Aujourd’hui Directeur en intérim d’Audencia Group Christophe Germain nous dit plus sur les défis que l’école s’apprête à relever dans le cadre de sa stratégie #Audencia2020 *.
L’école est à un moment clé de son histoire, comment l’appréhende-t-elle ?
Assurer la continuité dans l’innovation : tel est son leitmotiv. Chaque jour, elle continue à développer cet avant-gardisme dans lequel elle s’inscrit depuis toujours. Pour preuve, la thématique de la responsabilité globale qui fédère aujourd’hui la plupart des acteurs socioéconomiques est une question sur laquelle nous travaillons depuis 15 ans. De même, notre positionnement stratégique historique sur l’hybridation des compétences est un symbole de notre esprit novateur.
S’il fallait résumer son ADN ?
C’est une école sérieuse qui forme des étudiants de qualité et qui présente des collaborateurs très impliqués grâce auxquels elle peut engager des projets particulièrement novateurs. Son sérieux et son professionnalisme sont reconnus par toutes les parties prenantes : à Audencia, on ne transige pas sur la qualité !
Alors que la tendance est au regroupement, Audencia Group fait le choix de la différenciation. Quelle est la valeur ajoutée de cette démarche ?
Nous sommes convaincus que demain les problématiques et les métiers auxquels seront confrontées les entreprises seront au carrefour de plusieurs champs. Ainsi, plutôt que de fusionner avec d’autres écoles de management, nous avons fait le choix de développer des partenariats avec une école d’ingénieurs et une école d’architecture de la région : Centrale Nantes et l’ENSA. Cette démarche est un point de différenciation majeur de notre stratégie et nous souhaitons aujourd’hui renforcer cette dynamique collaborative avec toute école qui est différente de nous. C’est ainsi par exemple que nous avons lancé un incubateur artistique avec l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes et que nous développons avec l’Ecole de design de Glasgow un Master spécialisé en entrepreneuriat culturel pour 2017.
L’international et l’innovation comptent aussi parmi vos priorités ?
Nous avons en effet pour objectif de faire d’Audencia Group une école globale capable de dispenser avec la même qualité son savoir-faire et son expertise partout où elle est présente dans le monde. C’est le cas aujourd’hui en Chine et nous l’espérons demain en Afrique subsaharienne, une région dont les pays à haut potentiel sont en forte croissance et ont un besoin colossal de jeunes diplômés connectés aux réalités des entreprises locales. Notre principal enjeu : développer les compétences et les expertises de jeunes talents qui travailleront ou créeront leurs entreprises sur place. Nous avons aussi inscrit l’innovation parmi les objectifs du plan #Audencia2020 en privilégiant une innovation ouverte associant toutes les parties prenantes.
Parlez-nous du Livre Blanc sur le financement des études récemment publié par Audencia.
C’est un projet qui fait écho à la récente étude CGE / TNS Sofres sur la perception de ces établissements par les Français et qui touche une problématique qui se pose à l’échelon national. C’est une illustration de notre rôle en tant qu’école : faire en sorte que des élèves brillants ne s’autocensurent pas et ne renoncent pas à se diriger vers une grande école pour des raisons financières, sociales, sociologiques ou culturelles.
« Etudier à Audencia c’est évoluer dans un environnement épanouissant tout en cultivant son talent. »
L’ADN d’Audencia Group
Son ambition : former des leaders innovants pour un monde responsable.
Sa philosophie : audace, écoute et responsabilité.
C’est fait pour qui : pour celles et ceux qui cherchent un équilibre entre individuel et collectif, humilité et ambition, performance et responsabilité, corps et esprit.
Son plus grand rêve : devenir une marque globale à 5 ans.
*NDLR : Emeric Peyredieu du Charlat prendra la tête de l’école de management nantaise en septembre 2016.
Clarisse Watine