Les réseaux féminins sont de plus en plus nombreux en France. Ils répondraient en effet à une attente, celle d’y trouver notamment du soutien émotionnel. Ce type de soutien serait prisé puisque rare à l’extérieur. Les femmes entrepreneurs ne trouveraient pas forcément le soutien qu’elles souhaitent auprès de leur famille et leur entourage proche. C’est donc ici qu’elles viennent le chercher ! Par Maryline Bourdil, enseignant-chercheur à Montpellier Business School et Mickaël Geraudel, enseignant-chercheur à l’Université du Luxembourg.

 

Maryline Bourdil credits DR

Briser l’isolement et entrer en contact avec des personnes qui vivent la même situation

Quels sont les réseaux les plus à même de leur apporter ce soutien ? C’est ce que nous avons cherché à savoir à travers l’étude, « What are the interpersonal antecedents of women’s network satisfaction ? A study conducted with French women entrepreneurs », publiée dans Gender in Management : An International Journal. Le soutien émotionnel semble primordial pour beaucoup de femmes entrepreneurs. En effet, celles-ci font face à différents obstacles dont, par exemple, l’accès aux financements. Face à ces difficultés, le soutien émotionnel prend dès lors toute son importance puisque donnant la force nécessaire pour continuer d’entreprendre. Par l’expression d’affects positifs, des sentiments de réconfort et de réassurance vont alors naître chez la personne qui en bénéficie. Ceci va ainsi l’aider à traverser les moments de doutes de même que les autres moments difficiles.

Des réseaux féminins avec des liens forts et une absence de cliques

Mickaël Géraudel crédits DR

Au final, il ressort qu’un réseau dans lequel il y aura des liens forts et une absence de cliques sera source de satisfaction des femmes entrepreneurs. Elles ont ainsi trouvé ce qu’elles cherchaient. Leur investissement en énergie, en temps et en argent dans le réseau en question, via notamment le paiement de l’adhésion, la participation à des rencontres, des évènements, a porté ses fruits.

Des liens forts : Se connecter à d’autres femmes entrepreneurs qui ont les mêmes valeurs et des intérêts communs

Les liens forts, c’est-à-dire des relations de proximité émotionnelle, renforceraient la confiance et l’interaction entre les membres d’un réseau. Ils favoriseraient ainsi l’accès à du soutien émotionnel et par conséquent la satisfaction par rapport au réseaux féminins auxquels les femmes entrepreneurs ont adhéré.

Une absence de cliques : Fluidité dans les relations entre l’ensemble des membres du réseau féminin

Dans une volonté d’accès à du soutien émotionnel, la présence de cliques à l’intérieur du réseau féminin ne serait pas souhaitable. En effet, les cliques, en augmentant le nombre de niveaux dans la structure sociale, limiteraient le soutien entre les membres du réseau de même que la circulation des ressources.

Pour une égalité des chances femmes-hommes au sein des établissements d’enseignement supérieur

Et à l’avenir ? Ce qui pourrait se dessiner…

Il y a de plus en plus de femmes entrepreneurs. Les femmes représentent ainsi 40% des entrepreneurs en France en 2018. Par contre ce pourcentage est stable depuis 2015 alors qu’il a doublé entre 2012 et 2015. D’ici quelque temps, peut-être sera-t-il considéré comme « normal » que des femmes soient entrepreneurs ? Dès lors cela pourrait par conséquent conduire à une meilleure adhésion de la famille et de l’entourage proche, avec à la fin, la possibilité d’y trouver le soutien émotionnel nécessaire.

Quid du futur des réseaux féminins si les femmes finissent par trouver du soutien émotionnel auprès de leur famille et de leurs proches ?

Au même titre que leurs homologues les réseaux masculins, il est possible que les réseaux féminins finissent par être mobilisés pour d’autres questions. Il s’agirait cette fois-ci non plus principalement de soutien émotionnel, mais plutôt de soutien informatif (conseils, suggestions, transmission de connaissances par rapport à des questions), et également de soutien matériel et financier (prêt ou don d’argent, de biens matériels et services rendus en cas de besoins).

 

 

Transformez les laboratoires qui transforment le monde chez Agilent

Agilent, leader mondial des technologies de laboratoire, participe aux défis scientifiques les plus ambitieux et améliore la qualité de vie.

SNCF Gares & Connexions : mettez votre carrière sur les rails

« Découvrez une entreprise attractive ou le sens du service public joue à plein ! » assure Rémi Rosat, Directeur RH & Management SNCF Gares & Connexions

EDF Renouvelables : des vents porteurs pour les métiers de la finance et l’ingénierie !

EDF Renouvelables est un acteur-clé de la transition énergétique au dynamisme contagieux, confirmé par Aymeric Ducrocq

Volkswagen Financial Services vous donne les moyens d’avancer

Attiré chez VWFS par son aura, son Directeur Général France y est resté pour sa forte dimension humaine et cette capacité à donner à chacun les moyens d’évoluer…

Euronext : Une porte d’entrée dans le milieu de la finance

« Euronext offre de nombreuses possibilités », assure Nicholas Kennedy, Head of Commodities du groupe boursier européen. Entrez dans le monde de la Bourse.

Donnez un sens à votre carrière et luttez contre le cancer avec AstraZeneca !

« Suivez le parcours d’un médicament et découvrez une industrie passionnante » Dana Vigier, Directrice de la division locale France de l’activité oncologie d’AstraZeneca.

BNP Paribas Personal Finance: The good and safe place to work !

« Rejoignez une entreprise responsable et inclusive », assure Frédéric Thoral, DRH BNP Paribas Personal Finance

Prenez goût à une carrière all over the world chez Danone

Aujourd’hui Senior Vice President Global Sales chez Danone, Ayla Ziz a déjà une belle carrière derrière elle, marquée par des postes dans des multinationales dans le monde entier.

Kering Americas : il était une fois le luxe en Amérique

Porté par une culture d’entreprise profonde et familiale, Kering fait rimer tradition et internationalisation. La preuve avec Laurent Claquin (RSB 93), Président de Kering Americas

Feu vert pour l’électrique chez Mercedes-Benz Paris-Bordeaux

Mercedes-Benz se challenge en 2021 ! Le constructeur automobile fait un pari sur l’avenir en proposant des voitures hybrides dans toutes ses gammes.