PORTRAIT

 

Pour mieux connaître alain storck, directeur général de l’université de technologie de compiègne, il fallait aller encore plus loin… Par Patrick Simon

 

ELÉMENTS CLÉS DE SON PARCOURS

Bac C – diplômé de l’ENSIC-Nancy – professeur des universités – directeur de l’INSA de Lyon (2001 a` 2011) – directeur de l’UTC depuis septembre 2011 – publication de quatre ouvrages de référence sur le génie des procédés – auteur de 7 brevets.

 

AU SUJET DE SES HOBBIES…

S’il pratique le jogging dans la forêt de Compiègne et du cyclisme en période estivale, il ne néglige pas la gastronomie avec une préférence pour les produits frais, le rosé et la convivialité. C’est un lecteur d’ouvrages mixtes qui abordent des problèmes scientifiques et sociétaux (Philosophie scientifique, Technologies et Sciences de l’homme).

 

SES VALEURS :

“ honnêteté, fidélité aux convictions, audace, amour, respect de l’autre, de la diversité et des différences, créativité ! “, qui correspondent fortement aux 5 valeurs de l’UTC que sont la coopération, l’interculturalité, l’audace, la créativité et la diversité.

 

POINT DE VUE

La technologie, dans son acception la plus noble, conditionne fortement le développement de nos sociétés, personne n’étant prêt a` accepter l’abandon de son confort et de son bien-être associés aux technologies. Les ingénieurs et les scientifiques ont un rôle global et majeur a` jouer en apportant des solutions aux grands problèmes de notre monde. Cette exigence requiert une ouverture d’esprit, une posture de créativité et un décloisonnement intellectuel permettant de concilier spécialisation disciplinaire et globalisation des savoirs dans une approche moderne de la complexité. La formation des ingénieurs se trouve confrontée a` ce formidable enjeu, sur le plan des contenus et de l’ingénierie pédagogiques, afin de diplômer des spécialistes capables d’appréhender la globalité multidimensionnelle des problématiques. De ce point de vue, le rôle des Sciences humaines et sociales, de la philosophie, de l’histoire, des sciences politiques… est essentiel.

QUID DE QUIZ !
AMITIÉ : un bonheur de la vie
AMOUR : sublime
AMBITION : pas démesurée – innovation et créativité !
ACTRICES, ACTEURS : Fabrice Lucchini – Jean Reno – Isabelle Huppert
COULEUR : bleu – vert
COUP DE GUEULE : terrorisme – idéologie et donc fermeture !
DÉFAUT : quelquefois des excès
DIEU : la perfection dans l’univers si elle existe
EPOQUE PRÉFÉRÉE : siècle des Lumières
FAMILLE : on ne la choisit pas et c’est bien
QUALITÉ : passion
LITTÉRATURE : Edgar Morin – Pascal
MUSIQUE : un merveilleux accompagnement du silence
PEINTURE : Claude Monet
PERSONNALITÉ PRÉFÉRÉE : Léonard de Vinci
POLITIQUE : une vision co-construite du développement humain et sociétal qui se transforme en actes
VACANCES : Pyrénées-Orientales

 

UN PROCHE COLLABORATEUR
« Malgré un cursus classique, il détonne par sa vision du territoire et de l’innovation qui repose sur des idées avant-gardistes, voire dérangeantes. Pour Alain Storck, nous sommes tous les acteurs du fonctionnement d’un établissement, du directeur à la femme de ménage. A un étudiant s’étant fait réprimander pour des actes survenus après une soirée bien arrosée, Alain Storck a demandé de réparer sa faute en accompagnant durant quinze jours les femmes de ménage tous les matins de 5 à 7h. L’étudiant a compris ce que représentait pour ce personnel le fait de se lever très tôt pour réparer les erreurs des étudiants. Outre son impact dissuasif sur ses camarades, les habitants de Compiègne ont également apprécié cet esprit d’équité sociale. »
Frédéric Huglo, Directeur délégué de l’UTC

 

UNE ÉLÈVE, SPORTIVE DE HAUT NIVEAU
« A travers mon double projet de sport de haut niveau et études, il est important de rencontrer des structures et des personnes à l’écoute mais aussi compréhensives. Alain Storck met en avant les profils atypiques en les encourageant et en leur faisant confiance. En ce sens, il place l’humain au centre de ses démarches. De plus, fervent pourvoyeur de l’innovation, il ne cesse de se démarquer en développant ce processus dans tous les domaines. Fort de son audace, Alain Storck aime entreprendre tout en donnant un sens à chacune de ses actions. »
Marie Gayot