Nommé début 2024, Cédric Ghetty est le nouveau directeur des programmes de d’ICN BS. Il nous explique comment l’école ambassadrice de la pédagogie ATM (Art, Technologie, Management) compte former les solutionneurs de demain.
Une actualité pour la rentrée de septembre 2024 ?
Nous avons beaucoup d’idées pour projeter notre portefeuille de programmes dans une forte dynamique ! Parmi elles, la création d’un bachelor international ou le développement d’un portefeuille de programmes MS/MSc. Le mois de septembre 2024 marquera aussi la mise en place du nouveau PGE avec des nouveautés dont le renforcement de la transition écologique au sein des cours et des enseignements. Nous allons également déployer, au niveau bachelor, une certification autour de la data (maîtrise d’Excel, data, enjeux de la transition écologique…) afin d’acculturer à ces enjeux les jeunes diplômés qui entrent sur le marché du travail.
En quoi votre pédagogie ATM va-t-elle permettre aux étudiants de devenir des décideurs à même de s’adapter à un monde en constante évolution ?
La pédagogie ATM, historiquement présente dans l’ADN d’ICN, est la déclinaison de la vision creaCtive des managers que l’on souhaite former. Des managers qui seront capables d’évoluer dans des entreprises en sachant travailler avec des personnes qui auront une vision et un background différents des leurs. Pour cela, il faut être capable de comprendre comment pensent les autres et apporter de l’empathie – dans le sens apprendre à se nourrir des autres et à faire le pont entre son background et celui de son interlocuteur. C’est essentiel car l’adaptabilité, l’agilité, l’esprit d’innovation et la transversalité sont des réponses à ce monde en constante évolution. Aujourd’hui, les soft skills sont de plus en plus prégnantes en entreprise et dans les recrutements et sont pour moi une manière de remettre l’humain et la diversité au cœur des entreprises.
Quelles autres compétences différenciantes les diplômés d’ICN peuvent-ils mettre en avant en entreprise ?
Leur capacité à apporter des solutions. Dans un monde où tout le monde a des idées, ils doivent être capables de les mettre réellement en pratique avec les forces en présence dans l’entreprise. On en revient au terme creaCtive qui renvoie à la capacité d’être créatif mais aussi proactif et donc, de pouvoir construire des solutions. Pour cela, nous organisons de nombreux ateliers ATM qui réunissent des équipes d’étudiants animées par des enseignants de l’école et des professionnels tels des ingénieurs, architectes, designers et artistes de tous domaines d’expression. Ces équipes se voient confier des projets par des entreprises partenaires, sur lesquels elles travailleront en mode consulting pour élaborer des propositions concrètes et innovantes. Par exemple, les CreaCtive Days 2023 au cœur des enjeux des communes d’Île-de France-engagées dans les Jeux de Paris 2024 ou encore le CréaCthon 2024 durant lequel les étudiants ont planché sur un projet du musée subaquatique de Marseille. Avec toujours la même finalité : que nos étudiants soient capables d’apporter et de créer des solutions.