Son entrainement vient juste de se finir. Mia Rycraw prend quelques minutes de pause avant de s’attaquer à ses révisions pour partager son histoire. Portrait de cette championne de water-polo et étudiante à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille.
Entre son Master Langues, littératures et civilisations étrangères – Anglais (LLCE) à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Catholique de Lille et ses entraînement sous l’eau dans l’équipe du LUC (Lille Université Club) Métropole Water-polo, Mia Rycraw ne se laisse pas noyer sous la pression. Au contraire, la sportive combattive apprécie être dans le grand bain. Au sens propre comme au sens figuré !
Mia Rycraw et ses débuts dans le water-polo
La jeune femme de 24 ans est d’origine américaine, née sous le soleil de Californie. Rien ne la prédestinait alors au water-polo. Plutôt au basket. « Ma mère est une ancienne joueuse professionnelle de basketball. Aussi grande qu’elle, j’aurais dû marcher dans ses pas, mais je suis une rebelle dans l’âme ! J’ai préféré choisir le water-polo, un peu par hasard à vrai dire, à la suite d’une proposition. Cela me semblait être un signe. J’ai testé et j’ai adoré l’esprit de compétition et d’équipe de ce sport collectif » se souvient-elle. Elle se passionne très vite pour ce sport aquatique sans se douter qu’il dessinerait les débuts de sa carrière professionnelle.
De la Californie à Lille
Après toutes ses années collège et lycée dans l’équipe nationale des Etats-Unis, elle voyage à travers le monde avec son équipe universitaire. Shanghai, Taïwan, Australie… L’étudiante multiplie les destinations et les succès en compétition internationale. Puis en 2018, elle pose ses valises en France. Plus précisément dans la métropole lilloise pour ses études à la FLSH de l’Université Catholique de Lille, et intégrer l’équipe universitaire de la ville qui l’a invitée dans ses rangs. « J’ai tout de suite accepté ! » Au programme : cours à la fac et pratique de haut niveau. Grâce au partenariat signé entre la section water-polo du LUC et la Fondation de la Catho de Lille, Mia Rycraw bénéficie d’une bourse d’études de la FLSH et d’un suivi pédagogique individualisé. « Je tiens à remercier la FLSH qui a adapté son programme à mes entraînements. Mes camarades de promo et mes professeurs sont aussi d’une grande aide. »
En pleine préparation des JO 2024
Mia Rycraw ne s’arrête jamais. Ce rythme intensif lui plaît. « Mes journées sont millimétrées : l’heure de dormir, l’heure de s’entraîner, l’heure de réviser, l’heure de manger… Difficile de trouver le temps d’avoir une vie sociale ! Mais c’est important de travailler pour soi et de rester concentrée sur ses objectifs » consent-elle. Son objectif : Paris 2024. Et d’abord, les championnats du monde à l’été 2022. La capitaine de son équipe s’entraîne sans relâche. Elle met la même énergie dans ses études. La future diplômée aimerait beaucoup devenir professeure d’anglais auprès des élèves français. En attendant, elle vise la médaille et invite tout le monde à venir la voir jouer en 2024 !
Le conseil de Mia Rycraw « Si vous souhaitez vous lancer dans la pratique sportive de haut niveau en parallèle de vos études, pensez à optimiser votre temps et sachez trouver le bon équilibre entre études, sport et vie sociale. »
Water-polo pour tous… et toutes !
Mia Rycraw souhaite mettre en lumière le water-polo, un sport encore méconnu et victime de plusieurs clichés. Le principal : c’est un sport d’hommes. « C’est effectivement un sport assez agressif mais cela ne doit pas supposer qu’il est uniquement fait pour des hommes taillés comme des armoires à glace. Dans mon équipe féminine, il y a toutes les formes de corps. En dehors de l’eau, on ne nous soupçonnerait jamais d’être une équipe de water-polo ! »