Avnet Silica, l’entreprise fournisseur de nouvelles technologies – L’interview de Gilles Beltran

interview Avnet Silica Gilles Beltran
©° ShutterStock

Composants électroniques complexes et fascinants, les semi-conducteurs sont l’avenir de la technologie ! Et chez Avnet Silica, les composants fabriqués aux quatre coins du monde sont commercialisés partout en Europe. Témoignage de Gilles Beltran (ENSEEIHT 00), Président EMEA d’Avnet Silica.

interview Avnet Silica Gilles Beltran

Avnet Silica, un acteur incontournable des semi-conducteurs. Dites-nous en plus !

Avnet Silica est une société européenne dans un groupe mondial. Nous sommes les leaders dans notre domaine, à savoir la distribution de composants électroniques. Nos semi-conducteurs sont au cœur de toutes les nouvelles technologies du secteur de l’électronique. On sert plus de 15 000 clients en Europe, soit environ 20 % du marché européen. C’est la diversité qui m’a attiré quand je suis rentré dans la société, il y a vingt ans. Nous intervenons dans toutes les problématiques du quotidien.

Justement, dans quels domaines retrouvons-nous des composants made in Avnet Silica ?

Il y en a trop, je ne peux pas tous les citer ! Mais nos marchés verticaux majeurs sont l’automobile, les infrastructures, les industries connectées, la défense, l’aérospatiale, les satellites… Un de nos composants est même allé sur Mars ! Il y a aussi une multitude d’applications sur les sujets sociétaux comme l’optimisation de l’utilisation des ressources : nos composants sont présents dans les vélos électriques ou du côté de l’agriculture. La vache est d’ailleurs certainement l’animal le plus connecté au monde ! Des capteurs analysent ses comportements pour optimiser sa reproduction entre autres. Enfin, nous sommes également présents dans le médical. Durant le pic de la crise du Covid-19, nous avons aidé en priorité les fabricants de respirateurs artificiels pour en produire davantage.

Comment se porte le marché après deux ans de crise Covid-19 justement ?

Au début de la crise, beaucoup de commandes ont été annulées et depuis, la demande a explosé. Tout ce qui n’a pas été produit n’a pas encore été rattrapé, car les semi-conducteurs sont parmi les produits les plus complexes au monde : il faut plus de 1 000 étapes pour en fabriquer un seul ! Le marché va continuer à croître. Alors qu’il y a trois ans, la portion de semi-conducteur constituait seulement 26 % du prix d’un système électronique, elle en représente actuellement 33 % et devrait même bientôt atteindre les 40 %.

Nommé l’an dernier Président EMEA d’Avnet Silica après vingt ans de carrière, quels ont été les grands tournants de votre vie pro ?

Le premier grand moment, c’est d’y être entré ! Je n’aurais pas forcément cru y être encore vingt ans plus tard. Avnet Silica, c’est une entité commerciale et technique dans un grand groupe. Il est possible d’évoluer à l’intérieur de la structure. Pour moi, cela a été progressif, à force de travailler, de toujours écouter et apprendre. Il y a vingt ans, nous ne faisions ni logiciels ni systèmes, uniquement des composants. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus vendre de composants sans penser système. Il y a une véritable évolution et la société s’adapte pour avoir les bonnes réponses !

Le secret pour toujours conserver un regard neuf sur ce secteur en innovation permanente ?

Il se résume en un mot : l’écoute. Il faut être à l’écoute des marchés, des clients, des fournisseurs et des collaborateurs. Etre toujours en alerte sur ce qui se passe autour. C’est important d’intégrer l’ensemble des informations que l’on peut récolter. Et bien sûr, s’entourer de personnes de confiance. Le succès n’est jamais individuel, mais toujours collectif !

Les compétences que vous n’auriez pas pu apprendre ailleurs qu’à l’N7 ?

L’école a largement contribué à ma capacité d’analyse permanente et rapide. J’y ai également acquis beaucoup de rigueur et une grande capacité de travail. La clé ? Conserver sa volonté d’apprendre et de comprendre les différents paramètres de manière à prendre les meilleures décisions possibles. J’ai aussi fini mon cursus à l’étranger, ce qui m’a donné une ouverture à l’international, essentielle dans mon métier.

#JobBoard

Avnet Silica recrute sur des postes d’ingénieurs commerciaux et d’application avec des profils techniques. « Ce n’est pas un métier d’ingénieur R&D pur et dur, il y a beaucoup d’interfaçages avec les clients et fournisseurs. Il faut faire preuve d’ouverture et avoir la capacité d’interagir avec beaucoup de personnes et de sujets quotidiennement. Pour moi, ça a été la meilleure école du métier de la vente technique » confie Gilles Beltran. Enfin, il est possible de rejoindre l’aventure en alternance pour des postes commerciaux ou techniques. Alors restez connectés !

Contact RH : maryannick.dauba@avnet.eu

Chiffres-clés

1 000 collaborateurs

Plus de 2 milliards € de CA

Environ 20 % de parts de marché dans le domaine de la distribution des semi-conducteurs

Près 12 milliards de produits livrés par an

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter