Communiqué de presse :

La Fondation INSA vient de lancer une plateforme de financement participatif, ouverte à toute la communauté INSA (élèves, personnels, alumnis) pour lui donner les moyens de lancer des projets incarnant les valeurs du Groupe INSA.

 

La Fondation INSA innove avec sa plateforme de financement participatif La Coopérative INSA​ . Ouverte aux élèves, alumni, personnels et enseignants de la communauté INSA, cette plateforme de collecte de dons en ligne permet de lancer des projets de tout type, à partir du moment où ils incarnent les valeurs du Groupe INSA et répondent aux critères d’organisation.

 

Un premier projet de chaire, L’INSA prépare le Monde d’aprè​s,​ portée par les alumni de l’INSA Lyon, a d’ores et déjà récolté sur la plateforme plus de 54 000 euros en quelques semaines.

 

Une plateforme au service de sa communauté

Avant de rejoindre La Coopérative INSA, chaque projet est passé en revue par le comité de pilotage de la plateforme composé de membres du réseau de Fondations locales INS​ A, des​ Centres Gaston Berger ou d’autres référents du Groupe INSA. Si un projet semble éligible, son dossier sera transmis auprès de l’INSA de rattachement du porteur afin de vérifier les informations et consolider le projet de collecte de fonds.

Chaque porteur devra obtenir le parrainage d’un sponsor interne qui pourra être un responsable de département, de section artistique ou sportive, un enseignant, une fondation locale INSA, un des Centres Gaston Berger ou un service de communication INSA. Une fois validé, le projet pourra être publié sur la plateforme.

 

 

Un accompagnement personnalisé

Les porteurs seront accompagnés et conseillés sur l’usage de la plateforme, la conception et l’animation de leur communication, la consolidation de leurs objectifs de financement et le suivi administratif et financier de la collecte. Il ne sera demandé au porteur de projet aucun ticket d’entrée et les frais correspondront à un faible pourcentage de la somme collectée. Selon leur nature, les projets peuvent également bénéficier de l’avantage de la défiscalisation des dons. Tout ce processus permet d’apporter les meilleurs garanties possibles aux donateurs sur la solidité et le suivi des projets.