POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Bilan positif pour Alain Schmitt à Mines Albi

Alain Schmitt, ancien directeur de Mines Albi
Alain Schmitt, ancien directeur de Mines Albi

Avant son départ pour l’IMT Lille Douai, Alain Schmitt, directeur de Mines Albi jusqu’à fin avril 2017, a tenu à faire le bilan de son mandat à la tête de l’école d’ingénieurs et à proposer quelques pistes pour l’avenir. Avec la construction de plusieurs bâtiments dédiés à la recherche, la création d’une chaire et de masters internationaux, Mines Albi est sur la voie de la visibilité à l’international.

 

Mines Albi a su atteindre ses ambitions comme le rappelle Alain Schmitt : « nous avons augmenté notre nombre d’apprentis de 50 %, créé des masters internationaux dispensés entièrement en anglais et développé le volet entrepreneuriat. ». En 2020, l’école espérait avoir 1 000 élèves, aujourd’hui, après une hausse d’environ 25 % des effectifs, elle affiche 835 étudiants et prévoit d’en accueillir 960 à la rentrée 2017.

Étudiants à Mines Albi © Studio Chiz
Étudiants à Mines Albi © Studio Tchiz

Un enjeu : être identifié

Pour l’ancien directeur de l’école, l’enjeu est désormais d’être identifié en France, comme à l’international. Outre l’effort de communication de Mines Albi pour être attractif, Alain Schmitt a établi un plan en 3 axes : « construire juste, améliorer le savoir-faire par la rigueur, la labélisation et performer notre savoir-faire ».

 

De nouveaux axes scientifiques pour répondre aux nouveaux enjeux

Pour se positionner face aux enjeux de demain, Mines Albi devra explorer quatre nouveaux axes scientifiques stratégiques :

 

  • Matériaux et procédés pour l’aéronautique et le spatial. « Nous intégrons des enjeux de responsabilité environnementale dans cet axe avec l’utilisation de matériaux composites ou en prenant en compte les préoccupations énergétiques »
  • Poudres et procédés, santé et nutrition
  • Les énergies renouvelables, la biomasse, les déchets et les éco activités. « Nous pouvons nous féliciter d’être leaders mondiaux de la recherche en valorisation de la biomasse »
  • L’amélioration des processus d’entreprise

 

Bilan : 6 masters internationaux …

Dans la poursuite de l’objectif d’être identifié à l’international, Mines Albi a développé son offre de formation en proposant 6 programmes internationaux :

  • AMPAS (Advanced Manufacturing Processes for Aeronautical Structure) en partenariat avec ISAE Supaéro
  • SCALE (Supply Chain and Lean Management) accrédité Conférence des Grandes Écoles, en partenariat avec Toulouse Business School (TBS)
  • MILES (Management of International and Lean Supply Chain Projects). Accrédité par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, il délivre un diplôme de Master en partenariat avec TBS
  • AeroMat Innovation (Aerospace materials design, manufacturing & innovation management) en partenariat avec Télécom Ecole de Management
  • Adpharming (Advanced Pharmaceutical Engineering)
  • BiWEM (Biomass and Waste for Energy and Materials)

 

une chaire …

Outre ce tournant international impulsé par Alain Schmitt, l’école a créé sa première chaire d’entreprise en partenariat avec Pierre Fabre et Toulouse Business School. « Supply Chain Agile » est dédiée à l’amélioration de « l’agilité » des chaînes logistiques.

 

…et de nouveaux laboratoires !

Mines Albi a ouvert un laboratoire commun avec Alpha Recyclage Franche Comté, entreprise dirigée par Laura Perche, diplômée de l’école et spécialisée dans la transformation des pneumatiques. Alain Schmitt explique : « ce laboratoire nous permet, via un procédé de vapothermolyse, de faire fondre les pneus et de les transformer en matière proche du pétrole brut, c’est vraiment innovant ! ». Le directeur a aussi réalisé la construction de quatre plateformes de recherche dans des domaines variés, notamment l’informatique.

 

Un bâtiment étudiant est également sorti de terre : « Nous avons construit un dortoir pour les étudiants d’un nouveau genre. J5 est également un banc de travaux pratiques pour les étudiants, puisque le bâtiment est truffé de capteurs. »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter