Céline Fasulo a été nommée directrice d’IMT Nord Europe par arrêté du 2 avril 2025 du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Elle prendra ses fonctions à la tête de cette grande école d’ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom à compter du 1er mai pour un mandat de 5 ans.
Ingénieure en chef du Corps des Mines, Céline Fasulo possède une expertise reconnue dans la direction d’établissements d’enseignement supérieur, le pilotage de politiques publiques économiques et l’accompagnement de projets industriels. Diplômée d’IMT Nord Europe et de l’école des Mines de Paris, elle retrouve aujourd’hui l’école en tant que directrice après y avoir occupé le poste de directrice adjointe entre 2018 et 2022. Elle débute sa carrière à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, où elle participe à la surveillance des équipements sous pression nucléaires et à l’élaboration de la doctrine de l’ASN en matière de radioprotection, avant de rejoindre en 2011 la DREAL Bourgogne-Franche-Comté chargée du contrôle des sites SEVESO. Spécialiste de la gestion des risques industriels liés à la métallurgie et au soudage, elle prend la tête en 2015 du bureau de contrôle de la fabrication des équipements sous pression nucléaires de l’ASN, jouant un rôle clé dans le traitement de l’anomalie de fabrication de la cuve de l’EPR de Flamanville et l’adaptation du contrôle face au risque de fraude.
En 2018, elle est nommée directrice adjointe d’IMT Nord Europe, où elle pilote la mise en œuvre de la stratégie de l’école, renforce ses liens avec l’Université de Lille et accompagne le développement de son positionnement académique et de recherche. En 2022, elle prend la direction déléguée de l’École Centrale de Lille, où elle conduit le bilan de la réforme du cursus d’ingénieur centralien et devient membre du conseil d’administration du groupe des écoles Centrale. Elle est également nommée vice-présidente de la commission structuration de l’ESR de la CDEFI et présidente de comité d’évaluation pour le HCERES. Depuis 2023, elle était directrice régionale adjointe de la DREETS Hauts-de-France, où elle pilotait le déploiement des politiques publiques en matière d’emploi, de formation professionnelle et d’accompagnement des filières industrielles stratégiques.
À la tête d’IMT Nord Europe, Céline Fasulo aura pour mission d’accompagner le développement de l’école dans un contexte d’évolution des besoins industriels et technologiques. Elle veillera à consolider les formations, à intensifier les partenariats académiques et économiques et à renforcer l’internationalisation de l’école. Elle portera également une attention particulière à l’intégration des enjeux des transitions écologique, numérique et industrielle dans la recherche et l’enseignement, en cohérence avec la feuille de route stratégique 2023-2027 de l’Institut Mines-Télécom.
Céline Fasulo, directrice d’IMT Nord Europe : « C’est avec une grande fierté et un profond attachement à IMT Nord Europe que je prends la direction de l’école qui m’a formée. Notre établissement, par son modèle unique de grande école d’ingénieurs alliant recrutement post-bac et post-prépa, et de centres de recherche de premier plan, joue un rôle essentiel dans l’ouverture et la diversification des profils d’ingénieurs ainsi que dans le soutien à l’innovation et au développement économique. Ce modèle unique, associé à notre engagement fort pour les transitions écologiques, numériques et industrielles, fait d’IMT Nord Europe un acteur clé au sein de l’Institut Mines-Télécom. Je suis convaincue que l’innovation et la diversité, notamment la place des femmes dans les métiers scientifiques et techniques, sont des leviers fondamentaux pour bâtir un avenir écoresponsable. »