre ainsi à transmettre des invitations par mail, mais également par lettres manuscrites remises en main propre lors de matinales de radio et de meetings. Il s’agit ensuite de maintenir l’équilibre fragile entre les disponibilités des amphithéâtres de l’université et de composer avec les rares moments de répit de nos invités jusqu’à l’obtention du Graal : l’accord de principe de la personnalité en question.

© DDD - Etienne Vincent

© DDD – Etienne Vincent

 

Le principe et la préparation des débats

Tout s’accélère ensuite : les graphistes se chargent de créer une affiche toujours plus originale, les responsables de la logistique s’assurent que tout le matériel sera en place le Jour J, les membres du pôle communication réalisent des vidéos pour présenter l’événement pour séduire les étudiants dauphinois mais également un public plus étendu. Dans un même temps, nous relayons nos événements sur de nombreuses plateformes et réseaux sociaux pour faire connaître le plus largement possible nos actions et notre projet. Les heureux élus qui auront l’occasion de présenter et d’interroger l’invité se mettent au travail et se documentent avec l’aide des autres membres actifs.

 

Une expérience exceptionnelle

La force de l’expérience Dauphine Discussion Débat est de mêler un objet social sérieux et essentiel dans la vie d’un citoyen engagé, tout en offrant une vie associative riche qui soude ses membres. Se mesurer à des femmes et hommes politiques d’envergure et confronter ses opinions n’est pas donné à tous les étudiants, nous mesurons la chance que nous avons et tâchons de faire profiter de cette expérience au plus grand monde.


« On se lève à 6h30 pour aller à des matinales de radio à la rencontre d’anciens et certainement de futurs présidents de la République. Un engagement fort qui constitue un vrai plus pour demain. Ca nécessite d’avoir du flair pour inviter des personnalités à des moments cruciaux de leurs carrières. Arnaud Montebourg avait d’ailleurs fait son retour sur la scène médiatique lors d’un de nos débats. Faire se rencontrer des sensibilités différentes autant dans le choix de nos invités que dans les discussions passionnées des membres : une ouverture d’esprit essentielle pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. »

 

Chiffres-clés
30 membres actifs
Des centaines d’invitations distribuées
10 à 15 débats par an
Des débats devant plus de 1 000 étudiants
Une centaine d’affiches placardées dans l’université
1 000 tracts distribués
Des tweets par centaines 50 pages d’actualité par an

 

CONTACTS :
www.dauphinedebat.comcontact@dauphinedebat.com
Facebook : Dauphine Débat – Twitter : @dauphinedebat – Instagram : @dauphinediscussiondebat