Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Ecologie, santé et solidarité : les associations étudiantes de l’UTC en action

associations étudiantes UTC
L’équipe de l'association étudiante Formul’UT.

S’il y a bien une chose que les associations étudiantes de l’UTC (Université de technologie de Compiègne) ne savent pas faire, c’est ne rien faire ! Ensemble, elles unissent leur force pour faire face à la crise et déconfiner la vie associative de leur campus. Elles se présentent.

Formul’UT : vers un sport auto écologique

Créée en 2019, la Formul’UT a pour objectif de construire et de concevoir une monoplace de course électrique afin de participer à la Formula Student, une compétition étudiante internationale. Chaque année, nous participons également à un événement européen, où nous défendons les valeurs de l’UTC face à plus de 100 écoles d’ingénieurs venant des quatre coins de l’Europe.

Notre philosophie s’appuie non seulement sur la recherche de la performance, mais aussi sur le développement d’une ingénierie plus durable. Notre prototype, tourné vers l’avenir, dispose d’une motorisation électrique et d’une carrosserie en fibres naturelles. Répartis au sein de différentes équipes, nos 30 membres trouvent tous leur place dans le projet global et acquièrent ainsi une première expérience dans le sport automobile et l’éco-conception.

Mail : contact@formul-ut.fr / Site : formul-ut.fr / Facebook : @formul.ut / Instagram : @formul.ut

associations étudiantes UTC
Formul’UT conçoit un monoplace de course électrique.

Secourut’s : « secouriste est notre formation, aider est notre vocation »

Secourut’s est une antenne de l’Association Agréée de Sécurité Civile Croix Blanche de l’Oise, rattachée au BDE de l’UTC. Une quinzaine d’étudiants gèrent l’association composée d’une cinquantaine de secouristes.

Formations. Un de nos objectifs est de promouvoir les gestes de secours auprès des étudiants de l’UTC, à des prix abordables pour tous. Les formations balayent plusieurs niveaux, allant des premiers secours civiques aux formations de secouristes et de formateurs.

Postes de secours. Nous assurons les postes de secours lors d’événements sportifs ou festifs organisés au sein de l’école, ou d’événements de plus grande envergure comme au Stade de France par exemple. 

Soutien sanitaire. Depuis le début de la crise sanitaire, nous participons à des missions de dépistage Covid-19. Nous faisons aussi du secours à personne afin de renforcer les équipes du SAMU qui reçoivent de nombreux appels en cette période.

Mail : secouruts@assos.utc.fr / Site : assos.utc.fr/secouruts / Facebook : @secourutsSFCB / Instagram : @secouruts_sfcb

L’équipe de Secourut’s assure les postes de secours lors d’événements. ©Thibault San

Tut’UT : du tutorat et surtout, du partage

Ce projet solidaire a été créé par et pour des étudiants dans le contexte de la crise sanitaire. Cette dernière a privé les nouvelles promotions étudiantes de la richesse des rencontres et des associations de la vie étudiante. C’est pour y remédier que Tut’UT est né. 

Grâce à l’administration de l’UTC, à la région Hauts-de-France et une organisation rigoureuse menée par un petit groupe d’étudiants, nous avons à disposition tous les midis et soirs des salles où les étudiants tuteurs peuvent retrouver les tutorés pour échanger.

Ces séances représentent une aide à trois niveaux. Le premier : une aide sociale. L’idée est avant tout de briser la solitude et la monotonie des cours à distance. Le second niveau est méthodologique et s’appuie sur l’expérience d’étudiants plus anciens qui conseillent judicieusement les nouveaux. Enfin, il s’agit pour le dernier niveau d’aider les étudiants dans des matières ciblées.

Mail : tutut@utc.fr

Tut’UT propose des séances de tutorat.

Epi : l’épicerie solidaire s’adapte au contexte sanitaire

Cette épicerie solidaire est tenue depuis 2014 par des étudiants bénévoles. Le but : aider les étudiants compiégnois les plus précaires en leur offrant une aide alimentaire et des produits d’entretien.

Deux réceptions et distributions sont organisées par semaine dans les locaux de la maison des étudiants. Les bénéficiaires doivent au préalable composer leur panier de courses en ligne pour ensuite venir récupérer les produits réservés.

Cette aide est accessible à tous, après avoir testé son éligibilité sur le site internet de l’association puis en cotisant au Bureau des Étudiants de l’UTC. Depuis le début de la crise, beaucoup ont perdu leur bourse, leur job étudiant et l’accessibilité au restaurant universitaire du CROUS. Aussi, depuis le début du semestre 2020, le nombre de bénéficiaires est passé de 45 à 60.

Mail : epi@assos.utc.fr / Site : epi.assos.utc.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter