Le Bureau Des Arts ESSEC est une association étudiante très jeune, puisqu’elle a été créée en juin 2011, en se donnant pour mission de promouvoir l’art et la culture sous toutes leurs formes auprès du groupe ESSEC, à travers deux axes principaux : favoriser l’accès à l’offre culturelle parisienne, promouvoir et animer la vie artistique sur le campus de l’ESSEC.

L'équipe du BDA avec Dédo, Baptiste Lecaplain et Yacine Belhousse

L'équipe du BDA avec Dédo, Baptiste Lecaplain et Yacine Belhousse

Le coeur du BDA ESSEC reste sa billetterie spectacle, en partenariat avec des salles de spectacles parisiennes, plus nombreuses d’année en année. Il propose ainsi à ses cotisants une très large palette de spectacles à prix réduit, allant des grands opéras et ballets classiques à l’Opéra National de Paris et l’Opéra Comique à la musique amplifiée et à la danse contemporaine au 104, des grandes pièces de théâtre jouées à la Comédie Française et au Théâtre de la Ville aux one-man-show des stars montantes au spectacles qui sont ainsi proposés pour la saison 2013 / 2014, soit environ 1 000 places à tarif réduit. Dans le but de diversifier encore plus son offre s’ajoute également cette année le nouveau concept de  » Billexpo  » regroupant les partenariats que le BDA noue actuellement avec les musées parisiens et les différents espaces d’exposition. Ses deux premiers partenaires expositions : le Musée d’Art Moderne et Les Amis du Palais de Tokyo. Mais le BDA ESSEC est également de plus en plus actif sur le campus même de l’ESSEC. L’objectif est à la fois de proposer une pratique des différentes formes d’art, et d’animer le campus avec des événements artistiques insolites.

 

Il ne recule devant rien
Après avoir mis en place l’année dernière des cours de dessin ouvert à tous les étudiants et les Moments Musicaux du Mercredi (rencontres musicales inter-étudiantes mensuelles), c’est un véritable orchestre qui est en cours de création cette année, projet soutenu par le pianiste François Weigel. Toute l’équipe du BDA est également sur le pied de guerre permanent pour concocter de nouveaux événements et promouvoir la diversité des formes d’art sur le campus de l’ESSEC : la collaboration avec le Campus Comedy Tour a déjà permis la venue de Dédo, Baptiste Lecaplain et Yacine Belhousse à Cergy, puis ce sera au tour du Choeur et Orchestre des Grandes Ecoles de se produire dans le Grand Amphithéâtre de l’ESSEC en janvier. L’organisation du Plus Grand Cabaret de l’ESSEC, et la venue d’un street artist sur le campus sont d’autres exemples d’événements insolites qui se dérouleront sur le campus de l’école. Enfin, le BDA ESSEC, c’est aussi un site et un blog, le Journal des Arts de l’ESSEC, un partenariat naissant avec la Junior Entreprise de l’Ecole du Louvre pour l’opération de mécénat Le plus grand musée de France, un pôle bande-dessinée en pleine gestation, et surtout une équipe gonflée à bloc pour relever tous ces défis. C’est donc une très belle année, riche en nouveautés qui s’annonce pour le BDA, avec toujours la même passion qui l’anime : l’Art sous toutes ses formes.

 

Vladimir Nafissi
Président BDA ESSEC

 

Contact :
bdaessec@gmail.comwww.bdaessec.com • Et suivez-nous sur Facebook et Twitter