DE NOMBREUSES POSSIBILITÉS SONT OFFERTES À HEC POUR « APPRENDRE À OSER » ET CRÉER SON ENTREPRISE. UN DES FACTEURS CLÉ DE SUCCÈS D’UN ENTREPRENEUR EST SON RÉSEAU, C’EST POURQUOI NOUS MULTIPLIONS LES MISES EN RELATION AU SEIN DE NOTRE ÉCOSYSTÈME.

100 % des étudiants touchés par l’entrepreneuriat et l’innovation Tous les étudiants sont à un moment donné sensibilisés à l’entrepreneuriat pendant leur cursus, qu’ils soient issus de la grande école, du MBA ou du Executive MBA. Parmi les derniers programmes créés, nous pouvons mentionner le programme Digital-Entrepreneur en collaboration avec l’école 42 où pendant 9 semaines les étudiants sont amenés à créer de toute pièce leur entreprise. Le parrain de la promo fut Xavier Niel et les étudiants ont notamment pu accueillir Peter Thiel, co-fondateur de Paypal. Depuis 2015 une association étudiante sur l’entrepreneuriat a été créé : Start’HEC. Cette association est la plus dynamique de notre Ecole et organise des événements (Témoignages, ateliers, soirées) hebdomadaires. HEC Seed, qui a eu lieu le 2 avril dernier, est le plus gros événement étudiant entrepreneurs de France organisé par des étudiants. 50 startups et plus de 300 étudiants s’y sont rendus. L’entrepreneuriat nous permet de constamment faire évoluer notre pédagogie et les étudiants qui entreprennent pendant leur cursus sont souvent plus matures et mieux armés pour le monde d’aujourd’hui.

L’entrepreneuriat est un générateur de liens

Une fois sorti de l’école, les opportunités pour entreprendre se poursuivent grâce au HUB Entreprendre de l’association des Diplômés d’HEC qui organise de nombreuses rencontres avec des entrepreneurs confirmés et des séminaires pour apprendre à se lancer. D’autres HUBs de l’association organisent aussi des événements sur l’entrepreneuriat sur des thématiques sectorielles. Le Hub Entreprendre et Start’HEC ont noué une étroite relation ce qui permet aux différentes générations d’entrepreneurs d’être en lien. Le « Pôle Entrepreneuriat Innovation Paris Saclay » réunit, autour de l’entrepreneuriat, les 3 universités et les 12 établissements d’enseignement supérieur de l’Université Paris-Saclay. Des Startups Week End, des Pitch Competitions, des Learning Expeditions ont lieu mensuellement pour mixer les étudiants, encourager la sérendipité et renforcer les équipes d’entrepreneurs. HEC étant la seule business school dans un environnement d’ingénieurs, nos étudiants sont très sollicités pour intégrer des projets ambitieux. D’autres actions sur le plateau permettent aussi de rapprocher les différents acteurs : comme la Société d’Accélération du Transfert de Technologie Paris Saclay qui associe chercheurs et entrepreneurs afin d’exploiter des innovations issus des centres de recherche. HEC a aussi développé deux MOOCs afin de partager son expertise avec le plus grand nombre : « Créer et développer une startup technologique » et « Devenir entrepreneur du changement » C’est l’ouverture vers les autres et une approche participative qui animent les entrepreneurs d’aujourd’hui et font avancer l’école.

Trois programmes d’accompagnement pour les entrepreneurs

Le centre d’entrepreneuriat coordonne 3 programmes d’accompagnement de porteurs de projets : HEC Challenge + prioritairement conçu pour des scientifiques qui ont développé une technologie dans un laboratoire et qui cherchent à renforcer leurs compétences Business. Stand UP HEC : un programme de formation et d’accompagnement des femmes entrepreneurs de quartiers à La Courneuve. L’incubateur HEC : programme d’accompagnement de 12 mois avec des locaux à Paris pour les étudiants et diplômés d’HEC qui ont des projets de développement ambitieux.

L’objectif de ces programmes est de mobiliser l’ensemble de l’écosystème d’HEC (professeurs, étudiants, anciens élèves, partenaires…) autour d’entrepreneurs pour accélérer leur impact social et économique. Avec près de 200 entrepreneurs accompagnés par an, HEC incarne parfaitement sa devise « Apprendre à oser ».

GEUM 71

© HEC Paris

Par Antoine Leprêtre, Responsable Incubateur HEC