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CFJ et école W : nouvel écosystème pédagogique – start-ups, partenaires et outils

Communiqué de presse:

Un an après sa création, l’école W ouvre le recrutement de sa 2e promotion d’étudiants et développe son écosystème pédagogique.

  • L’école W a ouvert ses portes le 17 octobre 2016 : 70 étudiants ont fait leur rentrée sur un campus rénové de 1 900 m2 dans le 12e arrondissement de Paris.
  • Le Campus 210 héberge également les étudiants du CFJ, 8 start-ups en résidence et de nombreux projets.
  • Début 2017, cet écosystème s’enrichit avec l’arrivée d’un 9e résident, la signature de partenariats stratégiques et le déploiement de nouveaux outils pédagogiques.
  • La première journée portes ouvertes du Campus 210 aura lieu samedi 21 janvier 2017 de 13h à 17h30.

 

Lancement de l’école W : un pari réussi

Créée il y a un an par le Centre de formation des journalistes (CFJ), l’école W a reçu près de 300 dossiers de candidatures en 2016. A l’issue d’un processus de sélection original, valorisant la singularité des profils, la motivation et la créativité, 70 étudiants ont rejoint la première promotion.

Derrière le portrait type de l’étudiant W– un garçon âgé de 17 à 19 ans ayant obtenu un Bac ES en 2016 – se cache une grande diversité de profils. Par exemple :

  • une bachelière bonne élève mais pressée de passer à l’action ;
  • une étudiante en licence de mathématiques souhaitant travailler en mode projet et nourrir sa culture générale ;
  • un étudiant en première année dans une université de sciences politiques anglaise, se sentant « isolé dans une bibliothèque » et « plongé dans un système élitiste sans perspective concrète de travail à la sortie » ;
  • une bachelière pas scolaire mais bloggeuse à 18 ans et résolue à élargir son spectre de compétences ;
  • un étudiant en école postbac de journalisme recherchant un meilleur niveau d’enseignement et une ouverture sur d’autres métiers que le journalisme ;
  • des étudiants perdus à l’université en quête de rencontres et de créativité ;
  • des élèves « scolaires », des « geeks », des introvertis et des extravertis ;
  • des Parisiens, des Franciliens et des provinciaux ;
  • des passionnés de politique, de sport, de code, de mode, de musique…

Parmi les admis, 5 bénéficient dès leur première année d’études d’une bourse de 6 000 € financée par Angie, agence de communication éditoriale et digitale.

Des prêts étudiants à taux réduits (1%) de la Banque Postale ainsi que des modes de financements via la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank sont également accessibles à l’ensemble des promotions CFJ/W.

 

De nouveaux résidents et partenaires stratégiques 

Le Campus 210 propose bien plus que des salles de cours. Il a été conçu pour permettre un enseignement tourné vers l’action, l’échange et la production en associant étudiants, mentors et porteurs de projets.

Depuis novembre 2016, 8 start-ups et associations se sont installées dans l’école et son espace de coworking : CReafeed, FABDEV, Lucille, Nouvelles Ecoutes, Ouatch TV, Portemire, Slug News et la Chance aux concours (CAC).   Ijsberg, lauréat du prix Google pour l’innovation en journalisme en 2014, s’apprête à rejoindre l’espace résidents.

Cette proximité permet d’établir de nouvelles formes de collaboration entre tous les métiers impliqués dans la création de valeur éditoriale, au service de la formation des étudiants.

En décembre 2016, le CFJ et W ont intégré le Google Newslab University Network, réseau international d’une cinquantaine d’écoles de journalisme et d’universités prestigieuses.

L’école W a par ailleurs noué un partenariat exclusif avec Kaos Pilot, école d’entrepreneuriat et de design danoise qui, depuis plus de vingt ans, révolutionne l’éducation supérieure avec ses méthodes pédagogiques inversées.

De nouveaux outils pédagogiques au service du projet pédagogique

Afin de permettre la mise en oeuvre des principes pédagogiques, le CFJ et l’école W ont développé trois outils numériques inédits.

Spot It, la plateforme de veille des contenus et de la création numérique L’inspiration se nourrit de la curiosité et des échanges. Conçu par la société FABDEV, en partenariat avec WEDODATA, Spot it est un outil de veille active alimenté par les étudiants, intervenants et résidents W et CFJ, qui y publieront chaque semaine les meilleurs outils, récits, formats, tutoriels et analyses utiles aux professionnels des contenus. Lancement officiel le 23 janvier. www.spotit.fr

Connect Place, le site d’offres d’emploi des étudiants W et CFJ Egalement développée la société FABDEV, Connect Place a pour objet de simplifier la vie des recruteurs qui disposent d’un outil ergonomique pour publier et piloter leurs annonces, en ayant la garantie de toucher directement un vivier d’étudiants disposant des compétences recherchées. Les étudiants ont accès à des annonces ciblées et pertinentes, cohérentes avec leur formation.

Radar, un outil d’aide à l’auto-évaluation Afin d’aider les étudiants à identifier leurs points forts et leurs marges de progrès, le CFJ et W ont développé un outil de data-visualisation permettant de comparer leurs auto-évaluations aux appréciations de leurs intervenants. Développé par WEDODATA, Radar est à usage strictement interne. Il ne remplace pas les évaluations faites par les intervenants.