POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Assemblée Générale 2020 du Concours Geipi Polytech

(c) Geipi Polytech
(c) Geipi Polytech

Communiqué de presse :

Les directeurs des écoles d’ingénieurs du groupement Geipi Polytech se sont réunis en Assemblée Générale, les 24 et 25 septembre, au Mans. L’assemblée a établi un bilan des concours 2020, elle a défini les nouvelles modalités des concours 2021 et a élu le nouveau Bureau Geipi Polytech.

 

Bilan des concours 2020

La hausse du nombre de candidats inscrits au Concours Geipi Polytech se poursuit : 21 521 bacheliers S se sont inscrits au concours S (+ 6,6 % par rapport à 2019) et 1 000 bacheliers STI2D et STL (SPCL) ont choisi le concours STI2D-STL (+ 8,2 % par rapport à 2019).

A noter que plus de 90 % des intégrés de la filière S et 96 % des intégrés STI2D-STL ont obtenu une mention B ou TB au baccalauréat. Mais aussi que le nombre de candidates inscrites au concours ne cesse de progresser : 28,6 % des candidats sont des jeunes femmes (+ 10,4 % par rapport à 2019). Les directeurs se sont réjouis de ces chiffres et de l’attractivité du concours dans ce contexte sanitaire particulier.

 

Modalités des concours 2021

Le Concours Geipi Polytech 2021 offrira 3 538 places aux élèves de Terminale Générale et aux Bac+1 (bacheliers S en 2020), ainsi que 218 places aux élèves de Terminale Technologique et aux Bac+1 (bacheliers STI2D-STL en 2020).

 

Déroulement du concours « Filière Générale » 2021

Etude de dossier pour tous les candidats : notes de Première de mathématiques, physique-chimie, anglais et Bac de français + notes de Terminale de mathématiques1, de la 2e spécialité scientifique choisie2 et d’anglais.

1 Notes de la spécialité Mathématiques ou de l’option Mathématiques complémentaires. 2 Parmi les spécialités PC, SVT/Biologie écologie, SI et NSI.

Les meilleurs dossiers seront convoqués à un entretien de motivation entre le 20 avril et le 12 mai 2021. Les dossiers jugés insuffisants par le jury seront éliminés. Tous les autres candidats seront convoqués à une épreuve écrite le vendredi 30 avril 2021 (1 sujet de mathématiques3 + 1 sujet à choisir parmi PC, SVT/BE4, SI ou NSI).

3  Sur les programmes de la spécialité Mathématiques et de l’option Mathématiques complémentaires.

4  Pour les spécialités Sciences de la vie et de la terre et Biologie écologie, le sujet portera sur le programme commun.

Déroulement du concours « Filière Technologique » 2021

Etude de dossier pour tous les candidats : notes de Première et de Terminale de mathématiques, de la spécialité « physique-chimie et mathématiques » et d’anglais + notes du Bac de français et de la  2e spécialité choisie*. *Parmi les spécialités Ingénierie, innovation et développement durable ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire.

Les meilleurs dossiers seront convoqués à un entretien de motivation entre le 20 avril et le 12 mai 2021. Les dossiers jugés insuffisants par le jury seront éliminés.

 

Élection du Bureau GEIPI Polytech

Lors de cette Assemblée Générale, le Bureau Geipi Polytech (instance de pilotage du concours) a été renouvelé :

Président : Fabrice GUERIN (Polytech Angers)

Vice-Président : Jean-Yves FOURQUET (INP ENIT Tarbes)

Membres : Alain AUBERT (Télécom Saint-Etienne), Guy DEHAY (Grenoble INP-Esisar Valence), Albert DIPANDA (ESIREM Dijon), Eric GNAEDINGER (Polytech Nancy), Sébastien GUERIF (Sup Galilée Paris) et Romain LAFFONT (Polytech Marseille).

 

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

ESLSCA Business School Paris ouvre un Bachelor Finance (c)unsplash

ESLSCA Business School Paris ouvre un Bachelor Finance à la rentrée prochaine pour former les futurs financiers

Les métiers du secteur bancaire évoluent constamment – des métiers sont voués à disparaitre avec l’émergence de l’intelligence artificielle et de la blockchain et d’autres à se développer. Pour répondre à ces tendances, l’ESLSCA Business School Paris annonce pour la rentrée 2021 l’ouverture d’un Bachelor en trois ans spécialisé en Finance.

Lire la suite »
L’Icam dévoile ses orientations stratégiques à horizon 2025 avec pour toile de fond l’écologie intégrale (c) adobestock

L’Icam dévoile ses orientations stratégiques à horizon 2025 avec pour toile de fond l’écologie intégrale

L’Icam souhaite former les citoyens d’un monde global et multiculturel, engagés dans la transition écologique et sociale, promoteurs des nouvelles intelligences de l’entreprise. Son nouveau plan stratégique fait la part belle à l’écologie intégrale : ce principe fort qui place l’humain et l’environnement au cœur de toutes les décisions.

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter