Principale composante d’Audencia Group, Audencia Nantes fait de son exigence académique, de son ouverture à l’international et à l’entreprise des piliers lui permettant de compter parmi les meilleures écoles de management en France. Frank Vidal, Directeur Général d’Audencia Group, nous en dit plus sur cet établissement qui met l’écoute et l’audace au service de la formation de managers résolument responsables.

Le parvis d’Audencia

Le parvis d’Audencia

Faisant partie des cinq écoles de management françaises à recruter exclusivement des élèves de 1ère année issus de prépas, Audencia Nantes se distingue par sa sélectivité qu’elle couple à son appétit pour tous les champs des savoirs. Sciences et techniques du management côtoient ainsi ingénierie, beaux arts, architecture,… dans un souci permanent d’hybridation des compétences. L’école fait également la part belle à l’entrepreneuriat qui constitue, avec la responsabilité globale, un de ses engagements institutionnels marquant profondément toutes ses activités. Le Programme Grandes Ecoles propose un dispositif complet en la matière, passant par une formation obligatoire, la possibilité de rejoindre une majeure en entrepreneuriat et d’adhérer à l’incubateur Audencia. Cet engagement pour l’entrepreneuriat est d’ailleurs porté par l’ancrage de l’école dans la région nantaise, reconnue pour son dynamisme économique. Laissons à Frank Vidal le soin de nous parler des autres atouts de l’établissement.

 

Parlez-nous du rattachement d’Audencia Nantes avec Centrale Nantes
Il s’inscrit dans la continuité du succès de nos collaborations passées. Ecole de management privée et école d’ingénieurs publique, nous sommes deux établissements très différents mais avons des positionnements similaires et partageons la certitude que la création de valeur passe par la différence. Ce rapprochement imprègne ainsi toute notre pédagogie : entrepreneuriat (via notre incubateur), recherche (par la réponse commune à des appels à projets innovants), formation continue,… Nous poursuivons également la création de diplômes conjoints dont le Master Marketing, Design & Création lancé à la rentrée dernière, et le Master Innovation & Digital qui devrait être rapidement mis en place. Ce rattachement est en outre étroitement lié à la demande des entreprises. Nous constatons en effet que les diplômés de notre filière ingénieur/ manager s’ouvrent à des carrières extraordinaires : il est donc naturel que nous travaillions ensemble en ce sens.

 

Audencia Nantes, l’école des managers responsables ?
Elle est poussée depuis toujours par une tradition humaniste qui la mène à réfléchir avec attention au sens du management. C’est pourquoi elle a à coeur de regarder tous ses enseignements sous le prisme de la responsabilité globale. Car si les indicateurs économiques sont essentiels pour performer, les indicateurs sociaux et environnementaux sont également fondamentaux pour les grandes, mais aussi les petites entreprises (comme en témoigne notre Chaire d’Entreprises Responsabilité Globale & PME créée en 2011). La responsabilité n’est donc pas un vain mot pour Audencia. Pour preuve, elle est la seule école française à être évaluée en permanence par le WWF, une des 1ères à avoir signé la Charte de la Diversité (dont je suis l’ambassadeur pour l’Ouest) et la 1ère école de management française à avoir adhéré au Global Compact.

 

Un message aux futurs diplômés ?
Ne vous trompez pas ! Quand on est issu d’une prépa, il est important de se diriger vers une école au recrutement sélectif. Rejoindre Audencia Nantes, c’est rejoindre une école à la pointe du management qui offre une diversité de parcours sans équivalent, une école ancrée régionalement et qui fait rayonner son territoire dans le monde. Audencia est en effet une des seules à rendre obligatoire l’apprentissage de 3 langues, le stage et le séjour académique à l’international. Alors n’hésitez pas à faire vôtres nos valeurs : faites preuve d’écoute et surtout d’audace.

 

CW.

 

Contact : www.audencia.com