ISS France est un acteur majeur du marché des services aux entreprises et aux collectivités. La filiale française adresse une large gamme de services à des entreprises de secteurs très variés. Avec une préoccupation permanente : placer l’Humain au coeur de sa démarche. Un véritable levier de performance pour Philippe Maurette (Université Paris 2 81) son DRH.

Philippe Maurette (Université Paris 2 81), DRH d’ISS France © Cyrille Dupont

Philippe Maurette (Université Paris 2 81), DRH d’ISS France © Cyrille Dupont

Comment parvenez-vous à maintenir un haut niveau de qualité de service ?
Chez ISS, les hommes et les femmes – et donc la fonction RH – sont placés assez ingrat en ce contexte difficile. Mais c’est grâce aux Hommes que nous faisons la différence. Nous avons ainsi reçu le titre de meilleure entreprise d’externalisation pour la 3e année consécutive. Pourtant, le secteur reste peu connu et reconnu en France. Nous nous organisons donc aujourd’hui selon une approche sectorielle établie sur les besoins clients. Mon rôle est d’accompagner cette réorganisation en interne et en externe autour de quatre grandes priorités : préparer l’avenir avec de nouveaux talents, aider nos collaborateurs et nos 103 nationalités à s’élever socialement grâce à la formation, veiller à la qualité du dialogue social et nous faire connaître en tant que marque Employeur. Nous avons alors besoin d’injecter une certaine dose de modernité.

 

« Partagez votre passion de l’humain sans la moindre
limite. »

Quelles opportunités d’évolution s’ouvrent ainsi à ces jeunes diplômés ?
Notre challenge : trouver des collaborateurs qui ont la passion du service. À nous ensuite de les aider à monter en compétences. Nous leur proposons des postes d’encadrement de proximité pour les confronter très rapidement à la réalité terrain. Ce premier niveau convient très bien à un jeune diplômé qui a envie d’occuper un rôle très concret et pratique. Après un parcours d’intégration, il peut prendre la responsabilité d’un contrat client. Nous venons ainsi de lancer en Europe le Trainee Programme qui forme à la prise en charge de comptes à l’international. Notre ambition est de le lancer aussi en France pour créer un vivier de key account managers. Les profils écoles de commerce et IUT sont donc très appréciés mais nous sommes très ouverts. La personnalité fait la différence. Cette année, nous comptons embaucher un millier de CDI, dont 95 % environ en contact client direct.

 

L’adhésion à la culture d’entreprise est donc aussi importante que les compétences ?
Absolument. Nous avons déployé deux enquêtes de satisfaction client et collaborateur qui servent de référence pour nos plans d’action. Nousavons aussi lancé le Company Day : chaque manager passe une journée au moins sur le terrain pour nouer des liens avec la base de nos collaborateurs. Nous avons aussi mis en place un programme de reconnaissance, les Apple Awards, pour récompenser tous les collaborateurs non managers dont le travail est exemplaire. Notre programme d’apprentissage ISS’éo permet à près de 200 salariés d’appréhender la langue française à l’oral et à l’écrit. Notre objectif : devenir la meilleure entreprise de service au monde, et pour cela il faut savoir adopter une attitude et un comportement irréprochables. L’empathie, l’humilité et la modestie sont des valeurs fondamentales. Mais avant tout, restez vous-même, soyez impertinent. On se choisit réciproquement donc optez pour l’entreprise qui vous semble la plus armée pour bien vous intégrer, vous accompagner et vous former. Et rencontrez vos futurs collaborateurs. La proximité est clé.

 

CONVIVIALITÉ ET PROXIMITÉ
Pot d’un soir, pique-nique improvisé au parc du Luxembourg en été… ISS France sait cultiver la convivialité à la mode locale. « Ce sont des gestes simples mais que tout le monde apprécie. Chaque entité a ses propres activités. Des initiatives qui sous ressemblent : simples et conviviales. Nous avons aussi lancé notre fondation ISS Solidaire. Nous avons par exemple organisé une collecte de produits d’hygiène pour les Restos du Coeur. L’état d’esprit figure dans nos critères de recrutement au même titre que les compétences et la motivation. Nous avons une réelle volonté de progresser avec nos collaborateurs. Et il n’y a pas de limite dans le service ! »

 

CHIFFRES CLÉS :
Groupe :
500 000 collaborateurs
50 filiales dans 77 pays
France :
25 000 collaborateurs
60 000 clients

 

VC

 

Contact : philippe.maurette@fr.issworld.com