A l’occasion de la journée du 8 mars, l’ESTACA souhaite valoriser les femmes ingénieures !

La journée de la femme, célébrée le 8 mars, permet à l’ESTACA, Ecole d’ingénieurs post-bac spécialisée dans les transports et les mobilités de mettre en lumière les femmes ingénieures et de rappeler le rôle qu’elles ont à jouer dans le secteur des transports. L’ESTACA mène depuis plusieurs années des actions en vue de sensibiliser les femmes au métier d’ingénieur.

 

Ingénieur, un métier qui souffre encore des stéréotypes

Le désintérêt des jeunes filles pour les matières scientifiques fait du métier d’ingénieur un métier essentiellement masculin. Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation nationales ou régionales, le nombre de jeunes filles en écoles d’ingénieurs représente seulement 28% des étudiants, une proportion qui chute à 15% dans les cursus liés aux transports1. Sensible à cette problématique, Pascale Ribon, directrice de l’ESTACA et présidente de la commission Diversité de la CGE rappelle que les filles ont « leur rôle à jouer dans les nouvelles problématiques de la mobilité. Davantage de femmes à des postes clefs du secteur permettrait l’émergence de solutions innovantes pour répondre aux nouveaux défis sociaux, économiques et environnementaux. ».

Les jeunes filles qui choisissent de s’orienter vers l’ingénierie des transports sont souvent satisfaites de leur choix et s’épanouissent dans leur formation puis leur métier. Parmi elles, Marine Martin Lagarde étudiante en 4ème année, filière spatiale, à l’ESTACA, explique : « Passionnée par le secteur du spatial, j’ai toujours su que je voulais devenir ingénieure dans ce domaine. J’ai choisi l’ESTACA car c’est une Ecole très reconnue dans le milieu et qui me permet de me spécialiser rapidement après le BAC. Pendant notre formation, nous bénéficions des enseignements d’experts qui sont en grande partie des ingénieurs en activité à l’ONERA, au CNES, etc. Nous travaillons sur des projets proposés par des industriels, c‘est le cas d’un projet sur lequel nous travaillons actuellement en partenariat avec une université américaine (UAH) pour répondre à un cahier des charges proposé par la NASA afin d’élaborer un orbiteur autour de Vénus. Être une femme dans le milieu ingénieur ne me pose aucun problème, les mentalités ont évolué, la mixité est nécessaire et extrêmement enrichissante pour tous. »

L’ESTACA, une école engagée pour la diversité

Afin de lutter contre les stéréotypes sur le métier d’ingénieur, notamment dans le domaine des transports, l’ESTACA mène depuis de nombreuses années, des actions visant à informer et sensibiliser les jeunes filles à l’intérêt du métier d’ingénieur.

« Elles bougent » : L’ESTACA est membre fondateur de cette association qui a pour but de faire découvrir aux jeunes filles la réalité du métier d’ingénieur dans le domaine des transports et de l’énergie. Les lycéennes sont invitées à assister à des conférences et à rencontrer des femmes ingénieures et étudiantes ou encore à visiter différents sites industriels.

« Ingénieuses » : L’ESTACA participe à cette opération lancée par la CDEFI (cf. encadré)

« Femmes et Sciences 53 » : l’Ecole, par le biais de chercheuses ou d’enseignantes, intervient dans les collèges et lycées de Mayenne pour faire découvrir le métier d’ingénieur aux jeunes filles.

« IndustriElles » qui organise des marrainages de jeunes lycéennes par des femmes ingénieures pour susciter des vocations.

• Enfin l’Ecole mène durant toute l’année des actions de communication : portraits vidéos d’étudiantes, d’enseignantes, de chercheuses, conférences métiers de femmes ingénieurs lors de journées portes ouvertes…

Ces nombreuses actions ont pour objectif de montrer que le métier d’ingénieur offre de belles opportunités de carrières pour les femmes. « L’évolution des compétences attendues chez les ingénieurs, dans le secteur des transports, doit faire tomber les barrières de sexe » affirme Pascale Ribon. « Aujourd’hui, un ingénieur doit allier des compétences technologiques, sociologiques et économiques, les jeunes filles peuvent tout aussi bien se projeter dans ces métiers »

Parmi ces femmes qui ont osé sauter le pas, Agathe Richard, diplômée 2010 de la filière ferroviaire de l’ESTACA : « Dès la classe de seconde, j’ai su en que je voulais intégrer l’ESTACA notamment grâce aux portes ouvertes qui m’ont fait découvrir la filière passionnante des transports. Je suis actuellement Responsable Sous-Système chez ALSTOM. Je gère deux projets de rénovation de signalisation ferroviaire, l’un sur une grande ligne au Vietnam, l’autre sur un métro au Chili. Je travaille sur la rénovation du système qui est installé dans les gares et qui gère la signalisation des trains. Je pense qu’être une femme ingénieure est un véritable atout, les hommes aiment travailler avec des femmes et les stéréotypes n’ont pas lieu d’être. Si j’ai un conseil à donner aux jeunes filles hésitantes, c’est de tenter l’expérience, de belles carrières les attendent. Il ne faut pas hésiter à se lancer ! »

 

Focus sur l’ESTACA : Localisée sur 2 sites (Levallois-Perret (92) et Laval (53)), l’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée, est un acteur européen majeur dans le domaine des transports et de la mobilité. Grâce à une pédagogie innovante au cœur des problématiques actuelles des transports (écoconception, systèmes embarqués, système propulsif et énergie à bord, …) et à un centre de recherche en ingénierie en plein développement, l’Ecole diplôme des ingénieurs dotés d’un savoir-faire technique reconnu dans le monde industriel et économique. Ouverte sur le monde, l’Ecole compte une quarantaine de partenaires universitaires étrangers et travaille avec de nombreuses organisations (NASA….). Passionnés et professionnels, les ingénieurs ESTACA sont reconnus dans le monde industriel pour leur capacité à s’adapter rapidement. Très demandés par les entreprises, près de 80% des élèves-ingénieurs de l’école signent un contrat avant l’obtention de leur diplôme.

 

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