Aux dires des entreprises, l’alternance représente un vivier de recrutement privilégié et présente des avantages pour tous. Elle développe l’employabilité des étudiants et leur donne une expérience de longue durée, la possibilité de découvrir un métier, un secteur d’activités et une entreprise qui les aide à affiner et à valider leurs choix professionnels. Pour les entreprises, c’est un bon moyen pour évaluer le potentiel des jeunes et former leurs futurs collaborateurs. Entreprises et écoles travaillent de concert pour renforcer l’attractivité de la filière et optimiser la qualité des formations au bénéfice de toutes les parties prenantes.

Le secteur bancaire : une politique volontariste de recrutement
La banque de détail recrute massivement en alternance pour former les profils commerciaux à de futurs postes de directeur d’agence ou de conseiller de clientèle auprès des particuliers ou des professionnels. Elles cherchent aussi des spécialistes du contrôle des risques, de l’audit et des contrôleurs de gestion. Côté banque d’investissement, les jeunes passionnés par la finance de marché s’orientent vers le métier de trader. Pour les services support, elles recrutent dans les fonctions communication ou gestion des ressources humaines, et elles proposent des formations en interne pour former leurs recrues à leur culture, leurs produits et services. La Société Générale, le Crédit Agricole, BNP Paribas, la Caisse d’Epargne ou le Crédit Mutuel recrutent tous les ans des alternants de l’EM Normandie essentiellement à des postes de conseiller financier, de chargé(e) d’affaires ou de conseiller en patrimoine. L’intérêt majeur du secteur, c’est sa vitalité, ses moyens importants et, pour ceux qui savent faire leurs preuves, une garantie d’évolution.

 

PME et grands groupes misent aussi sur l’alternance
Sur les sept dernières promotions d’alternants de l’école, 30% ont été embauchés dans la finance : conseillers financiers, chargés d’affaires, conseillers en patrimoine dans la banque-assurance, auditeurs, trésoriers ou contrôleurs de gestion dans tous les secteurs d’activité pour le compte de grands groupes comme Air France, Bosch, SNCF, Alcatel, IBM, Chanel…. Les PME recherchent quant à elles des profils de comptable, responsable administratif et financier, auditeur interne ou consultant.

 

Des débouchés à la clef
Un contrat d’alternance prépare à un métier ciblé avec de réels débouchés. L’alternant acquiert une double qualification théorique et pratique. Dans l’entreprise, il est accompagné au quotidien par son tuteur ou son maître d’apprentissage. Salarié à part entière, il est considéré comme un véritable collaborateur avec les mêmes avantages que ses collègues tout en poursuivant sa formation rémunérée par l’entreprise. Gagnant-gagnant, la formule donne d’excellents résultats en termes d’insertion. 90% des étudiants de la promotion sortante ont été embauchés en CDI dans les deux mois après la fin de leur contrat d’alternance à un salaire brut annuel moyen de 34000 €.
A l’EM Normandie qui développe l’alternance depuis une dizaine d’années dans le Programme Grande Ecole, les entreprises recrutent des étudiants accomplissant un cursus généraliste en 2 ans (M1 et M2) sur un rythme adapté à leurs besoins : une semaine à l’école, trois semaines en entreprise. Les entreprises en quête de jeunes commerciaux ou de financiers intéressés par les métiers de la finance leur offrent des contrats avec des missions évolutives et les testent ainsi sur le long terme. L’école propose aussi deux cursus spécialisés d’un an : M2 finance de groupes et M2 audit et finance d’entreprise, ouverts à ceux ayant effectué un an de stage en finance entre le M1 et le M2 et désireux de poursuivre en alternance dans la même entreprise. Quelle que soit la durée du contrat, l’entreprise choisit le statut de l’étudiant, apprenti ou contrat de professionnalisation. Pour offrir à tous un maximum de souplesse, l’EM Normandie déploie l’alternance sur ses sites de Caen, du Havre et de Paris.

 

Par Mathilde Brossier,
Directrice adjointe marketing
et relations entreprises EM Normandie