Le Team Voile Centrale Nantes se lance à l’assaut d’une nouvelle saison de régates et développe des projets solidaires innovants ! Cette année encore, avec ses nombreuses recrues plus enthousiastes que jamais et soutenue par ses partenaires, toute l’équipe est prête à faire partager sa passion pour la voile et à défendre ses couleurs sur l’eau !

L’équipe au complet

L’équipe au complet

Le Team Voile Centrale Nantes est une association née à l’automne 2005, résultat de la volonté d’une dizaine d’étudiants de réaliser un projet sportif de haut niveau. S’appuyant aujourd’hui sur une équipe de 30 étudiants motivés et dynamiques, l’équipe a su transmettre l’expérience, construire les structures et développer les savoir-faire techniques nécessaires à la réalisation de projets étudiants ambitieux.

 

Palmarès du TVCN à la CCE
2014 : 2e
2009 : 5e et 7e
2008 : Vainqueur
2007 : 2e

 

Un projet sportif ambitieux
C’est à bord du J80, quillard de 8 mètres conçu pour la compétition, que le Team Voile s’élance à l’assaut de la plus prestigieuse et la plus médiatisée des régates étudiantes : la Course Croisière EDHEC. En attendant cet incontournable rendez-vous à la Rochelle, les 6 équipages du Team Voile se préparent avec application et régatent d’ors et déjà en J80. En effet le trophée X-Voiles, le Défi Centralien, le Challenge d’Hiver sont autant de régates auxquelles ont déjà participé la plupart des équipages. Toujours enthousiastes à l’idée de régater et de s’entrainer, les équipages du Team Voile prévoient de participer aux grandes régates habitables telles le Spi Ouest France ou le Grand prix de l’Ecole Navale.

 

Le TVCN c’est :
50 étudiants membres
20 000 € de budget
Un bureau de 10 personnes

 

Faire partager sa passion !
Fort de son expérience, cette année le TVCN se lance dans deux nouveaux projets solidaires ! Le premier sera consacré à la navigation d’élèves de l’ITEP Clairval, qui accueille des enfants présentant des troubles du comportement et des émotions. Ces 4 enfants, qui souffrent d’importants retards scolaires dus à leur handicap, ont trop rarement l’occasion d’évoluer dans un autre cadre que le leur. Le temps d’une après-midi ces enfants pourront s’ouvrir et acquérir des compétences sociales. Le second est organisé en partenariat avec l’association Tremplin-Handicap et sera consacré à l’organisation d’une table-ronde « A bat les préjugés » qui se déroulera au sein du campus de l’école courant avril. Réunissant responsables mission handicap,  responsables RH de grands groupes et handicapés venus témoigner, cet évènement a pour but de sensibiliser les étudiants au handicap. Le lendemain, une navigation sera organisée rassemblant les intervenants de la veille, une dizaine d’étudiants accompagnés par l’association ainsi que quelques élèves ingénieurs.Enfin, nous tenons à remercier tous nos partenaires sans qui tous ces beaux projets ne pourraient être réalisés : Sopra, Hydrocean, Alten,Tremplin-Handicap, Chapka Assurance et SNCF !

 

L’Ecole Centrale de Nantes c’est :
2 050 étudiants sur le campus
250 intervenants issus du monde de l’entreprise
5 chaires industrielles de recherche et de formation

 

Contact :
Quentin Lafon, Responsable Partenariat du Team Voile Centrale Nantes
http://voile.campus-ecn.fr/quentin.lafon@eleves.ec-nantes.fr