Rentrées décalées dans les business schools : où s’inscrire en janvier ? On fait le point ! Elles sont l’occasion pour les étudiants qui veulent changer d’orientation ou qui ont loupé les inscriptions pour la rentrée de septembre d’avoir une deuxième chance. Tour d’horizon des écoles de commerce qui les mettent en place.

Rentrée décalées dans les business schools en janvier : où, quand, comment ?

– EDC Paris Business School 

Le Programme Grande École de EDC Paris BS est accessible en cours d’année. En ffet, après un 1er semestre d’études supérieures dans une autre formation ou institution, les étudiants qui souhaitent se réorienter peuvent candidater en ligne jusqu’au 19 janvier 2021. Les admissions se font sur les notes du bac et le dossier de motivation.

Plus d’informations ici.

 

– NEOMA Business School 

NEOMA adapte son dispositif d’accueil des étudiants internationaux en leur proposant notamment une seconde rentrée en janvier pour plusieurs formations :

>> A lire aussi : MON DEJ AVEC LA BOSS – DELPHINE MANCEAU DG DE NEOMA BUSINESS SCHOOL

– EM Normandie 

La business school prévoit une rentrée décalée en Janvier 2021 pour 6 formations postgraduate, et ce uniquement pour les étudiants internationaux :

  • Pour le Msc International Logistics and Port Management (campus du Havre)
  • MSc Supply Chain Management (campus du Havre)
  • Concernant le MS Supply Chain, Logistique et Innovations (campus du Havre)
  • MS Stratégie Marketing et Développement Commercial (campus du Havre)
  • Au sein du MSc Financial Data Management (campus de Caen)
  • MSc International Marketing and Business Development (campus de Caen)

Pour les MS, le programme est ouvert aux étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : diplôme de niveau Bac+5 (école d’ingénieur, école de commerce ou université), diplôme étranger équivalent au niveau Bac+5 ou diplôme de M1 (Bac+4) ou équivalent, pour des candidats justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.

Concernant les MSc, le programme est ouvert aux étudiants titulaires ou en cours de validation d’un des diplômes suivants: Diplôme de Master 1 ou équivalent (Bac +4) ou Diplôme de Bachelor en quatre ans ou équivalent.

Et dans les deux cas, les inscriptions se font en ligne sur le site de l’école

En mars 2021, le nouveau MSc Artificial Intelligence for Marketing Strategy (campus de Paris) – MSc accrédité par la CGE mutualisé avec EPITA Paris ouvrira pour les étudiants français et étrangers. Pour les inscriptions, elles se font sur le site de l’EPITA.

 

 – EMLV (Pôle Léonard de Vinci)

ReStart-PostBac du Pôle Léonard de Vinci propose aux élèves actuellement en 1ère année d’enseignement supérieur, une rentrée décalée en février 2021, pour redémarrer dans le supérieur. En effet, il permet d’intégrer les programmes Grandes Ecoles (Bac+5) des 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci dont l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci).

La rentrée aura lieu le 8 février pour l’EMLV et le 22 février pour l’IIM et l’ESILV

Les candidatures sont, elles, ouvertes à partir du 1er décembre, jusqu’au 19 janvier 2021 sur le site de l’EMLV.

 

– ISC Paris 

La rentrée décalée est proposée pour trois programmes :

  • Programme Bachelor, sur plusieurs parcours au choix : 100 % en anglais, à l’international et la possibilité de faire de l’alternance 
  • MSc International Business Manager : accessible aux étudiants ou professionnels ayant validé un bac +4 ou un Bac + 3 avec 3 à 5 ans d’expérience professionnelle
  • MBA International Business Manager 100 % en anglais.

La rentrée du Bachelor se fera le 3 février. Les sessions de concours sont le 13 janvier 2021. La rentrée des MSc se fera le 6 janvier 2021.

Toutes les candidatures peuvent se faire ici.

 

– Audencia 

Les étudiants auront la possibilité de rejoindre le Programme Grande Ecole en février 2021 ! Cette rentrée dispensée 100 % en anglais, permet aux étudiants ayant un bac+3 acquis, d’intégrer le PGE à partir du 8 février 2021 et sur admission au concours. Pour ce faire, il suffit de vous inscrire sur candidat.audencia.com jusqu’au 13 décembre et d’y déposer votre dossier de candidature (comprenant le dossier, le Tage Mage et un score TOEIC minimum 850).

 

 – KEDGE Business School 

Le PMG, Programme de Management Général (titre niveau 6) et PGE (grade Master et titre niveau 7) proposent une rentrée décalée : à Bordeaux le 19 janvier 2021 et à Marseille le 26 janvier 2021. Et les étudiants ciblés sont les professionnels (à minima 3 ans d’expérience avec un bac + 2 ; 5 ans sans condition de titre).

RDV sur  https://executive.join.kedge.edu/Fr/Bienvenue pour les inscriptions.

 

– PSB Paris School of Business 

Paris School of Business offre la possibilité d’intégrer la 1ère année en février 2021 sur deux Programmes Post-Bac : le Programme Grande Ecole en 5 ans et le Programme Bachelor Management Général et International en 3 ans. La rentrée décalée est ouverte aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat français ou étranger.

Il existe deux procédures d’admission pour intégrer la rentrée décalée en février :

  • Concours Interne : pour intégrer le programme Bachelor ou Programme Grande Ecole en 1re année, le concours est composé d’une étude de dossier. De ce fait, le candidat doit fournir un dossier complet : le dossier de candidature complété, les relevés de notes (Baccalauréat, de Première, de Terminale), lettres de recommandation, lettre de motivation, CV.
  • Procédure d’Admission Internationale . Cette voie d’admission ne concerne que les étudiants résidants à l’étranger, et titulaires du Baccalauréat (ou équivalent) souhaitant effectuer leurs études supérieures dans une Grande École de Commerce à Paris. Pour intégrer le programme Bachelor ou Programme Grande Ecole en 1re année, le concours est composé d’une étude de dossier. Attention, le candidat doit fournir un dossier complet : le dossier de candidature complété, les relevés de notes (Baccalauréat, de Première, de Terminale), lettres de recommandation, lettre de motivation, CV.

Le dossier de candidature et le calendrier des sessions de concours sont ici.

 

– Rennes School of Business 

Les rentrées décalées au 18 janvier 2021 :

  • Le MSc in Global Business Management
  • MSc in International Negotiation and Business Development
  • Pour le MSc in Strategic and Digital Marketing
  • MSc in International Luxury and Brand Management
  • Concernant le MSc in Sports and Tourism Management
  • MSc in Supply Chain Management
  • Pour le MSc in International Management
  • MSc in International Human Resource Management
  • Le MSc in Sustainable Management & Eco-Innovation

Les étudiants ciblés en priorité sont ceux qui ont dû reporter leurs projets d’études pour cause de crise Covid notamment. Il faut candidater directement en ligne sur les pages des programmes.

La rentrée en iMBA est également décalée au 1er février. Informations : https://www.rennes-sb.com/programmes/imba/

 

– Institut Mines-Télécom Business School 

La rentrée du Mastère Spécialisé Data Protection Management est décalée au 22 février 2021. Cette formation s’adresse aux Bac+5 ou Bac+3/4 avec 3 ans minimum d’expérience professionnelle et principalement juristes ou ingénieurs.

 Pour s’inscrire, envoyez votre CV et lettre de motivation à execed@imt-bs.eu, avant un entretien avec le Directeur de programme, Dr Xavier Strubel.

– ISTEC

L’ISTEC propose des rentrées décalées en février pour les jeunes qui souhaitent se réorienter en cours d’année, avec la possibilité d’intégrer :
–  la 1ère, 3ème ou 4ème année du Programme Grande École
– ou la 1ère, 2ème ou 3ème année du Programme Bachelor

Les candidats passeront un concours d’entrée composé l’étude du dossier scolaire et d’un entretien individuel. En effet, l’École souhaite recruter des personnalités, des profils diversifiés. En conformité avec sa volonté d’ouverture sociale, le concours de l’ISTEC est 100% gratuit.
Infos & inscriptions sur istec.fr.