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A l’INSA Rennes, on joue collectif pour un impact positif !

INSA Rennes
Crédit INSA Rennes

Recherche, formation, partenariats, international et responsabilité sociale : les cinq défis que s’est lancé l’INSA Rennes dans son plan stratégique 2021-2025, dessinant ainsi « les contours d’une ambition collective et fédératrice : devenir un Institut à impact. De quoi inscrire la communauté INSA Rennes dans une métamorphose positive, en étant acteur des transitions sociétales et écologiques, visant à construire un monde plus juste et durable pour les générations futures. » Son directeur par intérim M’Hamed Drissi nous en dit plus. (Interview réalisée en novembre 2021)

L’hybridation : la marque de fabrique de l’INSA Rennes ?

Si comme tous les INSA nous travaillons bien sûr sur les questions liées à la diversité sociale, nous travaillons aussi sur la diversité au travers de notre offre de spécialisation et de filières. Nous disposons ainsi aujourd’hui d’un modèle pédagogique hybridé mobilisant toute l’intelligence humaine pour passer à l’action : si nous ne lâchons rien sur la technologie, nous sommes aussi exigeants sur les aspects management, entrepreneuriat, culture de l’innovation et recherche.

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D’où vos partenariats académiques particulièrement novateurs ?

Nous investissons en effet des formations assez uniques en leur genre. Nous avons ainsi en place le parcours ingénieur-entrepreneur avec Rennes School of Business il y a presque 10 ans et un parcours avec Sciences Po Rennes il y a quatre ans. Grâce à ce dernier, nos diplômés peuvent accompagner la transition des territoires, les équiper en infrastructures industrielles de production et travailler l’impact de chacun de leurs projets et actions en lien avec leur développement.  

Que peut-on souhaiter à l’INSA Rennes pour 2022 ?

D’abord, que l’INSA ait un nouveau directeur ou une nouvelle directrice pour déployer et réussir la métamorphose de l’INSA en lien avec sa stratégie sur les cinq ans à venir (M’Hamed Drissi, ancien directeur de l’INSA Rennes a été nommé directeur par intérim de l’INSA Rennes le 12 octobre 202, à la suite de la démission d’Abellatif Miraoui nommé ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Royaume du Maroc ndlr). Je souhaite également que 2022, deuxième année de déploiement de notre plan stratégique 2021-2025, soit une réussite qui donne le la pour bâtir ce monde juste et durable pour les générations futurs que nous appelons de nos vœux. Un souhait que je partage avec la communauté et nos partenaires qui ont tous pris conscience des enjeux et défis en lien avec les grandes transitions que nous avons à relever.

Votre message aux candidats qui voudraient rejoindre l’INSA Rennes en 2022 ?

Vous êtes quête de sens et vous voulez contribuer à un ouvrage collectif dans une organisation à impact ? Alors rejoignez-nous ! L’INSA Rennes vous propose des espaces et des projets qui vont vous permettre de contribuer à la responsabilité sociale et environnementale dans un monde où tout est à réinventer. Votre contribution va nous permettre de préparer et de réaliser, ensemble, les attentes de votre génération, de permettre au pays et au monde de se métamorphoser dans des conditions auxquelles nous aspirons tous.

La qualité qui définit le mieux l’ingénieur INSA selon vous ?

C’est un ingénieur entrepreneur avec de fortes responsabilités sociétales. Deux qualités importantes et indissociables qui font écho au côté humaniste de l’ingénieur INSA et à l’impact qu’il doit avoir sur la société. Deux qualités nécessaires pour pouvoir accompagner, dans le bon sens, la métamorphose du monde qui est le nôtre en prenant en compte, au-delà de la technologie pure, l’environnement, la biodiversité et l’humain. C’est un leader qui doit ouvrir la voie, accompagner le collectif pour aller le plus loin possible.

L’INSA Rennes met le cap sur l’entrepreneuriat

9e promo pour le MSc Innovation and Entrepreunership ! Lancée conjointement avec Rennes School of Business, ce programme a pour objectif « de former les étudiants à acquérir les compétences de l’entreprenariat au sens large pour créer leur société, intraprendre au sein de grandes entreprises, ou encore piloter des innovations techniques, d’usage ou sociétales » indique Eric Anquetil, Professeur, Chargé de Mission Entrepreneuriat et Responsable de ce MSc.

Consciente que les compétences techniques acquises à l’INSA ne suffisent pas pour entreprendre, l’école a fait le choix de l’hybridation de compétences avec la business school rennaise, dont étudiants et enseignants se mélangent avec ceux de l’INSA durant les 15 mois de cette formation. Une formation montée « avec l’intuition que nos ingénieurs aspirent à plus d’innovation, d’ouverture et d’hybridation. » Une bonne intuition sans aucun doute : aujourd’hui 12 entreprises ont été créées et certaines d’entre elles ont même déjà dépassé la vingtaine de salariés.

Entrez dans le SAS

Pour poursuivre la dynamique de ce MSc et permettre à plus d’entrepreneurs en herbe de « passer à l’acte », l’INSA Rennes a mis en place il y a trois ans le SAS de création. Un pré-incubateur ayant pour vocation d’accompagner les étudiants et alumni de l’école en phase d’idéation. Son objectif ? « Favoriser une culture de l’innovation et aider les porteurs de projets à passer du stade de l’idée à la construction d’un projet d’entrepreneuriat. Il s’agit d’un lieu d’accompagnement et d’hébergement sur le campus, intégré à Station Rennes Innovation, un dispositif d’incubation étudiants mutualisé avec 13 écoles du bassin rennais (design, beaux-arts, ingénieurs, business school…). Il accueille aujourd’hui huit projets et 17 entrepreneurs. »

La recherche au service de l’impact positif de l’INSA Rennes

Transition énergétique et transition numérique sont au cœur de l’impact positif que souhaite avoir l’INSA Rennes. Pour preuve, ses travaux de recherche pointus sur deux thématiques contemporaines phares.

Le photovoltaïque. Le développement de la production électrique à base de panneaux solaires photovoltaïques passe par une baisse de leurs coûts de production, celui des matériaux notamment. Aujourd’hui, les pérovskites hybrides proposent des rendements de conversion importants et concurrençant ceux du silicium, massivement utilisé pour réaliser la conversion de la lumière en électricité. Mais pour assurer le développement de ces matériaux pérovskites à haut rendement, la maîtrise et la compréhension des phénomènes physiques et chimiques qui régissent leurs propriétés, (leur bonne tenue dans le temps notamment), sont cruciales.  Jacky Even – chercheur comptant parmi les 1 % les plus cités de sa catégorie au niveau international depuis 3 ans par Clarivate Analytics – et son équipe à l’Institut FOTON à l’INSA Rennes sont reconnus internationalement pour leurs travaux dans ce domaine et collaborent avec de nombreuses équipes internationales prestigieuses.

La cybersécurité. Au sein de l’unité mixte de recherche IRISA (le plus grand laboratoire de recherche académique en informatique de France), Gildas Avoine – enseignant-chercheur à l’INSA Rennes et président du conseil scientifique de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information – et son équipe EMSEC (Embedded Security and Cryptography), travaillent sur les protocoles sécurisés et leur optimisation. Il assure le pilotage scientifique pour le CNRS du « Programme et équipements prioritaires de recherche » (PEPR) en cybersécurité, inclus dans la stratégie nationale d’accélération en cybersécurité 2021-2025.

Recherche et formation en mode hybridation à l’INSA Rennes !

Porté par l’ambition d’être reconnu comme un institut leader en matière d’hybridation de la recherche et de la formation, l’INSA Rennes a mis en place dès 2018 le parcours Recherche Innovation Entrepreneuriat (RIE). Dès les deux premières années, un parcours de découverte de la recherche à l’INSA Rennes est intégré au cursus commun. Des modules optionnels organisés par approche de compétence aboutissent ensuite à un parcours labellisant. L’objectif ? Ouvrir les esprits, favoriser des carrières d’ingénieurs en innovation, de chercheurs et d’entrepreneurs tout en répondant aux besoins concrets des entreprises sur le terrain, que ce soit en termes de transitions sociétales ou économiques.

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