L’Alliance Centrale-Audencia-Ensa réunit une école d’ingénieurs, une école de management et une école d’architecture. Ses équipes travaillent de concert pour accélérer l’innovation pédagogique, notamment autour de l’hybridation des compétences. Ce travail collaboratif se déroule au sein d’un Groupe de Réflexion sur l’Innovation Pédagogique, le GRIP. Présentation.

 

Depuis maintenant 3 ans, les enseignants et personnels spécialisés en pédagogie des 3 écoles se réunissent tous les deux mois. L’objectif ? Mettre en place l’accompagnement de la communauté enseignante dans son expérimentation de pratiques innovantes. Au-delà du traditionnel échange de bonnes pratiques, le GRIP s’est donné pour mission de favoriser, en mode très collaboratif, les nouvelles initiatives pédagogiques au bénéfice des étudiants des trois écoles.

 

Une communauté de pratique pédagogique désormais bien ancrée au sein de l’Alliance

La qualité et l’intensité des échanges instaurés au sein du GRIP ont mis en évidence des problématiques communes comme par exemple l’évaluation des compétences transversales, l’évaluation des enseignements, la posture de l’enseignant, etc. Des actions concrètes sont alors construites par le groupe pour préconiser des solutions. Ainsi, un programme annuel commun aux 3 écoles est proposé aux enseignants et l’ensemble de la communauté pédagogique. Dans l’éventail de ce programme figurent par exemple le partage de bonnes pratiques et retours d’expériences, des ateliers de formation en pédagogie active, un séminaire annuel co-animé par un expert en sciences de l’éducation.
En offrant ce cadre de réflexion, et en les accompagnant dans leur application de ces démarches, le GRIP incite et aide les enseignants à adapter leur pédagogie aux nouvelles attentes des étudiants nationaux et internationaux des 3 écoles pour acquérir et développer leurs compétences. Les dispositifs qui rencontrent beaucoup de succès, et qui favorisent davantage l’attention et la motivation des étudiants, sont les formats en mode projet s’appuyant sur le gaming, le challenge et sur le peer learning (l’apprentissage par les pairs). Les edtechs interviennent alors en support de la pédagogie active pour favoriser les interactions et l’autodirection des apprentissages (le désir et la capacité d’apprendre par soi-même).

Cette collaboration très étroite entre les équipes d’innovation pédagogique facilite également des opérations d’hybridation d’envergure. C’est le cas de la Semaine de l’Alliance qui réunit depuis deux ans mille étudiants des trois écoles sur plusieurs jours autour de sujets innovants comme la maison connectée autour de la santé, les smarts cities. Autre exemple :  le Citylab Alliance, un hackathon sur le thème de la ville de demain, lors duquel ce sont des entreprises qui soumettent aux étudiants des problématiques à résoudre pour répondre à leurs enjeux de développement.

Semaine de l’Alliance 2017 CREDIT F. Sénard / Audencia

Des nouveautés chaque année

Pour 2018, le GRIP développe ses activités avec la mise en place d’un forum de l’innovation pédagogique commun aux trois écoles, une occasion de confrontations multiples d’expériences et d’innovations pédagogiques. A l’issue, est prévue une remise de prix aux projets les plus prometteurs. Ils seront choisis sur leur caractère innovant, leur impact sur l’acquisition des apprentissages, leur capacité à être transposés dans d’autres disciplines et enfin leur déroulé collaboratif. Le GRIP s’inscrit ainsi pleinement au cœur de la mission de l’Alliance : hybrider les compétences des 3 écoles pour aboutir à de nouvelles démarches de qualité pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

 

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici :

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

Jeune dip’ – Septodont : un binôme qui ne manque pas de mordant

Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… La dentisterie fait elle aussi sa mue technologique à l’image de Septodont.

Accenture : Vos projets prennent vie

« Vous voulez réaliser des projets qui auront un impact concret sur la vie quotidienne des gens ? Venez les construire chez nous ! »,

St Michel Biscuits : le goût des bonnes choses

St Michel est le n°2 du biscuit et n°1 de la pâtisserie en France. Familiale, indépendante et française, la marque est une référence pour les gourmands.