Loïs et Mathilde, étudiantes d’ESCP Business School, étaient parties faire le tour du monde pour leur projet The Women Tour. Mais quatre mois avant la date prévue, elles sont obligées de revenir en France à cause de la pandémie. Qu’à cela ne tienne, leur tour du monde est sur pause mais pas leur association ! Leurs conseils pour continuer de se rendre utile. 

 

La situation mondiale exceptionnelle a forcé leur retour et coupé court à leur envie d’aventures et de découvertes. Déçues et tristes par l’arrêt brutal de leur voyage, elles n’ont pas baissé les bras et se sont creusées les méninges pour réinventer leur projet de chez elles. Comment rendre son association utile en période de crise sanitaire et économique ?

Conseil n°1 : poursuivre ses engagements

Le projet The Women Tour ? Aller à la rencontre des femmes entrepreneures et d’associations soutenant l’éducation des jeunes filles aux quatre coins du globe. Même si elles n’ont pas pu sillonner tous les continents qu’elles souhaitaient, elles gardent un contact constant avec les femmes et associations déjà rencontrées en Afrique et en Amérique du Sud. Ces échanges leur permettent d’évaluer l’impact du Covid-19 dans les pays étrangers et de prendre les mesures adéquates si nécessaire. Car triste constat : la plupart de ces femmes ont vu leur seule source de revenu se tarir avec le confinement. The Women Tour a donc lancé une campagne de levée de fonds afin d’apporter un soutien financier à ces femmes en grande précarité. L’argent récolté viendra également en aide aux hôpitaux de Paris. 20 % des dons seront en effet reversés à l’AP-HP afin d’endiguer au plus vite le virus. En plus de ce don financier, elles donnent de leur personne sur le terrain, dans les hôpitaux locaux.

Conseil n°2 : se diversifier

Parce que même un petit coup de main peut faire la différence, The Women Tour s’est associé à l’initiative A Nos Plumes, qui tâche de redonner un peu de joie aux personnes isolées en France. Aussi, Loïs et Mathilde sont toutes deux devenues scribes pour le compte de cette association et tentent d’égayer les journées de ces personnes en leur envoyant quelques photos et récits. The Women Tour s’est aussi engagé avec Vos Gâteaux et Les Ravitailleurs. L’équipe met ainsi ses talents de pâtissières à l’œuvre afin de livrer des gâteaux et sucreries aux soignants des hôpitaux de leurs quartiers. Avec Les Ravitailleurs, Mathilde s’occupe de la livraison de repas à destination de personnes les plus démunies dans tout Paris.

Conseil n°3 : continuer de faire vivre sa communauté

Pour autant, The Women Tour ne met pas de côté sa communauté, qui suit l’association étudiante depuis ses débuts. L’association tente tant bien que mal de rester active sur les réseaux sociaux et continue de faire voyager ses lecteurs à travers des photos et récits recueillis durant la première partie de ses voyages. Dernièrement, divers challenges ont également été lancés comme un concours vidéo. Objectif : partager bonne humeur et optimisme. Enfin, elles profitent aussi de cette période pour remettre à jour leur site, écrire quelques articles et… prévoir la suite du voyage. The Women Tour garde la pêche : Loïs et Mathilde sont prêtes à ré-enfiler leur sac à dos à tout moment !

Site

Instagram

Facebook

Directeur de BU, l’intrapreneur sur tous les fronts

 Leadership, adaptabilité, sens du relationnel... Le trio gagnant du directeur de « Business Unit ». Et pour cause, diriger une BU, c’est être à la tête d’une mini-entreprise ! Ce top manager pilote l’activité et le développement de l’entreprise sur...

La Coopération agricole : le champ des possibles est ici !

« Vivez le modèle coopératif et impulsez le changement », assure Dominique Chargé, Président de La Coopération agricole

{WorkIn Hauts-de-France} Le Grand Témoin – Philippe Hourdain, Président de la CCI Hauts-de-France

Comment les Hauts-de-France vont devenir la région championne de la troisième révolution industrielle ? Réponse de Philippe Hourdain, Président de la CCI des Hauts-de-France

Donnez un sens à votre carrière et luttez contre le cancer avec AstraZeneca !

« Suivez le parcours d’un médicament et découvrez une industrie passionnante » Dana Vigier, Directrice de la division locale France de l’activité oncologie d’AstraZeneca.

Mutuelle Fraternelle d’Assurances : fraternelle comme son nom l’indique !

Enseignant-chercheur devenu pdg de la MFA par attachement à sa mutuelle familiale, Vincent Boyer la fait entrer dans le 21e siècle…

Panneaux de Corrèze « Avoir réussi sa carrière, c’est ne pas avoir envie de la recommencer »

Le dirigeant Philippe Mocaer de la PME spécialisée dans les panneaux de fibres de bois nous partage son parcours et ses conseils .

Devenez le roi de la négociation commerciale !

Vous voulez être incollable sur de la négociation commerciale ? Didier Roche vous donne tous les termes à connaitre pour maitriser le sujet dans son Lexique du bon négociateur commercial.

Le génie de Clairefontaine ? Savoir se recycler !

Comme l’explique le pdg de Clairefontaine Guillaume Nusse, c’est en se diversifiant et s’adaptant sans cesse que son groupe a franchi les générations et continue de croître…

Biogroup : testez votre réactivité !

« Rejoignez un groupe de biologie dont l’expansion est sans limite », assure Stéphane Eimer, PDG de Biogroup

Communicator : qui sera le communicant du monde d’après ?

Cas pratiques, théories, témoignages, données chiffrées… La 9e édition du Communicator dresse le portrait du communicant de demain !