Administré et animé par des élèves-ingénieurs bénévoles, le Bureau National des Elèves Ingénieurs (BNEI) est la seule association à former, informer et représenter les élèves ingénieurs. Fidèle à ses valeurs d’indépendance de toute idéologie politique, confessionnelle ou syndicale, le BNEI contribue au rayonnement de la filière ingénieure en France. – Par Ghislain Pitrat et Maxime De Simone

 

Porter la voix des élèves ingénieurs

Grâce au BNEI et aux Bureaux Régionaux des Elèves Ingénieurs (BREI), ces derniers peuvent faire entendre leur voix au sujet des évolutions de la formation et de la vie étudiante. En juin dernier, ils ont d’ailleurs souhaité se positionner sur les formations à bac +3, dont la diversité amène à réfléchir sur la pertinence et la cohérence de ces nouveaux cursus. Il s’agit également d’éviter de dégrader, en la complexifiant trop, la lisibilité de l’offre de formation bac +3. L’arrivée de ces cursus résulte en effet d’une demande des entreprises et pour cette raison, le BNEI soutient ces formations innovantes. Car il peut s’agir d’une véritable opportunité pour les écoles d’accompagner l’ambitieux défi de la réindustrialisation française. Attention donc à diversifier sans complexifier l’offre de formation.

 

Un travail avec d’autres associations représentatives

Par l’intermédiaire du BNEI, les élèves ingénieurs ont contribué à la rédaction d’un chapitre du Livre blanc d’IESF. En tant qu’animateur d’un groupe de travail, le BNEI a fait entendre la voix des étudiants sur l’évolution des compétences des futurs ingénieurs : comment les préparer au défi de la complexité ? Aussi et toujours en vue de représenter les étudiants ingénieurs à l’échelle nationale, le BNEI administre une des trois organisations représentatives en France : Promotion et Défense des Etudiants (PDE).

© BNEI

© BNEI

Un service quotidien pour les élèves ingénieurs

Le BNEI est au service de son réseau d’élèves ingénieurs. Toute l’année les membres de l’équipe se déplacent dans toute la France afin de former les étudiants investis dans des mandats associatifs ou électifs. Dans ce cadre, le BNEI renforce et actualise en permanence son catalogue de formation afin de répondre au mieux aux actualités du monde de l’enseignement supérieur et des attentes des élèves ingénieurs. Le BNEI développe également des partenariats stratégiques avec des entreprises pour les proposer aux associations étudiantes de toute la France et les aider dans leur développement et dans l’organisation d’événements.

Chiffres clés
130 000 élèves ingénieurs représentés
210 écoles
30 BREI
3 événements nationaux
4 000 étudiants formés chaque année

 

Contact :
Si vous souhaitez en savoir plus sur la représentation étudiante ou sur les activités du réseau des élèves ingénieurs, vous pouvez contacter le BREI de votre région, nous contacter à l’adresse contact@bnei.org ou sur les réseaux sociaux (http://www.facebook.com/BNEIassos/ et http://twitter.com/bneiassos) Ghislain PITRAT : 07 86 13 87 09 – ghislain.pitrat@bnei.org