Challenge Business Plan : le rendez-vous stimulant du Master Entrepreneuriat et projets innovants de Dauphine

Challenge Business Plan - Université Paris-Dauphine

Chaque année, le Master 2 Entrepreneuriat & projets innovants de l’Université Paris Dauphine-PSL organise le Challenge Business Plan, une expérience unique pour les étudiants de la formation de mettre en pratique leurs compétences et de renforcer leur posture en matière d’accompagnement de porteurs de projet. Pendant les mois de février et mars, la promotion est scindée en équipes de trois étudiants chacune et travaille à plein temps sur des problématiques de jeunes entreprises.

Stimulation garantie

« Le Challenge Business Plan a incarné une mission stimulante m’ayant permis de clôturer mon année de Master avec plaisir. D’abord, ça a été l’occasion de mobiliser l’ensemble des enseignements acquis au cours de mes études. Puis, au-delà du super fit avec les entrepreneurs que nous accompagnions, j’ai adoré la confiance et la liberté créative que ces derniers nous ont accordées pour développer concrètement leur projet et bâtir un business model à la fois innovant, sécurisé et pérenne » témoigne Angèle Fortineau, étudiante.

Les sujets traités par les étudiants vont de la stratégie à la rédaction du business plan, en passant par le positionnement, le pricing, le modèle économique, le lancement commercial, les premiers rendez-vous clients et le pitch. Tout au long de leur travail, les étudiants sont accompagnés par l’équipe pédagogique, des experts et des partenaires du Master.

Une équipe du Challenge BP en pleine action !

Un accompagnement de qualité

« Le Challenge Business Plan a été complètement déterminant pour la définition et l’élaboration du projet Sanation. Tant l’accompagnement par la directrice du challenge Valérie Bodocco, entrepreneure inspirée et inspirante, que celui d’une équipe d’étudiantes passionnées, qui s’est immédiatement approprié le projet comme s’il s’agissait du sien. Tout cela nous a permis d’impulser la force nécessaire pour initier notre projet ayant vocation à démocratiser l’utilisation des médecines alternatives comme méthode d’accompagnement pour promouvoir la pleine santé et le bien-être optimal des individus. Nous sommes sincèrement reconnaissants envers toute l’équipe pour tout ce qui nous a été apporté au cours de ces deux mois de challenge passionnant » raconte Laetitia Tempe, fondatrice de Sanation, lauréate du prix coup de cœur décerné par EBP.

Le Challenge Business Plan offre aux entreprises participantes un regard neuf et une prise de recul sur leur projet. C’est également l’occasion de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, tout en contribuant à la formation – pour la majorité – de futurs entrepreneurs.

>>> A lire aussi : Coup de projecteur sur le FinTech Innovation Challenge de Paris-Dauphine

Lumière sur les deux entreprises partenaires du Challenge Business Plan

« C’est très intéressant, en tant que jury, de voir comment les étudiants s’approprient et apportent leur expertise acquise tout au long de leur cursus grâce à l’accompagnement du corps professoral. Nous avons souhaité mettre à l’honneur l’équipe qui a su faire grandir son projet, en leur décernant le prix « coup de coeur EBP » pour les encourager à poursuivre le chemin de l’entreprenariat. Un bel évènement à renouveler l’année prochaine » déclare Dorine Andreani, Responsable Contenus, Relation Presse et Partenariats chez EBP Solutions.

EBP Solutions et Grant Thornton sont les partenaires du Challenge Business Plan. Chacun a animé une session d’accompagnement : EBP Solutions organise une demi-journée de formation pour l’utilisation de leur logiciel de business plan qu’ils mettent gratuitement à disposition des étudiants. Quant à Grant Thornton, l’équipe a organisé un rendez-vous avec chacun des groupes pour les conseiller. Les deux partenaires ont également fait partie du jury final et ont attribué un « prix coup de cœur » ainsi qu’un « prix du jury ».

Pour les étudiants, c’est aussi une opportunité de collaborer avec des professionnels reconnus dans leur domaine.

Un challenge avec de vrais enjeux pédagogiques

« Le Challenge Business plan s’inscrit dans un moment charnière pour les étudiants : à la toute fin de leur scolarité, juste avant de partir en stage ou en création d’entreprise et de démarrer véritablement leur vie professionnelle. Il s’agit d’une période transition, au cours de laquelle nous leur faisons volontairement vivre une expérience demandant autonomie, persévérance et inventivité pour mettre sur pied un business model pérenne et créateur de valeur, le tout sans gros investissement initial. Un apprentissage qui leur sera utile pour toute leur vie d’entrepreneur » témoigne Valérie Bodocco, intervenante en charge de l’animation du challenge, alumni du Master et cheffe d’entreprise.

« Le challenge BP clôture la période de formation des étudiants du master, juste avant de démarrer véritablement leur vie professionnelle et de se lancer pour certains dans la création de leur propre entreprise. C’est donc un moment-clé pour tester leurs compétences et se confronter à la complexité d’un projet entrepreneurial en cours de création. C’est l’occasion pour eux de mettre en pratique leurs connaissances dans les différents champs d’expertise du master et de renforcer leur posture en matière d’accompagnement de porteurs de projet » conclut Sonia Adam-Ledunois, responsable du Master.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter