Communiqué de presse :

Covid-19 : quelles sont les mesures adoptées par le Groupe IGS pour accompagner ses apprenants, collaborateurs, futurs étudiants et ses entreprises partenaires ?

« Essayer de maintenir les liens humains et la formation malgré la distance. Pendant cette période exceptionnelle et inédite, personne ne doit rester sur le bord du chemin que l’on soit prospect, étudiant, collaborateur ou entreprise partenaire » résume Jean-Philippe Leroy, Directeur général adjoint en charge de l’alternance et de l’apprentissage et Délégué régional Ile-de-France Groupe IGS

 

Le Groupe IGS a déjà mis en place les cours de ses écoles et centres d’apprentissage en ligne notamment avec l’utilisation des plateformes collaboratives Beecome, EMA et Teams pour tous ses apprenants. Pour les prospects qui passent le concours, Mereos et E-testing, sociétés de recrutement en ligne et d’évaluation par des tests de compétences ont été déployées. Chaque candidat est filmé en temps réel et ses flux audio et vidéo sont analysés par une surveillance humaine et technologique (IA). Les prospects peuvent valider leur intégration dans les écoles, découvrir leur campus par une visite virtuelle des locaux et les activités extra-scolaires proposées.

L’application Beecome (disponible sur Androïd ou IOS) regroupe les fonctionnalités essentielles du bien vivre sur le campus : vie associative, emploi du temps, actualités de l’école, projets, chats et des notifications push pour ne pas rater des informations. EMA, la plateforme d’e-formation du Groupe IGS permet d’accéder aux activités conçues par les formateurs. Les intervenants se mobilisent pour avoir des cours en ligne adaptés à chaque étudiant, alternant, apprenant et stagiaire.

Un bureau virtuel Teams et un compte Office365 complètent la panoplie de celui qui suit ses cours à distance. Chacun possède un compte Office365 qui donne accès à une messagerie « campus », à un pack office online, un espace de stockage OneDrive et au pack office à installer sur son ordinateur personnel. L’étudiant et l’alternant peuvent ainsi accéder aux différentes applications ainsi qu’à ses données stockées sur les partages pédagogiques. Le Groupe IGS adopte des solutions innovantes pour que les prospects restés chez eux, les étudiants et alternants, ne soient pas seuls devant leurs écrans. Ils doivent redécouvrir, malgré l’isolement, l’ambiance des cours et entretenir leur forme (cours de sport live sur les réseaux sociaux …) pour se détendre.

Tous les salariés du Groupe sont depuis lundi matin en télétravail. Les outils de travail collaboratif (messagerie instantanée, réunions en visioconférence, utilisation de réseau social d’entreprise) ont été mis à leur disposition.

« Se mobiliser pour tous et avec tous. Nous sommes en contact permanent avec les entreprises qui accueillent des jeunes de chez nous pour les aider à les former notamment grâce à l’assessment center, un processus d’évaluation des compétences d’un candidat à travers des mises en situation et jeux de rôle aux plus proches d’une situation professionnelle actuelle ou future. Nous essayons tous, équipe pédagogique, administrative, dirigeante mais aussi les enseignants de répondre aux besoins des étudiants et alternants, des stagiaires et des prospects et les meilleures solutions pour les entreprises » précise Jean-Philippe Leroy