L’université de Haute-Alsace fête ses quarante ans et veut renforcer encore l’innovation pédagogique qui est sa marque que ce soit par l’apprentissage, la professionnalisation avant l’heure, UHA 4.0, le Projet Orientation Solidarité… Sa devise, « réussir ensemble », révèle que le travail collaboratif est à la fois l’outil et l’objectif de ces transformations. Il s’agit de faire de l’université un cadre d’apprentissage adapté au XXIè siècle et de prendre acte des mutations profondes que connait aujourd’hui l’enseignement supérieur. La taille humaine de l’université favorise sa réactivité, alors même que, pluridisciplinaire et fortement professionnalisante, elle joue un rôle structurant pour son territoire.

 

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Mobiliser, décloisonner, innover
Lancé en janvier 2015, le chantier pédagogique de l’UHA est conduit sous la forme d’un dispositif expérimental visant à accompagner les équipes dans leur réflexion pédagogique. Il s’appuie sur les actions déjà mises en place grâce à l’Idefi NovaTris telles que dialogues pédagogiques, développement de la méthode tandem pour l’apprentissage des langues, formation à l’accompagnement. Il est développé simultanément à la création d’un Service Universitaire de Pédagogie dont les missions (organisation du tutorat, évaluation des formations et des enseignements, formation des nouveaux enseignants à la pédagogie universitaire, accompagnement des équipes) viennent soutenir l’innovation. Chaque composante est incitée à entamer une réflexion pédagogique s’appuyant sur ses spécificités, ses besoins et ses motivations. Bien que poursuivant aussi un objectif fonctionnel de préparation de la campagne d’accréditation, fondé sur la conviction que l’innovation ne passe pas uniquement par l’adoption de nouveaux outils mais aussi par une réflexion collective, le chantier pédagogique cherche surtout à inciter les équipes à diversifier les approches et les méthodes et à imaginer de nouvelles formes d’apprentissage, en suscitant une prise de conscience. Les thématiques choisies partagent le même objectif d’autonomisation de l’apprenant et la même volonté d’amener les étudiants à apprendre autrement.

 

Le Learning Center de l’UHA
Le chantier pédagogique est lié à un autre projet moteur de l’UHA : le Learning Center, qui fédère, autour de la bibliothèque universitaire, les acteurs de l’innovation pédagogique : le Centre de ressources en langues (CLAM), les usages numériques, et le SUP. Il sera un lieu majeur d’innovation pour apprendre autrement, un espace d’apprentissage et de médiation, organisé à partir de la notion d’accueil et d’accompagnement méthodologique. Dans un bâtiment éco-responsable, au design moderne et reconnaissable, le Learning Center accompagne l’apprentissage collaboratif et l’innovation pédagogique en s’appuyant sur la documentation électronique ou papier, les nouvelles technologies et les ressources en langue étrangère mais aussi sur des lieux de travail modulables, individuels ou collectifs. Le projet est piloté dans une approche collaborative et en lien avec le chantier pédagogique. Conforme à l’esprit qu’il souhaite promouvoir, il fonctionne déjà avant même d’entrer dans ses murs, en septembre 2018. Tous les services concernés sont déjà mobilisés et s’organisent dans cette perspective. Chantier pédagogique et Learning Center, à l’instar de l’école du numérique UHA 4.0 ouverte en janvier 2015, illustrent la dynamique innovante de l’UHA, pour la réussite des étudiants.

 

Par Dominique Meyer-Bolzinger,
Vice-présidente Formation initiale et continue de l’Université de Haute-Alsace-Mulhouse

 

Contact : dominique.meyer-bolzinger@uha.fr